La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Centre, l’Arrière Pays, et Le Commerce Termino- logie ConceptsRessources de Base Harold Innis Autres 100 200 300 400 500.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Centre, l’Arrière Pays, et Le Commerce Termino- logie ConceptsRessources de Base Harold Innis Autres 100 200 300 400 500."— Transcription de la présentation:

1 Le Centre, l’Arrière Pays, et Le Commerce Termino- logie ConceptsRessources de Base Harold Innis Autres

2 Ressource de Base Matières premières comme le poisson, le bois d’œuvre et le blé qui dominent les exportations d’une économie

3 Le centre « impérial » La région qui reçoit les ressources requises.

4 L’Arrière Pays Région fournissant les ressources requises par le centre.

5 Tarif douanier Taxe imposée sur des biens importés.

6 Tarif protectionnistes Imposition de taxes sur les biens importés afin d’encourager les consommateurs à acheter des biens produits localement.

7 Nomme les ressources naturelles exploitées en Amérique du Nord. Le Bois d’Oeuvre Le Blé la morue la fourrure

8 Définis « mercantilisme » Système économique fondé sur l’or et les autres ressources ainsi que sur l’exploitation de colonies.

9 2 buts du Mercantilisme: Acquérir et exploiter des régions avec des sources abondantes de ressources naturelles. Transformer ces ressources naturelles pour accroître la richesse du centre commercial (métropole) et créer des emplois.

10 Échange mutuel de privilèges entre deux partenaires commerciaux. Traité de réciprocité

11 Pourquoi la G-B négocie une traité de réciprocité qui accord une franchise (exemption) d’impôt au commerce des ressources naturelles entre les É-U et l’Am. Du Nord Brit. En 1854, l’économie des É-U très forte, à cause de sa transformation en puissance industrielle capable de rivaliser avec la G- B. L’économie des colonies en Amérique du nord pas très fort… Alors la G-B (croyant les É-U comme le sauveur potentiel de l’économie dans les colonies au nord) le négocie.

12 L’exploitation de cette ressource de base n’encourage pas la construction des routes ou à établir des colonies agricoles. La Morue

13 Pourquoi le bois d’œuvre était en demande. (2 raisons) Les forêts de la G-B déjà sur exploitées donc elle devait l’importer. Celui de la Russie et de la Suède trop coûteux et pas fiables et G-B craint de perdre autres sources à cause de la guerre avec Napoléon. Guerre de 1776 (Indépendance) a fourni une demande. Demande chantiers navals.

14 Cette ressource naturelle a amélioré la prospérité en haut Canada et y a encouragé un accroissement de la population. Le Blé

15 1820 la loi sur les céréales impose un tarif douanier restrictif sur les produits céréaliers étrangers qui entrent la G-B. Comment l’Amérique du Nord a-t-il bénéficié? Boum économique pour les agriculteurs en Am du Nord. Le commerce de blé devient le pilier de l’économie du Haut Canada.

16 Cette compagnie a été créée pour cette ressource. Nomme les deux. La Compagnie de la Baie d’Hudson créée en Pour l’échange des fourrures.

17 Le nom de la théorie de l’historien économique Harold Innis. La théorie des ressources de base.

18 Vrai ou Faux? Selon Innis, le développement économique est fortement axé sur l’exportation des ressources principales vers les pays plus industrialisés…donc la demande de ressources principales que la civilisation européenne a laissé son empreinte sur L’Amérique du Nord. Vrai.

19 une économie est plus efficace lorsqu’elle développe…. un secteur manufacturier à partir de sa production de ressources de base. Éventuellement, le secteur manufacturier surpassera le secteur des ressources de base et l’économie cessera d’être un producteur de ressources de base.

20 Selon la Théorie des Ressources de Base de l’historien économique Harold Innis, une économie est moins efficace quand… elle se confine ou se limite aux ressources de base elle repose uniquement sur la production de ces ressources même si elles n’assurent plus un revenu adéquat.

21 Selon la Théorie des Ressources de Base de l’historien économique Harold Innis, une économie est modérément efficace quand… Marqueur génétique Elle fait preuve de souplesse et peut passer de la production d’une ressource de base à une autre au gré de la demande.

22 Le Statut commercial privilégié exempter les produits de l’Amérique du Nord brit de la taxe à l’importation depuis 1796, le gouv brit adopte des lois qui permettent aux colonies de vendre leurs produits primaires aux marchands anglais sans taxe à l’importation. Ce statut accorde aux industries colonise de ressources de base un accès protégé au marché britannique qui exclut toute concurrence.

23 Dans le traité de réciprocité de 1854 chaque partenaire obtient un libre accès aux…(2 choses) territoires de pêche de l’autre libres navigations sur le Lac Michigan et le fleuve St-Laurent

24 En retour de leurs ressources naturelles, les colonies étaient un marché captif pour… les biens manufacturés de la métropole

25 Au début, les explorateurs cherchaient les richesses de l’Extrême Orient, mais ils se sont vite rendus comptes qu’il y avait des autres ressources naturelles à exploiter en Amérique du Nord. Nomme les 4 mentionnés dans le chapitre EN ORDRE. 1.La pêche 2.La fourrure 3.Le bois d’œuvre 4.Le blé

26 3 raisons « pour » le statut commercial privilégié que la G-B a accordé à ses colonies… Elle encourage le commerce avec les colonies. Vendre leurs produits primaires aux marchands anglais sans taxe à l’importation. Un accès commerciale privilégié. Pas de concurrence


Télécharger ppt "Le Centre, l’Arrière Pays, et Le Commerce Termino- logie ConceptsRessources de Base Harold Innis Autres 100 200 300 400 500."

Présentations similaires


Annonces Google