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Interaction sociale et apprentissage – l’apport des TIC Nathalie Deschryver Document de travail dans le cadre de l’EO771 – 23/03/03.

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1 Interaction sociale et apprentissage – l’apport des TIC Nathalie Deschryver Document de travail dans le cadre de l’EO771 – 23/03/03

2 N. Deschryver - TECFA2/19 Rappel - Pourquoi apprendre conjointement ? La théorie de l ’apprentissage selon laquelle la construction des connaissances se réalise d ’abord durant l ’interaction sociale ou dans l ’action avant d ’être internalisée (Vigotsky, 1978). Le point de vue constructiviste et le concept clé de conflit sociocognitif : l ’individu se construit ses propres connaissances (réalités internes) en échangeant, en partageant, en confrontant ses idées à celles des autres, de manière à arriver à une compréhension partagée du monde. La théorie de la cognition distribuée ou répartie (Pea, Salomon) qui envisage les composantes de l ’environnement d ’apprentissage comme sources de cognition. –Quand un individu réalise une tâche, il utilise ses propres ressources de cognition mais également l ’intelligence qui existe dans son environnement (les autres acteurs qui participent à la tâche, les composantes de l ’environnement, la tâche elle- même) –Dans ce contexte, les technologies étant également des sources de cognition sont utilisées et intégrées comme telles dans l ’environnement d ’apprentissage.

3 N. Deschryver - TECFA3/19 Apports spécifiques des TIC ? Quelques actions situées d ’une situation d ’apprentissage prévoyant l’interaction sociale Apports spécifiques des TIC

4 N. Deschryver - TECFA4/19 Quelques actions situées S ’engager dans le projet, dans la situation –En étant informé du dispositif de formation, information partagée –En se familiarisant avec les acteurs (apprenants, tuteurs,...) –En percevant la présence des autres et sa propre place dans le projet Interagir par le langage (discuter, échanger) Partager des informations, des documents, des travaux Organiser le travail Structurer les échanges Evaluer le processus d’interaction/collaboration – réflexivité

5 N. Deschryver - TECFA5/19 Actions  Quelques outils spécifiques S ’engager dans le projet –En étant informé du dispositif de formation – information partagée –En se familiarisant avec les acteurs (apprenants, tuteurs,...) –En percevant la présence des autres et sa propre place dans le projet

6 N. Deschryver - TECFA6/19 Actions  Quelques outils spécifiques S ’engager dans le projet –En étant informé du dispositif de formation – information partagée –En se familiarisant avec les acteurs (apprenants, tuteurs,...) –En percevant la présence des autres et sa propre place dans le projet  Pages web statiques, outil de nouvelles (+ confirmation mail)  Pages web statiques ou dynamiques (bases de données) – inscription, infos perso  Outils de présence, espaces de travail Exemples : EO (pages web statiques/dynamiques)EO Portail Staf17 (Outil de nouvelles, présence, infos perso)Portail Staf17 Learn-Nett (page suivante – espaces de travail)

7 N. Deschryver - TECFA7/19 3 types d’acteurs : Participant à la communauté Learn-Nett Membre d’un groupe Individu 3 zones dans le campus : 1. Pour la communauté Learn-Nett 2. Pour le groupe 3. Pour l’individu 1. 3. 2.

8 N. Deschryver - TECFA8/19 Actions  Quelques outils spécifiques S ’engager dans le projet Interagir par le langage  Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc.  Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables Exemples : Portail Terre des Hommes suisse (forum, images)Portail Terre des Hommes suisse Portail staf17 (outil de nouvelles/liens, mail, chat)Portail staf17

9 N. Deschryver - TECFA9/19 Apports /spécificité Echange d ’informations, de points de vue, annotations de messages Le forum offre un espace partagé - organisé pour les messages échangés entre un groupe de personnes, contrairement à la messagerie. Interactivité, rapidité de feedback donc adapté pour la prise de décisions et l’organisation (de plus possibilité de garder une trace) Co-présence donc adapté pour la constitution et le renforcement de la communauté de groupe limites sociales par rapport à l ’engagement et au sentiment d ’appartenance limites cognitives du fait de la discontinuité des messages. limites temporelles. Messagerie électronique, forum de discussion, outil de nouvelles/ liens commentables Chat, vidéoconférence Limites

10 N. Deschryver - TECFA10/19 Actions  Quelques outils spécifiques S ’engager dans le projet Interagir par le langage Partager des informations, des documents, des travaux  Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc.  Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables  Outils de gestion de ressources, outil ftp Exemples : Learn-Nett (documents : communauté, groupe)Learn-Nett wiki (dans une certaine mesure….)

