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DGESCO - Département recherche-développement, innovation et expérimentation Toulouse – 14 nov. 2011 1 Le livret de compétences expérimental Réunion du.

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1 DGESCO - Département recherche-développement, innovation et expérimentation Toulouse – 14 nov Le livret de compétences expérimental Réunion du réseau européen pour les politiques d’orientation tout au long de la vie Jérôme TEILLARD Adjoint au chef du Département Recherche-développement, innovation et expérimentation Direction générale de l’enseignement scolaire Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative /

2 Sommaire  Origines et finalités de l’expérimentation  Pourquoi avoir choisi d’expérimenter ?  Quels établissements ? Quels élèves ?  Accompagnement et évaluation  Premières observations  Enjeux et perspectives DGESCO - Département recherche-développement, innovation et expérimentation Toulouse – 14 nov. 2011

3 Les origines de l’expérimentation 3  La convergence d’initiatives nombreuses  Expériences associatives  Socle commun de connaissances et de compétences  Un engagement fort de l’Etat en Plan Agir pour la jeunesse 2.La réforme du Lycée (vie lycéenne) 3.Les Assises de l’enseignement agricole public (déc. 2009)  Une mise en œuvre engagée en L’article 11 de la loi du 24 novembre La circulaire du 28 déc (BOEN du 7 janv. 2010) 3.Une perspective de moyen terme DGESCO - Département recherche-développement, innovation et expérimentation Toulouse – 14 nov. 2011

4 L’article 11 de la loi du 24 nov. L'expérimentation d'un livret de compétences, partant de l'évaluation de l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences (…). (…) afin, tout au long de leur parcours, d'enregistrer les compétences acquises au titre du socle commun susmentionné, de valoriser leurs capacités, leurs aptitudes et leurs acquis dans le champ de l'éducation formelle et informelle, ainsi que leurs engagements dans des activités associatives, sportives et culturelles. Le livret retrace les expériences de découverte du monde professionnel de l'élève et ses souhaits en matière d'orientation. L'expérimentation vise également à apprécier la manière dont il est tenu compte du livret de compétences dans les décisions d'orientation des élèves. L orsque l'élève entre dans la vie active, il peut, s'il le souhaite, intégrer les éléments du livret de compétences au passeport orientation et formation (…). Le Gouvernement remet au Parlement, au plus tard le 30 septembre 2012, un rapport d'évaluation de la présente expérimentation. DGESCO - Département recherche-développement, innovation et expérimentation Toulouse – 14 nov. 2011

5 Les finalités de l’expérimentation  Au service de l’orientation positive du jeune  Valoriser toutes les compétences des jeunes  Rendre l’élève acteur de son parcours  Être le vecteur de complémentarités entre l’établissement scolaire et ses partenaires  Servir de façon positive lors des phases d’orientation, d’affectation et d’admission  Un outil dans la main du jeune  Géré par l’élève avec l’accompagnement des adultes  Il tient lieu de passeport-orientation dans les établissements expérimentateurs  Il complète le LPC en collège et pose les bases d’un livret global DGESCO - Département recherche-développement, innovation et expérimentation Toulouse – 14 nov. 2011

6 Pourquoi avoir choisi d’expérimenter ?  Tous les paramètres d’un livret « utile » aux jeunes n’étaient pas réunis faute d’un retour d’expériences  L’expérimentation, pour préciser  Les contenus du livret  La ou les méthodes de reconnaissances des engagements, de « validation » d’acquis non scolaires ;  Les modalités d’accompagnement des élèves  L’appropriation du livret par les acteurs : jeunes, familles, partenaires, équipes éducatives, conseils de classe  l’accompagnement et l’évaluation  Pour tirer des enseignements  Pour éviter des erreurs, partager les bonnes pratiques DGESCO - Département recherche-développement, innovation et expérimentation Toulouse – 14 nov. 2011

7 Quels établissements, quels élèves ? 166 établissements  25 académies ; 10 régions  140 MENJVA ; 26 MAAPRAT  de la 6 ème à la Terminale  50 % de 4 ème - 3 ème  élèves dans 832 classes  agents EN (70 % profs)  395 partenaires L’implication des acteurs  des élèves informés par des voies diversifiées  des familles informées par réunions ou courrier  Des informations à compléter sur les modalités du partenariat, les équipes-projets  des attentes sur l’utilisation de l’outil numérique LCEx DGESCO - Département recherche-développement, innovation et expérimentation Toulouse – 14 nov. 2011

8 Accompagnement et évaluation  Une animation nationale et académique  COPIL interministériel  Un accompagnement pour mutualiser des ressources  Un accompagnement pour anticiper l’étape 2  Une évaluation protéiforme conduite par la DEPP  Le suivi des projets autour de 3 objectifs  Des méthodes variées  Un rapport au Parlement en Sept DGESCO - Département recherche-développement, innovation et expérimentation Toulouse – 14 nov. 2011

9 Premières observations  Des modalités de mise en œuvre très variées  Une attente forte en terme de pilotage et d’animation  Diversité dans l’avancement et les actions engagées  Des partenariats de nature très différente  Une implication des élèves et des familles variable  Floraison d’initiatives (outils/grilles) et utilisation à renforcer de l’outil national… mais des attentes  Une utilisation dans le processus formel d’orientation qui semble encore assez « ténue » DGESCO - Département recherche-développement, innovation et expérimentation Toulouse – 14 nov. 2011

10 Enjeux et perspectives Les grands enjeux  Les compétences  L’accompagnement des élèves  L’orientation  les partenariats  L’appropriation de l’outil  L’évaluation Perspectives  Un rapport « original » pour Sept  identifier des réussites, des difficultés, apporter des solutions  Penser et mettre en œuvre l’étape 2 DGESCO - Département recherche-développement, innovation et expérimentation Toulouse – 14 nov. 2011


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