La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Symboles et formules chimiques. Les symboles Un symbole chimique est une abréviation du nom dun élément. Les symboles sont utilisés partout dans le monde,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Symboles et formules chimiques. Les symboles Un symbole chimique est une abréviation du nom dun élément. Les symboles sont utilisés partout dans le monde,"— Transcription de la présentation:

1 Symboles et formules chimiques

2 Les symboles Un symbole chimique est une abréviation du nom dun élément. Les symboles sont utilisés partout dans le monde, même si les noms des chimiques sont différents!

3 Exemple Fer en français « Iron » en anglais « Fier » en roumain Fe

4 Les symboles Les symboles nétaient pas toujours facile à utiliser. John Dalton, un scientifique anglais était le premier à créer une système des symboles, mais les autres ont trouvé que cétaient trop difficile à suivre.

5 Les symboles et leurs origines Les noms et les symboles des éléments ont des origines différentes. Hydrogène – mot grec signifiant « qui produit leau » Mercure – le symbole, Hg, vient du mot grec « hydraguros » qui signifie « argent liquide »

6 Les règles pour écrire le symbole chimique des éléments 1. Si le symbole chimique comprend une seule lettre, cette lettre est une majuscule. 2. Si le symbole chimique comprend 2 lettre, la 1 ière est une majuscule et le 2 ième est une minuscule. 3. Pour trouver un symbole, regarder aux première deux lettres de lélément!

7 Tous les éléments se trouvent dans le tableau périodique.

8 Les formules chimiques Une formule chimique est une combinaison de symboles. Elles représentent les composées! Exemple: Aspirine (C 9 H 8 O 4 ) Le petit chiffre démontre le nombre des atomes. On le nomme un « indice » ** Si il y a un chiffre devant le formule, il signifie quil y a plus quun molécule! **

9 Comment compter les atomes et molécules dans un composé: Ex 1. 2 H 2 O 2 molécules Dans chaque molécule: 1 Oxygène 2 Hydrogènes Ex 2: Pb(NO 3 ) 2 1 molécule Dans chaque molécule: 1 plomb 2 azotes 6 oxygènes

10 Faîtes ces exemples! 1. 3 NaCl 2. Ag(NO) 3 3. Ca 3 (PO 4 ) 2


Télécharger ppt "Symboles et formules chimiques. Les symboles Un symbole chimique est une abréviation du nom dun élément. Les symboles sont utilisés partout dans le monde,"

Présentations similaires


Annonces Google