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Les Télé-services de l’enseignement scolaire Ministère de l’éducation nationale Direction générale de l’enseignement scolaire, MISSI Paris, le 22 janvier.

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1 Les Télé-services de l’enseignement scolaire Ministère de l’éducation nationale Direction générale de l’enseignement scolaire, MISSI Paris, le 22 janvier 2008

2 PLAN 1 Rappel du contexte et des objectifs du projet 2
Le livret de compétences 3 Les autres télé-services étudiés DGESCO / Télé-services Comité de Pilotage

3 Définition et objectifs des télé-services
Les télé-services : accès en ligne à des services d’échange entre l’administration des établissements scolaires et les parents d’élèves Pour améliorer la qualité de la communication avec les parents. Pour simplifier les processus et alléger les tâches administratives des écoles et des établissements Pour fiabiliser la mise à jour des informations. DGESCO / Télé-services Comité de Pilotage

4 Les priorités Définir des cahiers des charges pour
Des développements de télé-services par le Ministère, Des référentiels pour les éditeurs privés et les acteurs locaux Décrire les fonctionnalités indispensables et l’impact organisationnel potentiel. Applications retenues : Le livret personnel de connaissances et de compétences La fiche de renseignements La consultation des notes La consultation de l’historique des absences La consultation du dossier scolaire de l’élève DGESCO / Télé-services Comité de Pilotage

5 PLAN 1 Rappel du contexte et des objectifs du projet 2
Le livret de compétences 3 Les autres télé-services étudiés DGESCO / Télé-services Comité de Pilotage

6 Le livret personnel de connaissances et de compétences
Le livret rend compte des progrès de l’élève par rapport au socle commun de connaissances et de compétences (décret et arrêté du 14 mai 2007) Expérimentation du socle en 2007 / 2008 Deux modèles de livret coexistent A l’issue de l’expérimentation, un modèle sera adopté L’application : Reçoit les données nécessaires sur les élèves des applications BE1D / SCONET Permet la saisie en ligne par les enseignants des informations du livret, Permet la consultation en ligne d’une version imprimable par les parents d’élèves DGESCO / Télé-services Comité de Pilotage

7 L’application du point de vue du professeur
Le professeur se connecte à l’application Il est identifié comme « responsable » de la saisie des livrets de compétences de ses élèves (classe) Il recherche un élève, un groupe, une classe Il accède au livret de compétences de l’élève Il consulte les compétences acquises de l’élève Il modifie une compétence de l’élève ou d’un groupe Il consulte les attestations (ASSR, B2i, AFPS, LV)

8 Connexion à l’application
Saisissez votre identifiant et votre mot de passe : Identifiant : Mot de passe : Mot de passe oublié ? Connexion

9 Le contenu des menus déroulants est adapté aux droits du professeur
Recherche d’un élève par classe/groupe 1/2 Bienvenue, M. Dutras Le contenu des menus déroulants est adapté aux droits du professeur Sélectionnez un groupe d’élèves : Division : 3ème D Groupe : Rechercher un élève par son nom : Nom : Prénom : Rechercher Recherche par groupes de langue ou d’EPS (accessible au 2è degré seulement) Exemples : Sport 3 Anglais – niveau 1 Allemand – niveau 2 Recherche par classes. Exemples : 3ème D CM2 de M. Carez CP bleu

10 (Dé)Sélectionner tous
Page d’accueil du livret de l’élève Bienvenue, M. Dutras Choisissez une compétence à modifier : 3ème D 0 - Accueil Menu : Editer le livret Accéder aux attestations (Dé)Sélectionner tous ALKA Sophie Sélectionnez l’élève ou les élèves dont vous souhaitez modifier le livret de connaissances et de compétences ARNOUD Bertrand BALARD Nadia BOURDIEU Nathalie BOUZEAU-DRU François BULDE Caroline DIDIERO Manuel DORMALE Francis ELSKER Dominique GRANDE Fatima GOLAM Clara GARMU Olivier 10

