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Inspiration Chrétienne et procédure de certification

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Présentation au sujet: "Inspiration Chrétienne et procédure de certification"— Transcription de la présentation:

1 Inspiration Chrétienne et procédure de certification
Une réflexion de la commission inter-associations de la FNISASIC

2 Les Centres de Santé 1) les Centres de Santé et leur référentiel 2) critères, indicateurs et références chrétiennes

3 les Centres de Santé et leur référentiel
Centre de Santé, de quoi s’agit-il ? Les Centres de Santé sont polyvalents ou monovalents comme les Centres de Soins infirmiers Un service de Soins infirmiers à domicile (SSIAD) peut être associé.

4 les Centres de Santé et leur référentiel
Centre de Santé, de quoi s’agit-il ? La gestion des Centres de Santé est souvent difficile ; les recettes sont constituées par les actes de soins. Les actes d’éducation et d’information sanitaire ainsi que les actes de prévention sont peu ou mal rémunérés. et les dépenses sont essentiellement constituées par les salaires des infirmiers(ères).

5 les Centres de Santé et leur référentiel
Centre de Santé, de quoi s’agit-il ? La gestion des Centres de Santé est souvent difficile ; les recettes sont constituées par les actes de soins. Les actes d’éducation et d’information sanitaire ainsi que les actes de prévention sont peu ou mal rémunérés.

6 les Centres de Santé et leur référentiel
Centre de Santé, de quoi s’agit-il ? Les dépenses sont essentiellement constituées par les salaires des infirmiers(ères). Un accord national de fonctionnement préparé en 2002 a été signé en 2003 pour 5 ans. La négociation pour sa révision est toujours en cours.

7 les Centres de Santé et leur référentiel
Centre de Santé, de quoi s’agit-il ? La loi « Hôpital Patient Santé Territoire » parle peu de ces structures de proximité. Mais la définition de la mission des Maisons de Santé emprunte beaucoup à celle des Centres de Santé.

8 les Centres de Santé et leur référentiel
Centre de Santé, de quoi s’agit-il ? Il reviendra aux Centres de Santé de faire reconnaître à nouveau leur pertinence pour la continuité des soins partout et auprès des personnes plus fragiles.

9 les Centres de Santé et leur référentiel
Le référentiel Avant la signature de l’accord national, en 2002 le Regroupement National des Organismes Gestionnaires des Centres de Santé (RNOGCS) a souhaité s’engager dans « une démarche qualité des centres de santé, fondée sur l’évaluation de leurs pratiques organisationnelles. »

10 1)les Centres de Santé et leur référentiel
Le référentiel Il fixe des objectifs : Apprécier la capacité des centres à s’organiser en fonction des besoins et des attentes des patients, en lien avec les autres prestations offertes…

11 1)les Centres de Santé et leur référentiel
Le référentiel Il fixe des objectifs : Définir une politique qualité et mettre en œuvre des actions d’améliorations. Préciser les « bonnes pratiques »en matière d’hygiène, de désinfection et de stérilisation.

12 1)les Centres de Santé et leur référentiel
Le référentiel Comme la V2010 le référentiel est organisé en deux chapitres : Le projet du centre et la gestion La prise en charge du patient Tout ce qui a été présenté concernant la démarche qualité s’applique aux centres de santé.

13 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
De façon générale, les références bibliques peuvent être identiques à celles utilisées pour la V2010. Sont présentés aussi des repères de travail.

14 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
1 - projet du centre et gestion thème 1 : projet du centre Critère 1a le centre dispose d’un projet destiné à guider ses activités Le projet en reprenant l’histoire du centre et son lien avec la congrégation, la mission les buts et les objectifs fait ressortir l’esprit et les attitudes attendues

15 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
1 - projet du centre et gestion thème 1 : projet du centre Critère 1b le projet prend en compte les données de l’environnement : besoin de la population, offre sanitaire et sociale environnante, politique des institutions. Le choix de la population servie ou des préférences affichées pour les plus démunis par exemple traduit l’inspiration chrétienne.

16 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
1 - projet du centre et gestion thème 2 : accès à la prise en charge Critères 2 a ; 2 b ; 2 c ; 2 d ; 2 e. Pour ces différents items les priorités données, le choix des réseaux est réfléchi en fonction de l’inspiration chrétienne.