11 N. Deschryver - TECFA11/19 Actions  Quelques outils spécifiques S ’engager dans le projet Interagir par le langage Partager des informations, des documents, des travaux Organiser le travail  Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc.  Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables  Outils de gestion des ressources, outils ftp  Outils de planification de tâches, calendrier Exemples : Eo – page de tutorat (calendrier statique + liens vers doc)Eo – page de tutorat Portail Staf18 (planification + visualisation d’avancement)Portail Staf18 Portail Staf17 (calendrier dynamique + liens vers doc)Portail Staf17

12 N. Deschryver - TECFA12/19 Actions  Quelques outils spécifiques S ’engager dans le projet Interagir par le langage Partager des informations, des documents, des travaux Organiser le travail Structurer les échanges  Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc.  Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables  Outils de gestion des ressources, outils ftp  Outils de planification de tâches, calendrier  Outils de conception de cartes conceptuelles, de plans, outils d’argumentation, tableaux interactifs, wiki Exemples : Petillant MOT Inspiration Belvédère (présentation, site)présentationsite Tableaux interactifs Utiliser une autre représentation que le langage verbal pour dépasser son caractère linéaire

13 N. Deschryver - TECFA13/19 Exemple de carte réalisée avec « Inspiration » automatise la symbolisation des concepts, les liens, le texte des liens, le réarrangement des concepts (simple drag and drop), permet l ’intégration d ’images Site Inspiration

14 N. Deschryver - TECFA14/19 Actions  Quelques outils spécifiques S ’engager dans le projet Interagir par le langage Partager des informations, des documents, des travaux Organiser le travail Structurer les échanges Evaluer le processus d’interaction - réflexivité  Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc.  Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables  Outils de gestion des ressources, outils ftp  Outils de planification de tâches, calendrier  Outils de conception de cartes conceptuelles, de plans, outils d’argumentation, tableaux  Formulaires de prises de données en cours de travail (carnets de bord, blogs) Exemples : Learn-Nett (carnet de bord)Learn-Nett Portail Staf18 (blog)Portail Staf18

15 N. Deschryver - TECFA15/19 Axes d’analyse des outils

16 N. Deschryver - TECFA16/19 Exemples de systèmes /dispositifs technologiques intégrant différents outils supportant l’interaction 1. Portails de communauté Quelques outils qu'on y retrouve régulièrement : –outil de présence –forum –outil de nouvelles –éditeur partagé (wiki) –calendrier –outil de vote Exemples de portails développés dans l’enseignement primaire : –sciencesnat.orgsciencesnat.org –terre des hommes suissesterre des hommes suisses –pangeapangea –educapoles (antarctica)educapoles –Portail PEC PED SonnettePortail PEC PED Sonnette

17 N. Deschryver - TECFA17/19 Exemples de systèmes /dispositifs technologiques intégrant différents outils supportant l’interaction 2. Plate-forme de formation Quelques outils qu'on y retrouve régulièrement : –forum –chat –calendrier –outil de nouvelles –espace de partage de fichiers Exemples : –Learn-Nett (et nouvelle plate-forme sous Claroline)Learn-NettClaroline –moodle (inspiration portail)moodle

18 N. Deschryver - TECFA18/19 Exemples de systèmes /dispositifs technologiques intégrant différents outils supportant l’interaction 3. Plate-formes dédicacées au travail de groupe Exemples : Lotus Learning Space, BSCW, Teamwave Workplace,... Quelques fonctionnalités de Teamwave :Teamwave  Carnet d’adresses partagé  Calendrier partagé  Liste des connections en cours  Concept map  Base de données  File viewer : texte vu simultanément par plusieurs participants  Image Whiteboard : édition et enregistrement d’images  Meeting roster : tableau d’annonce de réunions  Chat, avec possibilité de sauvegarde  Message Board : newsgoup  E-mail  Postit  Pager : pour “ bipper ” quelqu’un  Show de transparents  To do list  Liens directs vers références URL  Navigateur  Vote électronique  Brainstormer

19 N. Deschryver - TECFA19/19 Exemples de systèmes /dispositifs technologiques intégrant différents outils supportant l’interaction 4. Site web faisant appel à différents outils Exemple du site de l’EO et groupe projet Tessaro/Deschryver/Peraya Usages S ’engager dans le projet Interagir par le langage (discuter, échanger) Partager des informations, des documents, des travaux Organiser le travail Structurer les échanges, élaborer une pensée commune Evaluer le processus d’interaction/collaboration – réflexivité Outils  Pages web statiques/dynamiques  Messagerie  Pages web statiques (html, wiki) /ftp  Calendrier statique (html, wiki)  Wiki, Inspiration  Wiki - Méta


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