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Mars 2012 Michel DEREMBLE Serge LAFONT L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DU DIOCESE DE MARSEILLE Scénarios & Acteurs Objectifs & Stratégie.

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1 Mars 2012 Michel DEREMBLE Serge LAFONT L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DU DIOCESE DE MARSEILLE Scénarios & Acteurs Objectifs & Stratégie

2 LA QUESTION Quelle évolution et quelle organisation de l’Enseignement Catholique et de ses établissements sont-elles souhaitables et possibles dans le Diocèse de Marseille au cours des années futures ? Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

3 L’OBJECTIF FINAL ELABORER DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES & UN PROGRAMME D’ACTIONS POUR ASSURER L’AVENIR DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DU DIOCESE DE MARSEILLE Tout ceci afin de : –Permettre le débat –Faire évoluer les comportements –Préparer les décisions Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

4 Mettre en évidence forces et faiblesses, crises et ruptures, domaines et enjeux d’avenirMettre en évidence forces et faiblesses, crises et ruptures, domaines et enjeux d’avenir Construire une gamme de scénarios, afin de révéler les choix possibles, les préférences collectives, les difficultés à affronterConstruire une gamme de scénarios, afin de révéler les choix possibles, les préférences collectives, les difficultés à affronter Analyser le jeu et le rôle des acteursAnalyser le jeu et le rôle des acteurs Définir des objectifs opérationnels concretsDéfinir des objectifs opérationnels concrets Etudier les stratégies possibles à engager, avec leurs avantages et leurs inconvénientsEtudier les stratégies possibles à engager, avec leurs avantages et leurs inconvénients LES ETAPES Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

5 M. François BEROT,Collège E. de Mazenod, Marseille Mme Marie-Jeanne CRIADO, Lycée Don Bosco, Marseille M. Alain CUSSEY, Lycée Notre Dame de Sion, Marseille Mme Monique DAMLAMIAN, Ecole St Joseph l’Estaque, Marseille Mme Marie-Josée GARNIER, Ensemble scolaire Pastré-Grande Bastide, Marseille Mme Martine HAGUENIN, Ecole Notre Dame de France, Marseille Mme Agnès MASSIMELLI, Ecole Sacré-Cœur, Marseille M. Michel REY, Ensemble scolaire Sévigné, Marseille M. Christian SCIAKY, Collège St Joseph de Cluny, Marseille M. Stéphane THIEBAUT, Ensemble scolaire Tour Sainte, Marseille LE GROUPE-PANEL 10 Chefs d’Etablissement

6 M. Guy FEBRER, Ecole Ste Marie-St Loup, Marseille Mme Marie-Ange ICARD, Ensemble scolaire Ste Marie, Aubagne M. Guy PARTAGE, Ecole-collège St Mauront - Sacré Cœur, Marseille LE GROUPE-PANEL 3 Membres d’OGEC 2 Membres d’OGEC Mme Claude MARTIN, Ecole-Collège Ste Anne, Marseille Mme Laetitia PRUFE, Ecole Robert Schuman, Euroméditerranée, Marseille 2 Membres des Tutelles Sr. Bénédicte Marie, représentée par Mme A.M. RAYNAL DE SAINT MICHEL Mme Mireille DOU, Tutelle Diocésaine 1 Prêtre-Référent et 1 Adjointe en Pastorale Père Jean-François GALTIER, Quartier St Antoine, Marseille Mme Nathalie NOURIAN, Quartier St Mauront et Belle de Mai 2 Enseignantes Mme Mylène MOHA-GILLI, Lycée Mélizan, Marseille Mme Hélène PERNET, Ecole Ste Marie-Madeleine, Marseille

7 5 journées de travail5 journées de travail Une démarche participative et interactive :Une démarche participative et interactive : –à l ’intérieur du groupe –avec les communautés éducatives Une réflexion en groupe « mixte »Une réflexion en groupe « mixte » Une totale liberté de paroleUne totale liberté de parole L’utilisation d’outils ludiques et systémiquesL’utilisation d’outils ludiques et systémiques LA METHODOLOGIE Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

