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Inspiration Chrétienne et procédure de certification Une réflexion de la commission inter-associations de la FNISASIC.

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2 Inspiration Chrétienne et procédure de certification Une réflexion de la commission inter-associations de la FNISASIC

3 Les Centres de Santé 1) les Centres de Santé et leur référentiel 2) critères, indicateurs et références chrétiennes

4 1)les Centres de Santé et leur référentiel Centre de Santé, de quoi sagit-il ? Les Centres de Santé sont polyvalents ou monovalents comme les Centres de Soins infirmiers Un service de Soins infirmiers à domicile (SSIAD) peut être associé.

5 1)les Centres de Santé et leur référentiel Centre de Santé, de quoi sagit-il ? La gestion des Centres de Santé est souvent difficile ; les recettes sont constituées par les actes de soins. Les actes déducation et dinformation sanitaire ainsi que les actes de prévention sont peu ou mal rémunérés. et les dépenses sont essentiellement constituées par les salaires des infirmiers(ères).

6 1)les Centres de Santé et leur référentiel Centre de Santé, de quoi sagit-il ? La gestion des Centres de Santé est souvent difficile ; les recettes sont constituées par les actes de soins. Les actes déducation et dinformation sanitaire ainsi que les actes de prévention sont peu ou mal rémunérés.

7 1)les Centres de Santé et leur référentiel Centre de Santé, de quoi sagit-il ? Les dépenses sont essentiellement constituées par les salaires des infirmiers(ères). Un accord national de fonctionnement préparé en 2002 a été signé en 2003 pour 5 ans. La négociation pour sa révision est toujours en cours.

8 1)les Centres de Santé et leur référentiel Centre de Santé, de quoi sagit-il ? La loi « Hôpital Patient Santé Territoire » parle peu de ces structures de proximité. Mais la définition de la mission des Maisons de Santé emprunte beaucoup à celle des Centres de Santé.

9 1)les Centres de Santé et leur référentiel Centre de Santé, de quoi sagit-il ? Il reviendra aux Centres de Santé de faire reconnaître à nouveau leur pertinence pour la continuité des soins partout et auprès des personnes plus fragiles.

10 1)les Centres de Santé et leur référentiel Le référentiel Avant la signature de laccord national, en 2002 le Regroupement National des Organismes Gestionnaires des Centres de Santé (RNOGCS) a souhaité sengager dans « une démarche qualité des centres de santé, fondée sur lévaluation de leurs pratiques organisationnelles. »

11 1)les Centres de Santé et leur référentiel Le référentiel Il fixe des objectifs : Apprécier la capacité des centres à sorganiser en fonction des besoins et des attentes des patients, en lien avec les autres prestations offertes…

12 1)les Centres de Santé et leur référentiel Le référentiel Il fixe des objectifs : Définir une politique qualité et mettre en œuvre des actions daméliorations. Préciser les « bonnes pratiques »en matière dhygiène, de désinfection et de stérilisation.

13 1)les Centres de Santé et leur référentiel Le référentiel Comme la V2010 le référentiel est organisé en deux chapitres : -Le projet du centre et la gestion -La prise en charge du patient Tout ce qui a été présenté concernant la démarche qualité sapplique aux centres de santé.

14 2) critères, indicateurs et références chrétiennes De façon générale, les références bibliques peuvent être identiques à celles utilisées pour la V2010. Sont présentés aussi des repères de travail.

15 2) critères, indicateurs et références chrétiennes Critère 1a le centre dispose dun projet destiné à guider ses activités Le projet en reprenant l histoire du centre et son lien avec la congr é gation, la mission les buts et les objectifs fait ressortir l esprit et les attitudes attendues 1 - projet du centre et gestion thème 1 : projet du centre

16 2) critères, indicateurs et références chrétiennes Critère 1b le projet prend en compte les données de lenvironnement : besoin de la population, offre sanitaire et sociale environnante, politique des institutions. Le choix de la population servie ou des préférences affichées pour les plus démunis par exemple traduit linspiration chrétienne. 1 - projet du centre et gestion thème 1 : projet du centre

17 2) critères, indicateurs et références chrétiennes Critères 2 a ; 2 b ; 2 c ; 2 d ; 2 e. Pour ces différents items les priorités données, le choix des réseaux est réfléchi en fonction de linspiration chrétienne. 1 - projet du centre et gestion thème 2 : accès à la prise en charge

18 2) critères, indicateurs et références chrétiennes Critère 3 a : le centre a défini une politique qualité Les valeurs à vivre sont mises en exergue dans la politique qualité comme élément de qualité. 1 - projet du centre et gestion thème 3 : Politique qualité

