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Les Télé-services de l’enseignement scolaire Ministère de l’éducation nationale Direction générale de l’enseignement scolaire, MISSI Paris, le 22 janvier.

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1 Les Télé-services de l’enseignement scolaire Ministère de l’éducation nationale Direction générale de l’enseignement scolaire, MISSI Paris, le 22 janvier 2008

2 2 PLAN DGESCO / Télé-servicesComité de Pilotage Rappel du contexte et des objectifs du projet 1 1 Les autres télé-services étudiés 3 3 Le livret de compétences 2 2

3 3 Définition et objectifs des télé-services DGESCO / Télé-servicesComité de Pilotage  Les télé-services : accès en ligne à des services d’échange entre l’administration des établissements scolaires et les parents d’élèves Pour améliorer la qualité de la communication avec les parents. Pour simplifier les processus et alléger les tâches administratives des écoles et des établissements Pour fiabiliser la mise à jour des informations.

4 4 Les priorités DGESCO / Télé-servicesComité de Pilotage  Définir des cahiers des charges pour Des développements de télé-services par le Ministère, Des référentiels pour les éditeurs privés et les acteurs locaux  Décrire les fonctionnalités indispensables et l’impact organisationnel potentiel.  Applications retenues : Le livret personnel de connaissances et de compétences La fiche de renseignements La consultation des notes La consultation de l’historique des absences La consultation du dossier scolaire de l’élève

5 5 DGESCO / Télé-servicesComité de Pilotage Rappel du contexte et des objectifs du projet 1 1 Les autres télé-services étudiés 3 3 Le livret de compétences 2 2 PLAN

6 6 Le livret personnel de connaissances et de compétences  Le livret rend compte des progrès de l’élève par rapport au socle commun de connaissances et de compétences (décret et arrêté du 14 mai 2007)  Expérimentation du socle en 2007 / 2008 Deux modèles de livret coexistent A l’issue de l’expérimentation, un modèle sera adopté  L’application : Reçoit les données nécessaires sur les élèves des applications BE1D / SCONET Permet la saisie en ligne par les enseignants des informations du livret, Permet la consultation en ligne d’une version imprimable par les parents d’élèves DGESCO / Télé-servicesComité de Pilotage

7 7 L’application du point de vue du professeur Le professeur se connecte à l’application Il est identifié comme « responsable » de la saisie des livrets de compétences de ses élèves (classe) Il recherche un élève, un groupe, une classe Il accède au livret de compétences de l’élève Il consulte les compétences acquises de l’élève Il modifie une compétence de l’élève ou d’un groupe Il consulte les attestations (ASSR, B2i, AFPS, LV)

8 https:// / Livret de compétences Application de gestion du livret de compétences 8 Identifiant : Mot de passe : Connexion Saisissez votre identifiant et votre mot de passe : Mot de passe oublié ? Connexion à l’application

9 https:// / Livret de compétences Application de gestion du livret de compétences 9 3ème D Groupe :Division : Sélectionnez un groupe d’élèves : Bienvenue, M. Dutras Recherche d’un élève par classe/groupe 1/2 Nom :Prénom : Rechercher un élève par son nom : Rechercher Le contenu des menus déroulants est adapté aux droits du professeur Recherche par groupes de langue ou d’EPS (accessible au 2è degré seulement) Exemples : Sport 3 Anglais – niveau 1 Allemand – niveau 2 Recherche par classes. Exemples : 3 ème D CM2 de M. Carez CP bleu

10 https:// / Livret de compétences Application de gestion du livret de compétences 10 3ème D 0 - Accueil Menu : Choisissez une compétence à modifier : Bienvenue, M. Dutras Page d’accueil du livret de l’élève ALKA Sophie ARNOUD Bertrand BALARD Nadia BOURDIEU Nathalie BOUZEAU-DRU François BULDE Caroline DIDIERO Manuel DORMALE Francis ELSKER Dominique GRANDE Fatima GOLAM Clara GARMU Olivier Sélectionnez l’élève ou les élèves dont vous souhaitez modifier le livret de connaissances et de compétences (Dé)Sélectionner tous Editer le livret Accéder aux attestations

