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Mission, Organisation et fonctionnement

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Présentation au sujet: "Mission, Organisation et fonctionnement"— Transcription de la présentation:

1 Mission, Organisation et fonctionnement
Royaume du Maroc Ministère de la Santé Délégation de la sante de safi Association essoukour pour l’environnement le développement et l action sociale L’Espace Santé Jeunes Mission, Organisation et fonctionnement

2 Sommaire Mission de l’Espace Santé Jeunes Critères d’implantation
Environnement de l’Espace Santé Jeunes Prestations Configuration Principes de fonctionnement Ressources Manuel d’organisation et de fonctionnement des Espace Santé Jeunes

3 Les Espace Santé Jeunes
« C’est un ensemble de services, cliniques et d’écoute accessibles et adaptés aux besoins spécifiques des jeunes, en matière de santé…. » L’objectif étant d’adapter la réponse aux besoins spécifiques des jeunes et des adolescents en matière de santé C’est une parmi les revendications des jeunes

4 Les Espace Santé Jeunes
Crées dans le cadre d’une stratégie intégrée et multisectorielle, avec la participation effective des jeunes.

5 Espace santé jeunes Mission
Contribuer à l’amélioration de la santé en général et la santé reproductive des jeunes au niveau d’un espace d’écoute, d’information, de prise en charge et d’orientation médicale et psychologique des jeunes en fonction de leurs besoins.

6 Implantation des ESJ Rigueur dans le choix des sites d’implantation des Espace Santé Jeunes : Environnement adéquat, non éloigné, investi par les jeunes et facile d’accès (transports en commun). Local qui ne donnant pas lieu à une stigmatisation (ancienne utilisation du local, proximité avec un établissement ayant une mauvaise connotation chez les jeunes). panneaux de signalisation Implication des jeunes lors des opérations d’aménagement et d’équipement Normalisation des modalités de fonctionnement de cette structure (manuel)

7 l’environnement de l’ESJ
un élément du système de santé provincial ou préfectoral avec lequel il interagit. Il offre des prestations complémentaires par rapport à ce qui est offert par les autres éléments du système s’articuler avec les établissements fréquentés par les jeunes en amont (clubs de santé au niveau des établissements scolaires, Maisons de jeunes, Foyers féminins,…) et les structures de prise en charge médicale en aval (centres de santé, hôpitaux,…).

8 Principes de fonctionnement

9

10 Prestations à offrir par ESJ
Accueil, information et orientation interne Consultation médicale (suivi, référence) Écoute et accompagnement psychologique Activités préventives et IEC ( séances IEC thématiques, animation de groupe , Implication des parents et des ONG…) Gestion du système d’information et documentation Coordination avec les partenaires.

11 Prestations à offrir par ESJ
Accueil, Consultation médicale Écoute Espace d’information, animation Prestations permanentes Références Consultations spécialisées Consultations sur RDV pour les spécialités les plus demandées Consultation psychologique Consultations régulières 2 demi journées par semaine (par exple)

12 Consultation médicale + soins+pharm.
Configuration Cyber-internet Salle d’accueil Consultation médicale + soins+pharm. Salle consul. Psy (écoute) Salle polyvalente Espace d’animation

13 Principes de fonctionnement
Non différent de celui des autres établissements de santé L’accès Direct, Libre et Gratuit, à tous les jeunes scolarisés ou non Renseignements requis doivent être réduits au strict minimum, mais ils ne constituent pas une obligation. Si le jeune ne veut pas les donner

14 Horaire de travail Un horaire aménagé souhaitable.
Négocié entre le personnel de l’espace, les jeunes et l’autorité sanitaire de la préfecture/province qui doit prendre les mesures requises pour formaliser l’horaire adopté. Pour une meilleure utilisation du centre, il doit être ouvert pendant les jours où les jeunes sont libres.

15 Ressources humaines Personnel à plein temps
Accueil : infirmier (ère de préférence) IDE Écoute : assistante sociale ou infirmier (ère) IDE Médecin généraliste Salle de soins : infirmier (ère) NB : il est recommandé le système de rotation entre les infirmiers (écoute, accueil, soins) Le médecin assurera la responsabilité de l’ESJ

16 Ressources humaines Personnel mi-temps Agent de service (entretien)
Psychologue Dermatologue Gynécologue Agent de service (entretien)

17 Mesures d’accompagnement
Formation du personnel dans les domaines: IEC, santé des adolescents et des jeunes, techniques d’écoute, CIP … Mise en réseau des différents intervenants Mise en place d’un plan marketing de l’espace santé jeunes Mise en réseau des différents ESJ Mise à la disposition des jeunes d’un N° de téléphone

18 Evaluation Quantitative Qualitative
Mettre à la disposition des gestionnaires et des utilisateurs des ESJ un moyen de collecte et de traitement des données ; Apprécier le niveau d’atteinte des objectifs par rapport à la mission des espaces, à leurs modalités D’organisation, de gestion et aux ressources mobilisées ; Apprécier le degré de satisfaction des bénéficiaires. Quantitative Le questionnaire d’accueil Le registre de la consultation Qualitative Boite à suggestion L’enquête de satisfaction périodique

19 Principes du travail Mettre le jeune au centre de l’activité de l’ESJ ; Amener l’ESJ à s’ouvrir sur son environnement, Travailler en réseau et utiliser les ressources du réseau, donc un apport et un partenariat sans cesse renouvelés, Éthique Initiative et esprit d’innovation


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