19 2) critères, indicateurs et références chrétiennes Critère 3 b : la mise en œuvre de la politique qualité est organisée Parmi les participants au comité de pilotage il est bon quil y ait une personne garante du lien avec lesprit fondateur. 1 - projet du centre et gestion thème 3 : Politique qualité

20 2) critères, indicateurs et références chrétiennes Critère 3 c : la gestion documentaire est organisée. Les documents de référence quand à lesprit et à lhistoire sont référencés. 1 - projet du centre et gestion thème 3 : Politique qualité

21 2) critères, indicateurs et références chrétiennes Critère 4 a : des mécanismes sont en place pour contribuer à loptimisation des recettes et des dépenses. Sil y a des références des fondateurs par rapport à lutilisation de largent, elles peuvent être utilisées ici. 1 - projet du centre et gestion thème 4 : bonne utilisation des ressources

22 2) critères, indicateurs et références chrétiennes Critère 4 c : les coûts des différentes activités et, le cas échéant, les recettes produites sont connus. 1 - projet du centre et gestion thème 4 : bonne utilisation des ressources

23 2) critères, indicateurs et références chrétiennes Critère 4 c : les coûts des différentes activités … La transparence des informations, le repérage des services et de la part faites aux personnes en difficultés sont des éléments à montrer tout en gardant une rigueur de gestion. 1 - projet du centre et gestion thème 4 : bonne utilisation des ressources

24 2) critères, indicateurs et références chrétiennes Critère 5 a : le centre a mis en place une politique de gestion des ressources humaines La prise en compte dune conception chrétienne de ka personne entre dans cette politique de gestion des ressources humaines. Lien avec le projet associatif et lesprit. 1 - projet du centre et gestion thème 5 : Ressources humaines et exercice des responsabilités.

25 2) critères, indicateurs et références chrétiennes Critère 5 b : les recrutements sont cohérents avec le projet du centre. La définition des critères de recrutement sinspire de la conception de la personne et du travail des professionnels. 1 - projet du centre et gestion thème 5 : Ressources humaines et exercice des responsabilités.

26 2) critères, indicateurs et références chrétiennes Critère 5 c : le plan de formation du personnel est en adéquation avec les besoins du centre. Des formations pour la connaissance de lesprit dans lequel les personnes sont amenées à travailler sont explicitement prévues. 1 - projet du centre et gestion thème 5 : Ressources humaines et exercice des responsabilités.

27 2) critères, indicateurs et références chrétiennes Critère 5 d : une évaluation du personnel est conduite régulièrement. Les critères dévaluation sont définis selon les règlementations professionnelles et les concepts précisés dans le projet associatif ou la traduction de lesprit de fondation. 1 - projet du centre et gestion thème 5 : Ressources humaines et exercice des responsabilités.

28 2) critères, indicateurs et références chrétiennes Critère 6 a : les utilisateurs sont associés aux procédures dachat et à lévaluation des consommables et équipements. Le souci dune juste gestion apparaît dans les procédures et les choix. 1 - projet du centre et gestion thème 6 : Ressources matérielles

29 2) critères, indicateurs et références chrétiennes Critère 8 a : le système dinformation est conçu pour contribuer efficacement aux activités du centre. Linformation précise clairement et sans prosélytisme lesprit du centre pour les documents destinés aux professionnels et aux usagers. 1 - projet du centre et gestion thème 8 : Système dinformation

30 2) critères, indicateurs et références chrétiennes 2 – Prise en charge du patient thème 9 : accueil, attente Critère 9 b : le patient reçoit une information claire, compréhensible et adaptée. Une information claire compréhensible et adaptée est nécessaire au patient pour quil exerce pleinement ses droits et soit associé à son parcours de santé. Cela participe au respect de la personne.

31 2) critères, indicateurs et références chrétiennes 2 – Prise en charge du patient thème 9 : accueil, attente Critère 9 e : Les conditions dattente sont adaptées Le choix des revues dattente dans le respect des convictions de chacun manifeste la conception de la personne.

32 2) critères, indicateurs et références chrétiennes 2 – Prise en charge du patient thème 10 : rendez-vous Critère 10 c : les modalités de gestion des rendez- vous optimisent la prise en charge des patients Le formulation des messages dattente est importante pour que les personnes se sentent respectées.

33 2) critères, indicateurs et références chrétiennes Si le Seigneur ne bâtit la maison vaine est la tâche des ma ç ons … ps 126(127) Heureux l homme qui craint le Seigneur, qui bien se pla î t à ses pr é ceptes … ps 111 (112)

34 Merci.


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