11 https:// / Livret de compétences Application de gestion du livret de compétences Accueil Menu : Accès aux compétences : Choisissez une compétence à modifier : Bienvenue, M. Dutras Page d’accueil du livret de l’élève 1 – Maîtrise de la langue française 2 – La pratique d’une langue vivante étrangère 3 – Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5 – La culture humaniste 6 – Les compétences sociales et civiques 7 – L’autonomie et initiative La page d’accueil du livret se résume à la liste des compétences On peut accéder à une compétence par un simple clic. ALKA Sophie ARNOUD Bertrand BALARD Nadia BOURDIEU Nathalie BOUZEAU-DRU François BULDE Caroline DIDIERO Manuel DORMALE Francis ELSKER Dominique GRANDE Fatima GOLAM Clara GARMU Olivier (Dé)Sélectionner tous Editer le livret Accéder aux attestations 3ème D

12 https:// / Livret de compétences Application de gestion du livret de compétences 12 1 – Maîtrise de la langue française Menu : Compétence « Maîtrise de la langue » : Choisissez une compétence à modifier : Paliers 1234 Lire Être capable de lire en associant déchiffrage et reconnaissance directe des mots connus. Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers. Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte. Dégager les idées essentielles d’une texte (littéraire, documentaire). Lire des œuvres intégrales, notamment classiques, et rendre compte de sa lecture. 25/06/200024/06/ /06/ /06/200624/06/ /06/2002 Bienvenue, M. Dutras AnnulerValider Présentation d’une compétence 1/2 Compétence précédente Compétence suivante 24/06/ /06/ /06/ /06/2000 ALKA Sophie ARNOUD Bertrand BALARD Nadia BOURDIEU Nathalie BOUZEAU-DRU François BULDE Caroline DIDIERO Manuel DORMALE Francis ELSKER Dominique GRANDE Fatima GOLAM Clara GARMU Olivier (Dé)Sélectionner tous Si les élèves sélectionnés n’ont pas tous été validés sur un élément, la case apparaît grisée sans date de validation Editer le livret Accéder aux attestations 3ème D

13 https:// / Livret de compétences Application de gestion du livret de compétences 13 2 – La pratique d’une langue vivante étrangère Menu : Compétence « La pratique d’une langue vivante étrangère » : Choisissez une compétence à modifier : Paliers 234 Réagir et dialoguer Etablir un contact social, dialoguer sur des sujets familiers, demander et donner des informations, réagir à des propositions. Ecouter et comprendre Comprendre un message oral pour réaliser une tâche. Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé) Parler en continu Reproduire un modèle oral. Décrire, raconter, expliquer. Présenter un projet 25/06/ /06/ /06/2002 Bienvenue, M. Dutras AnnulerValider Présentation d’une compétence 2/2 Compétence précédente Compétence suivante 25/06/ /06/2004 Cas des grandes compétences 2 et 4 qui ne sont pas organisées en éléments ALKA Sophie ARNOUD Bertrand BALARD Nadia BOURDIEU Nathalie BOUZEAU-DRU François BULDE Caroline DIDIERO Manuel DORMALE Francis ELSKER Dominique GRANDE Fatima GOLAM Clara GARMU Olivier (Dé)Sélectionner tous Editer le livret Accéder aux attestations 3ème D

14 https:// / Livret de compétences Application de gestion du livret de compétences 14 Date d’obtention Cliquez pour voir l’attestation B2i – niveau « école »23/09/1999 B2i – niveau « collège » Les attestations Menu : Choisissez une rubrique : Liste des attestations : Présentation des attestations ALKA Sophie ARNOUD Bertrand BALARD Nadia BOURDIEU Nathalie BOUZEAU-DRU François BULDE Caroline DIDIERO Manuel DORMALE Francis ELSKER Dominique GRANDE Fatima GOLAM Clara GARMU Olivier (Dé)Sélectionner tous Bienvenue, M. Dutras Editer le livret Accéder aux compétences 3ème D

15 15 L’application vue par les parents Une version consultable et éditable du livret sera mise à la disposition des parents Cette version sera éditable au format A4 et ne fera apparaître que les sections qui concernent directement l’élève


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