8 DOMAINES D’INFLUENCE & HYPOTHESES D’EVOLUTION Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

9 8 DOMAINES D’INFLUENCE Le système Education NationaleLe système Education Nationale Le système Enseignement CatholiqueLe système Enseignement Catholique La démographie, l’économie et l’aménagementLa démographie, l’économie et l’aménagement L’attitude des collectivités territoriales et des instances académiquesL’attitude des collectivités territoriales et des instances académiques Le comportement des famillesLe comportement des familles L’évolution de l’enseignement publicL’évolution de l’enseignement public L’organisation et le fonctionnement du diocèseL’organisation et le fonctionnement du diocèse L’évolution financière et immobilière du diocèseL’évolution financière et immobilière du diocèse Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

10 PROBABILISATION DES HYPOTHESES Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

11 LE SCÉNARIO PROBABLE Un système Education Nationale en implosionUn système Education Nationale en implosion Un Enseignement Catholique régionalisé et en réseauUn Enseignement Catholique régionalisé et en réseau Disparités et balkanisation des territoiresDisparités et balkanisation des territoires Régionalisation et rationalisation des moyens Régionalisation et rationalisation des moyens La famille fonctionnelle et pratiqueLa famille fonctionnelle et pratique Un enseignement public paralysé ou à plusieurs vitessesUn enseignement public paralysé ou à plusieurs vitesses Rationalisation des moyens et perte de sens dans l’E.C.Rationalisation des moyens et perte de sens dans l’E.C. Difficultés financières et immobilières croissantesDifficultés financières et immobilières croissantes Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

12 LE SCÉNARIO SOUHAITABLE Un système Education Nationale centré sur l’éducatifUn système Education Nationale centré sur l’éducatif Un Enseignement Catholique régionalisé et en réseauUn Enseignement Catholique régionalisé et en réseau Une nouvelle dynamique d’ensembleUne nouvelle dynamique d’ensemble Priorité de l’éducation – Le principe de parité fait loi Priorité de l’éducation – Le principe de parité fait loi La famille partenaire et confiante La famille partenaire et confiante Un enseignement public réactif & innovantUn enseignement public réactif & innovant Un Enseignement Catholique local cohérent et innovant Un Enseignement Catholique local cohérent et innovant Dynamique patrimoniale et mutualisation des moyens Dynamique patrimoniale et mutualisation des moyens Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

13 LES ACTEURS Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

14 L’ANALYSE DU JEU D’ACTEURS –Les acteurs eux-mêmes : influence et dépendance –Leur positionnement par rapport aux objectifs envisagés Deux domaines à étudier : Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

15 20 ACTEURS INTERNES & EXTERNES L’ArchevêqueL’Archevêque Le Chef d’établissementLe Chef d’établissement La Directrice DiocésaineLa Directrice Diocésaine Les Tutelles congréganiste et diocésaineLes Tutelles congréganiste et diocésaine L’OGECL’OGEC Les enseignantsLes enseignants Les parentsLes parents Les élèvesLes élèves Les Instances AcadémiquesLes Instances Académiques L’APELL’APEL Le CODIEC et le CAECLe CODIEC et le CAEC Les collectivités territorialesLes collectivités territoriales L’Etat et ses représentantsL’Etat et ses représentants Les personnels OGECLes personnels OGEC Les syndicats de personnelsLes syndicats de personnels Les syndicats de C.E.Les syndicats de C.E. Les Instances représentativesLes Instances représentatives Les prêtres-référentsLes prêtres-référents Les Comités d’Intérêt de QuartiersLes Comités d’Intérêt de Quartiers Les associations propriétairesLes associations propriétaires Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

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17 RAPPORT DE FORCE DES ACTEURS Syndicats de personnels Rectorat & I.A. Tutelles Paroisses