11 Page d’accueil du livret de l’élève
Bienvenue, M. Dutras Choisissez une compétence à modifier : 3ème D 0 - Accueil Menu : Accès aux compétences : La page d’accueil du livret se résume à la liste des compétences Editer le livret Accéder aux attestations On peut accéder à une compétence par un simple clic. (Dé)Sélectionner tous ALKA Sophie 1 – Maîtrise de la langue française 2 – La pratique d’une langue vivante étrangère 3 – Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5 – La culture humaniste 6 – Les compétences sociales et civiques 7 – L’autonomie et initiative ARNOUD Bertrand BALARD Nadia BOURDIEU Nathalie BOUZEAU-DRU François BULDE Caroline DIDIERO Manuel DORMALE Francis ELSKER Dominique GRANDE Fatima GOLAM Clara GARMU Olivier 11

12 (Dé)Sélectionner tous
Présentation d’une compétence 1/2 Bienvenue, M. Dutras Choisissez une compétence à modifier : Compétence précédente Compétence suivante 3ème D 1 – Maîtrise de la langue française Menu : Compétence « Maîtrise de la langue » : Paliers 1 2 3 4 Lire Être capable de lire en associant déchiffrage et reconnaissance directe des mots connus. Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers. Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte. Dégager les idées essentielles d’une texte (littéraire, documentaire). Lire des œuvres intégrales, notamment classiques, et rendre compte de sa lecture. Editer le livret Accéder aux attestations (Dé)Sélectionner tous 25/06/2000 24/06/2002 ALKA Sophie ARNOUD Bertrand 25/06/2000 24/06/2003 21/06/2006 BALARD Nadia BOURDIEU Nathalie 24/06/2002 BOUZEAU-DRU François BULDE Caroline 24/06/2002 DIDIERO Manuel DORMALE Francis 25/06/2000 25/06/2004 ELSKER Dominique GRANDE Fatima Si les élèves sélectionnés n’ont pas tous été validés sur un élément, la case apparaît grisée sans date de validation 25/06/2000 GOLAM Clara GARMU Olivier Valider Annuler

13 (Dé)Sélectionner tous
Présentation d’une compétence 2/2 Cas des grandes compétences 2 et 4 qui ne sont pas organisées en éléments Bienvenue, M. Dutras Choisissez une compétence à modifier : Compétence précédente Compétence suivante 3ème D 2 – La pratique d’une langue vivante étrangère Menu : Compétence « La pratique d’une langue vivante étrangère » : Paliers 2 3 4 Réagir et dialoguer Etablir un contact social, dialoguer sur des sujets familiers, demander et donner des informations, réagir à des propositions. Ecouter et comprendre Comprendre un message oral pour réaliser une tâche. Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé) Parler en continu Reproduire un modèle oral. Décrire, raconter, expliquer. Présenter un projet Editer le livret Accéder aux attestations (Dé)Sélectionner tous 25/06/2002 ALKA Sophie ARNOUD Bertrand 22/06/2002 BALARD Nadia BOURDIEU Nathalie 25/06/2002 BOUZEAU-DRU François BULDE Caroline DIDIERO Manuel 25/06/2002 DORMALE Francis ELSKER Dominique 25/06/2002 25/06/2004 GRANDE Fatima GOLAM Clara GARMU Olivier Valider Annuler 13

14 Présentation des attestations
Bienvenue, M. Dutras Choisissez une rubrique : 3ème D Les attestations Menu : Liste des attestations : Editer le livret Accéder aux compétences (Dé)Sélectionner tous ALKA Sophie Date d’obtention Cliquez pour voir l’attestation B2i – niveau « école » 23/09/1999 B2i – niveau « collège » ARNOUD Bertrand BALARD Nadia BOURDIEU Nathalie BOUZEAU-DRU François BULDE Caroline DIDIERO Manuel DORMALE Francis ELSKER Dominique GRANDE Fatima GOLAM Clara GARMU Olivier 14

15 L’application vue par les parents
Une version consultable et éditable du livret sera mise à la disposition des parents Cette version sera éditable au format A4 et ne fera apparaître que les sections qui concernent directement l’élève


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