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La CLASSIFICATION!. Two Sad Jokes Q: Why can’t the elephants ever get really clean? A: They can’t take off their trunks. Why can’t you drink apple juice.

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1 La CLASSIFICATION!

2 Two Sad Jokes Q: Why can’t the elephants ever get really clean? A: They can’t take off their trunks. Why can’t you drink apple juice after a hot bath? It takes a LOOOOONG time to drink a hot bath.

3 La classification: l’activité de grouper et nommer les organismes. taxinomie:la science de la classification d’après des relations présumés entre les organismes. Les systèmes de classification ont 2 objectifs principaux: 1. D’identifier les organismes 2. D’apporter une base pour reconnaître les groupes/ voir les relations entre les organismes.

4 -il ne faut pas oublier que les systèmes de classification sont artificiels (crée par l’homme). -il sont développés par les scientifiques pour grouper une diverse collection d’organismes vivantes. (En ce moment, nous avons nommé plus que 1,5 millions espèces d’organismes. Il y en a probablement plus que 10 million!)

5 Ex. Les ongulés ont tous un degré de parenté! Le mot ‘ongulé' vient d’un mot latin qui signifie sabot. L’ordre ARTIODACTYLA (comprend les ongulés à orteils en paires eg. cochons, chameaux, cerf et bétail) L’ordre PERISSODACTYLA (comprend les ongulés à orteils impaires eg. chevaux, tapirs et rhinocéros).

6 L’ordre HYRACOIDEA (hyraxes). L’ordre PROBOSCIDEA (éléphants). L’ordre SIRENIA (vache-marine). L’ordre TUBULIDENTATA (aardvark). L’ordre CETACEA (baleines et dauphins).

7 Les premiers systèmes de classification : -4 e siècle avant JC. * Aristote (un philosophe grec) a observé et a groupé (selon leurs habitats) plus de 500 animaux différents. Il pensait que chaque organisme était soit animale ou plante: terrestre aquatique, ou aérien -au même moment, Théophrastus a groupé plus de 500 plantes comme: herbe arbuste arbre

8 -mais avec l’augmentation des déplacement humains et l’invention du microscope, le nombre d’organismes commença d’augmenter et un système plus efficace était nécessaire.

9 Introduisant…. Carl von Linné -fondateur de la taxinomie moderne -né en Suède -il a étudié à plusieurs universités -a fait une expédition de 4600 km en Laponie, où il a identifié 100 espèces botaniques -en 1735, il publia « Systema Naturae », une classification de plantes basée sur leur parties sexuelles.

10 Linné -il a utilisé les caractères structuraux des organismes -il a dit que le plus de caractères que deux organismes ont en commun, le plus proche était leur relation. (degré de parenté) -il a crée des règles pour assigner des noms scientifiques aux organismes -il a utilisé un système à deux mots pour identifier chaque type d’organisme, connu comme: La Nomenclature binomial nom latin en 2 mots le premier nom est le genre le deuxième nom est le nom de l’espèce les deux ensembles se nomment le nom de l’espèce

11 Exemples: Genre: Canis, signifiant chien Espèce: familiaris, signifiant domestiqué nom de l’espèce: Canis familiaris Genre: Felis, signifie chat Espèce: catus, domestique Nom de l’espèce: Felis catus

12 Est-ce que tous les chiens sont crées égaux? Genre: Canis : chien Canis familiaris Canis lupus Canis latranis Canis rufus

13 Quels sont quelques utilités pratiques pour un système biologique de classification? Bonne bibitte, mauvaise bibitte? Des baies poissonneuses…?

14 Les avantages de la nomenclature binomiale : 1.La n.b. fourni un langage commun pour tous les scientifiques, peu importe leur nationalité d’origine ou les langages qu’ils/elles parlent. Exemple: requin (francais) cação (portuguais) cazon (espaniol) C’est tous: Carcharodon carcharias

15 Avantage 2: La nomenclature binomiale indique le degré de parenté entre les organismes. Exemple: Genre: Ursus, signifie ours U. americanus U. horribilis U. maritimus

16 Je vous ai truqué … se ne sont pas des ours du tout… Ailuropoda melanoleuca Phascolarctus cinereus

17 Avantage 3: Les noms communs peuvent être peu claire ou trompeur. Exemples: 1. Une étoile de mer n’est pas un poisson Pisaster brevenspinus 2. Une teigne (ringworm) n’est pas un ver - c’est une infection de la peau causée par un champignon

18 Avantage 4: Les gens utilisent plusieurs mots pour nommer le même organisme dépendant d’où ils habitent (en utilisant le même langage!) Exemple: puma = cougouar = lion de montagne = panthère Felis concolor

19 -aujourd’hui, on utilise 7 catégories pour classifier chaque espèce d’organisme. Chaque catégorie se nomme un taxon (7 taxa). Règne/Royaume ( le plus général) Embranchement Classe Ordre Famille Genre (plus spécifique)Espèce