18 ENJEUX, OBJECTIFS & STRATEGIE Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

19 3 DÉFIS A RELEVER Le défi du sens et de la lisibilitéLe défi du sens et de la lisibilité Le défi de la cohérence et de la pérennitéLe défi de la cohérence et de la pérennité Le défi de la cohésion et de la mutualisationLe défi de la cohésion et de la mutualisation Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

20 LE DÉFI DU SENS & DE LA LISIBILITE 3 constats :3 constats : –Un déficit de transmission dans les communautés éducatives –Un besoin de formation et d’accompagnement –Une communication et un sentiment d’appartenance diocésains limités 3 objectifs généraux :3 objectifs généraux : –Développer les liens avec les paroisses et les mouvements d’Eglise –Accompagner les responsables et les équipes éducatives –Renforcer une communication diocésaine interne et externe Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

21 LE DÉFI DE LA COHÉRENCE & DE LA PERENNITE 3 constats :3 constats : –Une inadaptation aux évolutions du système éducatif –Une disparité des structures d’Enseignement Catholique –Une hiérarchisation des établissements 3 objectifs généraux :3 objectifs généraux : –Etre auprès de tous grâce à une meilleure structuration des établissements –Mettre en place une offre de formation cohérente –Œuvrer à plus de complémentarité Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

22 LE DÉFI DE LA COHESION & DE LA MUTUALISATION 4 constats :4 constats : –Des liens ténus entre établissements –Des démarches innovantes confidentielles –Une hétérogénéité de moyens humains et matériels, des tâches multiples, des sollicitations croissantes, un bénévolat défaillant, un rôle divers des familles et des APEL –Un immobilier contrasté ; un patrimoine conséquent, mais dispersé et avec peu de ressources financières 3 objectifs généraux :3 objectifs généraux : –Optimiser les savoir-faire et valoriser les compétences –Mutualiser les moyens matériels et humains –Consolider et sécuriser le patrimoine pour le pérenniser Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

23 16 OBJECTIFS OPERATIONNELS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE UN PROJET DIOCESAIN Mailler nos différences pour valoriser nos compétences Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

24 OBJECTIF 1 Constituer des communautés d’établissements pour garantir des parcours de formation pour tous Créer des communautés d’établissements à partir des flux d’élèves en institutionnalisant les relations entre écoles, collèges et lycées d’un même bassin de vie. Mutualiser les compétences, les savoir-faire et les moyens d’établissements proches, afin d’offrir aux familles des parcours de formation diversifiés et complémentaires, des équipes éducatives performantes, des services adaptés, tout en maintenant la spécificité de chaque site d’implantation. Chaque communauté d’établissements aura un Conseil d’Orientation et un Conseil de Communauté ; elle sera animée par un chef d’établissement coordinateur. Mise en place : année scolaire 2012/13 Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

25 COMMUNAUTE D’ETABLISSEMENT Schéma-type de fonctionnement

26 OBJECTIF 2 Créer des lycées polyvalents pour pérenniser une offre de formation diversifiée Procéder à des rapprochements entre structures d’enseignement général, technologiques et professionnelles pour créer une offre polyvalente attractive pour les jeunes, propice à une plus grande mixité scolaire et sociale à l’issue du collège, mais aussi pour garantir l’avenir des établissements. Un redéploiement des moyens horaires permettra de constituer des lycées de 4 divisions de 2 nde au minimum, bâtis en fonction de leur proximité de lieu et/ou de projet. Mise en place : Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

27 OBJECTIF 3 Repenser l’offre de formations supérieures dans le cadre de l’universitarisation Organiser une offre de formations supérieures adaptée au cursus LMD, structurée de façon à être reconnue par les partenaires universitaires et attractive pour les étudiants. La carte des STS sera redéployée pour accroître la diversité des propositions et leur complémentarité ; un « pôle supérieur » sera créé à l’initiative des lycées marseillais sur le site d’Euroméditerranée, regroupant CPGE existantes et structures futures (licences, masters, écoles supérieures). Un comité de pilotage en définira les statuts au cours de l’année 2012/13. Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