17 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
1 - projet du centre et gestion thème 3 : Politique qualité Critère 3 a : le centre a défini une politique qualité Les valeurs à vivre sont mises en exergue dans la politique qualité comme élément de qualité.

18 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
1 - projet du centre et gestion thème 3 : Politique qualité Critère 3 b : la mise en œuvre de la politique qualité est organisée Parmi les participants au comité de pilotage il est bon qu’il y ait une personne garante du lien avec l’esprit fondateur.

19 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
1 - projet du centre et gestion thème 3 : Politique qualité Critère 3 c : la gestion documentaire est organisée. Les documents de référence quand à l’esprit et à l’histoire sont référencés.

20 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
1 - projet du centre et gestion thème 4 : bonne utilisation des ressources Critère 4 a : des mécanismes sont en place pour contribuer à l’optimisation des recettes et des dépenses. S’il y a des références des fondateurs par rapport à l’utilisation de l’argent, elles peuvent être utilisées ici.

21 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
1 - projet du centre et gestion thème 4 : bonne utilisation des ressources Critère 4 c : les coûts des différentes activités et, le cas échéant, les recettes produites sont connus.

22 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
1 - projet du centre et gestion thème 4 : bonne utilisation des ressources Critère 4 c : les coûts des différentes activités … La transparence des informations, le repérage des services et de la part faites aux personnes en difficultés sont des éléments à montrer tout en gardant une rigueur de gestion.

23 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
1 - projet du centre et gestion thème 5 : Ressources humaines et exercice des responsabilités. Critère 5 a : le centre a mis en place une politique de gestion des ressources humaines La prise en compte d’une conception chrétienne de ka personne entre dans cette politique de gestion des ressources humaines . Lien avec le projet associatif et l’esprit.

24 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
1 - projet du centre et gestion thème 5 : Ressources humaines et exercice des responsabilités. Critère 5 b : les recrutements sont cohérents avec le projet du centre. La définition des critères de recrutement s’inspire de la conception de la personne et du travail des professionnels.

25 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
1 - projet du centre et gestion thème 5 : Ressources humaines et exercice des responsabilités. Critère 5 c : le plan de formation du personnel est en adéquation avec les besoins du centre. Des formations pour la connaissance de l’esprit dans lequel les personnes sont amenées à travailler sont explicitement prévues.

26 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
1 - projet du centre et gestion thème 5 : Ressources humaines et exercice des responsabilités. Critère 5 d : une évaluation du personnel est conduite régulièrement. Les critères d’évaluation sont définis selon les règlementations professionnelles et les concepts précisés dans le projet associatif ou la traduction de l’esprit de fondation.

27 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
1 - projet du centre et gestion thème 6 : Ressources matérielles Critère 6 a : les utilisateurs sont associés aux procédures d’achat et à l’évaluation des consommables et équipements. Le souci d’une juste gestion apparaît dans les procédures et les choix.

28 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
1 - projet du centre et gestion thème 8 : Système d’information Critère 8 a : le système d’information est conçu pour contribuer efficacement aux activités du centre. L’information précise clairement et sans prosélytisme l’esprit du centre pour les documents destinés aux professionnels et aux usagers.

29 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
2 – Prise en charge du patient thème 9 : accueil, attente Critère 9 b : le patient reçoit une information claire, compréhensible et adaptée. Une information claire compréhensible et adaptée est nécessaire au patient pour qu’il exerce pleinement ses droits et soit associé à son parcours de santé. Cela participe au respect de la personne.

30 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
2 – Prise en charge du patient thème 9 : accueil, attente Critère 9 e : Les conditions d’attente sont adaptées Le choix des revues d’attente dans le respect des convictions de chacun manifeste la conception de la personne.

31 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
2 – Prise en charge du patient thème 10 : rendez-vous Critère 10 c : les modalités de gestion des rendez-vous optimisent la prise en charge des patients Le formulation des messages d’attente est importante pour que les personnes se sentent respectées.

32 2) critères, indicateurs et références chrétiennes
Si le Seigneur ne bâtit la maison vaine est la tâche des maçons … ps 126(127) Heureux l’homme qui craint le Seigneur, qui bien se plaît à ses préceptes… ps 111 (112)

33 Merci .


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