20 Des règles à suivre: -quand on écrit le nom genre-espèce (connu comme le nom scientifique de l’espèce), les deux sont toujours écrits en italiques ou ils sont soulignés -le nom du genre commence toujours avec une lettre Majuscule et le nom de l’espèce est écrit toujours avec la lettre minuscule. -Ex: Homo sapien ou Homo sapien

21 Il y a 5/6 règnes… 1) Les Archéobactéries: unicellulaire, procaryote, habitent des régions extrêmes. 2) Les Eubactéries: unicellulaire, procaryote, (ne sont pas des archéobactéries). 3) Les Protistes: unicellulaire (principalement), eucaryote. 4) Les Mycètes: unicellulaire ou pluricellulaire, eucaryote, digestion externe. 5) Les Plantes: pluricellulaire, eucaryote, autotrophe. 6) Les Animaux: pluricellulaire, eucaryote, hétérotrophe.

22 Exemples: RègneAnimalia Embranche- ment Chordata Arthropoda ClasseMammalia Insecta OrdrePrimates Diptera FamilleHominidaePongidaeMuscidae GenreHomoPanMusca espècesapienstroglodytedomestica

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24 COMMENT LES SCIENTIFIQUES DÉTERMINENT LE DEGRÉ DE PARENTÉ? -avec la théorie de l’évolution, on classifie maintenant les organismes basé sur leurs ancêtres communs. -les organismes avec des ancêtres communs plus récent, sont plus parentés (prochement reliés)

25 Les méthodes que les scientifiques utilisent pour étudier les relations évolutionnaires L’anatomie (les fossiles et les structures homologues) L’embryologie La biochimie Ces sciences peuvent nous dire pourquoi les baleines ne sont pas des poissons même si les deux vivent dans l’eau et nagent! Et pourquoi les chauve-souris ne sont pas des oiseaux. L’analyse de l’ADN

26 1. L’anatomie (les fossiles) -on peut utiliser les fossiles pour identifier des structures partagées entre des organismes d’aujourd’hui et du passé Ex: les chevaux sont reliés aux zèbres, ânes, et rhinocéros grâce a un ancêtre commun nommé Périssodactyles: qui signifie « orteils complètes » -l’archive de fossiles doit être complète pour nous donner la connection au complet.

27 Les structures homologues/rudimentaires structures homologues : structures appartenant à des espèces différentes, mais dont la forme, l’origine et la fonction sont semblables -par exemple, la figure à la droite démontre que le lion, l’oiseau, le phoque et l’humain contiennent les mêmes os. Organisation squelettique semblable -les biologistes pensent qu’une tel homologie suggère un descendance d’un ancêtre commun -autrement dit, la raison derrière le fait que ces organismes contiennent les mêmes os, vient du fait qu’ils ont tous évolués d’un ancêtre commun qui avait ces os.

28 PLUS D’HOMOLOGIE! humain chien cheval oiseau chauve-souri

29 -on regarde aussi les organes vestiges pour voir des relations -ceci sont des structures qui sont des restes d’une évolution passée ex on peut voir des os des hanches dans les serpents et des baleines … ceci sont des restes de d’un ancêtre commun qui avait des jambes pour marcher!

30 Homologie et Analogie Homologie Analogie

31 Oiseaux sans ailes? Ordre: Struthioniformes Famille: Casuariidae Genre/Espèce: Casuarius casuarius Le Cassowary na pas d’ailes et ne vole pas. Ils habitent en Australie. Il a des ailes vestigiaux sous la peau.

32 Coccyx: queue Une queue bien développée est caractéristique de l’embryon humain à 2 mois. Typiquement, durant le 3ième mois, la queue dégénère et disparait. Parfois, la queue développe avec le reste du corps!

33 2. Embryologie -le domaine de l’embryologie sert aussi à fournir des preuves des changement évolutionnaires. -quoique c’est souvent facile de distinguer entre les adultes d’espèces différentes, c’est souvent difficile de distinguer les embryons les uns des autres. -les organismes en développement se ressemblent les uns aux autres et passent souvent dans les phase formatrices qui ressemblent aux organismes duquel ils ont évolué.

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35 Chaque organisme produit des protéines codés par leur ADN. On peut comparer le degré de parenté entre 2 organismes en comparant leurs protéines pour voir les similarités (comme l’insuline, un hormone, ou bien les antigènes des globules rouges). 3. La biochimie

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37 4. ADN -les scientifiques peuvent étudier l’ADN des organismes vivants et des os anciens pour déterminer les relations. -l’assomption est que les organismes qui ont de l’ADN qui se ressemble sont plus proche en parenté. ex les humains et d’autres primates comme les gorilles partagent environ 98% de leur ADN! La phylogénie: histoire de l’évolution des espèces

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39 La preuve moléculaire de parenté: ADN L’ADN d’une chauve- souris et une baleine est plus similaire que la L’ADN entre une chauve-souris et un oiseau. Ceci est seulement possible si la chauve-souris et la baleine avaient un ancêtre en commun!


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