28 OBJECTIF 4 Mettre en place une cellule prospective diocésaine Créer une structure de veille, sous la responsabilité du CODIEC, chargée d’évaluer la pertinence de l’implantation et de la structuration des établissements catholiques du Diocèse de Marseille. Cette cellule prospective diocésaine aura mission de mesurer l’efficience de l’existant et de faire des propositions d’éventuels redéploiements, dans le cadre d’une politique globale. Mise en œuvre : Septembre 2012 Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

29 OBJECTIF 5 Créer de vrais réseaux d’appartenance entre les communautés d’établissements Organiser des temps et des lieux de rencontres institutionnelles, animées par des responsables diocésains, pour optimiser les savoir- faire et confronter les pratiques des communautés d’établissements. Tisser des liens forts, fondés sur des conventions écrites, dans les domaines pédagogiques, éducatifs, pastoraux, mais aussi pour une mutualisation des services, comme des moyens humains (salariés, bénévoles) et matériels. Mise en œuvre : Rentrée 2013 Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

30 OBJECTIF 6 Réaliser un guide des procédures pour donner plus de cohérence et de visibilité au processus formation/orientation/insertion des jeunes Valoriser les pratiques existantes concernant l’orientation active et améliorer le dispositif commun de communication (forums, Portes Ouvertes, plaquette, campagnes publicitaires…). Impliquer davantage les enseignants, en particulier les professeurs principaux, dans une démarche de formation/information sur le monde professionnel (stages en entreprises, modules de formation…). Un groupe de travail, composé de chefs d’établissement, chefs de travaux, enseignants, parents, aura pour mission de faire des propositions au CODIEC au cours de l’année scolaire 2012/13 Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

31 OBJECTIF 7 Etablir une charte diocésaine pour faciliter la fluidité entre établissements Créer une commission, placée sous la responsabilité du CODIEC, chargée d’élaborer et de faire vivre une charte, signée par tous les établissements, présentant en toute transparence les pratiques de chacun, aussi bien pour les familles (tarifs des contributions, modalités de réduction…) que pour les personnels (application des conventions collectives, réductions et avantages accordés, bourse aux postes des PSAEE). Mise en œuvre : année scolaire 2013/14 Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

32 OBJECTIF 8 Créer un laboratoire diocésain Recherche & Développement pour valoriser les savoir-faire et définir les besoins de formation Constitué d’enseignants et de personnels éducatifs reconnus pour leurs compétences et animé par les adjointes de la Direction Diocésaine, ce laboratoire aura pour mission de recenser les actions innovantes, d’optimiser les productions des ateliers de recherche pédagogique, de favoriser l’échange de pratiques (boîte à outils, blog…). L’observatoire identifiera les besoins des communautés d’établissements et des réseaux, de façon à construire, en lien étroit avec la correspondante académique de Formiris, des temps de formation pertinents pour les personnels. Mise en œuvre : année scolaire 2012/13 Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

33 OBJECTIF 9 Constituer un vivier de « fertilisateurs » pour acculturer et inculturer les nouveaux personnels Solliciter des laïcs en poste ou à la retraite, connus pour leurs compétences et leur engagement, pour accompagner les personnels nouvellement nommés (enseignants, cadres éducatifs…), à la fois dans leur démarche professionnelle et dans leur appréhension de la dimension d’Eglise. La Direction Diocésaine aura la responsabilité de l’animation de ce groupe. Mise en place : année scolaire 2013/14 Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

34 OBJECTIF 10 Accompagner les chefs d’établissement dans leur responsabilité pastorale et renforcer la formation des APS pour consolider leurs missions et fonctions respectives Accompagner les Chefs d’établissement dans la responsabilité pastorale qui leur est confiée par la lettre de mission et donner aux APS une vraie mission d’animation et de personne-ressource pour relier les établissements à la vie ecclésiale locale, en encourageant les temps de formation-action, à l’échelle des réseaux et du diocèse. Mise en œuvre : année scolaire 2012/13 Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

35 OBJECTIF 11 Créer un Conseil Diocésain InterTutelle pour l’animation et l’accompagnement des communautés éducatives dans leur dimension ecclésiale Constitué de membres du Conseil de Tutelle diocésaine et de représentants des Tutelles congréganistes, le Conseil Diocésain InterTutelle a pour mission de proposer au CODIEC des actions d’animation et d’accompagnement en direction des communautés d’établissement et des réseaux d’appartenance, puis de les mettre en œuvre. Il est particulièrement attentif à la prise en compte de la dimension pluri-religieuse, en lien avec l’ISTR et l’ICM. Mise en œuvre : année scolaire 2013/2014 Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

36 OBJECTIF 12 Faire de l’APEL départemental une force de proposition et d’accompagnement des APEL locales dans leur rôle de partenaires Repérer et regrouper les compétences des APEL locales pour constituer un service d’animation départemental, s’appuyant sur des délégués de réseaux. Ce service proposera des formations et des interventions pour instaurer écoute et dialogue constructifs au sein des établissements. Mise en œuvre : année scolaire 2012/13 Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

37 OBJECTIF 13 Repenser les outils de communication pour renforcer le sentiment d’appartenance Mettre en place un comité de rédaction diocésain chargé d’élaborer un plan de communication global apte à renforcer le sentiment d’appartenance à un même réseau. Sous la responsabilité du CODIEC et de la Directrice Diocésaine et en s’appuyant sur les savoir-faire locaux, il aura mission de mieux faire connaître la diversité des richesses de l’Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille en déclinant les différents supports (site Internet, affiches, plaquettes, journées portes ouvertes…). Mise en œuvre : année scolaire 2012/13 Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

38 OBJECTIF 14 Dynamiser l’action des responsables (Conseils de Tutelles congréganistes et diocésain, OGEC, propriétaires…) Enrichir le vivier des bénévoles au service des établissements (associations gestionnaires et propriétaires, intervenants…) en lançant une campagne d’information/cooptation auprès des anciens (parents, élèves, enseignants et personnels) et des réseaux locaux (paroisse, mouvements et services d’Eglise…) et en créant des temps diocésains d’échanges de pratiques. Mise en œuvre : année scolaire 2012/13 Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

39 OBJECTIF 15 Réactiver et développer l’information sur les pratiques de mutualisation Profiter de la mise en place des réseaux d’appartenance pour renouveler l’information sur le « Cèdre » et définir un correspondant de réseau chargé d’encourager les démarches communes (personnels à temps partagés, achats groupés…), de recenser les besoins humains et matériels. L’ensemble des correspondants se réuniront chaque trimestre pour échanger sur leurs pratiques et trouver des propositions de réponses aux besoins recensés. Mise en place : année scolaire 2012/13 Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

40 OBJECTIF 16 Fédérer les propriétaires pour pérenniser le patrimoine scolaire du diocèse Regrouper les associations propriétaires du patrimoine scolaire du diocèse. Placée sous la responsabilité de la Directrice Diocésaine, cette instance aura pour but d’assurer une veille permanente de l’immobilier pour garantir son entretien et sa pérennité. Elle servira de caution aux nouveaux investissements. Mise en place : année scolaire 2012/13 Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

41 6 semaines : du 15 mars à fin mai semaines : du 15 mars à fin mai 2012 le temps de l’appropriation 6 mois : de juin à décembre mois : de juin à décembre 2012 le temps de la validation 6 ans : de 2012/13 à 2018/20196 ans : de 2012/13 à 2018/2019 le temps de la concrétisation LA PREUVE PAR 6 Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

42 PENSER & CONDUIRE LE CHANGEMENT Enseignement Catholique du Diocèse de Marseille – Mars 2012

43 « A tous les niveaux, diocèse et paroisse, mouvement et service, Ecole catholique et chrétiens dans l’Enseignement public, jeunes et anciens, tous nous devons vérifier la réalité de notre solidarité humaine. Il y va de la crédibilité de l’annonce de l’Evangile aujourd’hui » Mgr. Georges PONTIER Archevêque de Marseille Lettre Pastorale – Pâques 2011


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