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1 PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION 2012-2013 PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION 2012-2015.

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1 1 PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION

2 1- Organisation régionale et territoriale de la Direction de la Formation Permanente et Les services de Pole Emploi. 2- Architecture du Programme Régional de Formation Les modalités de mise en œuvre des actions (ARGOS, SOFIA). 4 - Organisation du territoire Grand Artois et perspective de poursuite de la préparation du Programme Régional de Formation. 5 – Zoom Artois-Ternois

3 ORGANISATION REGIONALE ET TERRITORIALE DE LA DIRECTION DE LA FORMATION PERMANENTE

4 L’ORGANISATION REGIONALE

5 L’organisation de la Mission d’Animation Territoriale de la DFP cartographie des Grands territoires L’ORGANISATION TERRITORIALE

6 Organisation régionale et territoriale de la DFP

7 LE CONTEXTE D’ELABORATION DU PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION Architecture du PRF

8 - Le Service Public Régional de la Formation Professionnel et d’Education Permanente - Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations

9 Le Service Public Régional de Formation Professionnelle et d’Education Permanente Ce service répond aux 3 préoccupations suivantes : - Accompagner le développement économique de la région dans une logique d’anticipation - Soutenir le droit à la formation et à l’éducation tout au long de la vie - Réduire les inégalités face à l’éducation et à la formation Les objectifs - Favoriser une politique d’accès à la certification comme moyen d’accès à l’emploi durable - S’adresser prioritairement aux personnes les moins qualifiées dans une volonté de réduction des inégalités - Renforcer les savoirs fondamentaux Destinés -Aux actifs (notamment ceux privés d’emploi ou en situation professionnelle précaire) -Aux personnes engagées dans des dynamiques de promotion sociale et d’éducation permanente

10 Le CPRDFP Un cadre d’élaboration partenarial renforcé par la loi du 24 novembre 2009 : un document contractuel signé par la Région, l’Etat (Préfet) et le Recteur élaboré en CCREFP (Comité Régional de Coordination de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) – Etat, Région, partenaires sociaux engageant l’ensemble de ces acteurs Une échéance : élaboration pour juin (déclinaison sur la durée du mandat)

11 un document cadre reprenant les orientations politiques partagées du contrat (enjeux et axes prioritaires de développement de la formation professionnelle – gouvernance, règles d’organisation et de mise en œuvre du contrat) un ensemble de plans d’actions partenariaux, sectoriels ou territoriaux progressivement déployés sur la durée du mandat Le CPRDFP

12 L’ARCHITECTURE DU PRF

13 Architecture du PRF Compétences clés Orientation Ré-apprentissage des savoirs de base Langues étrangèresSavoirs et Formation professionnelle Ateliers Permanents Sectoriels Préparatoire à l’emploiObjectif apprentissageCertificationProfessionnalisation Création- Reprise d’entreprise Création- reprise d’entreprise

14 LES DISPOSITIONS COMMUNES AUX TROIS CONSULTATIONS principaux éléments Dispositions communes

15 Publics visés DE jeunes en priorité, adultes sans qualification ou qualification non adaptée aux besoins du marché, sans distinction d’âge, de sexe ou de situation administrative, les porteurs de projet de création ou reprise d’entreprise, les salariés situation précaire, les jeunes en service civique Principaux publics visés Création-Reprise d’entreprise : 10 % de salariés sur la création-reprise d’entreprises TIMPASS: tous les habitants hors statut scolaire et étudiant mais priorités aux publics cités plus haut Exceptions Fin 2010 : Accord général de réciprocité entre les conseils régionaux : accueil sans conditions des stagiaires de toutes origines géographiques Accord de réciprocité

16 Accès des publics aux programmes Sans prescription Sauf pour le programme orientation Compétences clés Prescription (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi) Formation professionnelles Sans prescription, mais le stagiaire doit être accompagné par un opérateur du PRCTE ou reconnu/qualifié dans la création d’entreprise Création-reprise d’entreprise

17 Principe de gratuité pour tous Modalités de mise en œuvre Compétences pédagogiques et accompagnement Indemnisation Aucun coût ne doit être supporté par le stagiaire (y compris les achats de matériels et équipements : matériels de sécurité, outillage…). Mise à disposition par l’OF des compétences pédagogiques pour permettre une progression effective vers les objectifs à atteindre. Une organisation pédagogique adaptée aux publics, y compris salariés. Accompagnement des stagiaires dans leur parcours : éviter les abandons et favoriser la progression individuelle; Suivi et bilan pédagogique : repérer la progression du stagiaire et lui permettre de faire la preuve des compétences acquises Les DE peuvent être indemnisés lorsqu’ils relèvent d’une action agréée par la Région.

18 PROGRAMMES DE LA CONSULTATION COMPETENCES CLES

19 Consultation Compétences clés

20 2 types de prestations Deux types de prestations Prestations individuelles (durée maxi 30 H à temps partiel) Bilan de compétences Bilan d’orientation / d’accompagnement (stagiaires AEPP, FIJ, MSB, individuels) Prestations collectives Appui à l’élaboration du projet professionnel (140 HC à temps partiel, 140 HE). Orientation Appui à l’élaboration du projet professionnel Durée de l’alternance passant de 70 à 140 heures Prestations ouvertes prioritairement aux jeunes, femmes, travailleurs handicapés (mixité des publics) Prestations individuelles 80% d’accompagnement individuel minimum

21 2 types de prestations Ce programme s’inscrit dans l’effort de la Région de contribuer à la lutte contre l’illettrisme et à favoriser l’acquisition des savoirs fondamentaux. Atelier permanent à temps partiel (4 à 20 H / semaine). 300 h centre maxi Durée maxi 300 HC Réapprentissage des Savoirs de base Suppression de l’alternance en entreprise : volonté de recentrer sur les apprentissages fondamentaux. Pour la découverte entreprise mobilisation des ateliers sectoriels permanents et des préparatoires à l’emploi Point de vigilance attendu sur la capacité à mobiliser l’offre de formation locale complémentaire, en particulier les passerelles vers Savoirs et compétences. Point de vigilance attendu sur les supports pédagogiques qui doivent s’appuyer sur des écrits professionnels. Les résultats attendus passent de 50% à 60% de passage vers le niveau supérieur du référentiel linguistique de base.

22 2 types de prestations Ce programme s’inscrit dans la volonté d’initier et de promouvoir un premier niveau de pratique lié à la communication en anglais et en néerlandais. Modules de 60 H, durée parcours maxi de 240 H. Langues étrangères Le niveau pris en compte est celui du stagiaire dans la langue souhaitée donc les niveaux III et + peuvent y accéder. Néanmoins, la priorité sera donnée aux stagiaires niveau IV et infra IV. Un contenu pédagogique lié à une culture de base du milieu professionnel (à distinguer du module linguistique en professionnalisation où le contenu sera axé sur le vocabulaire d’un secteur d’activités) Les lots dissocient l’offre anglais de l’offre néerlandais

23 2 types de prestations Ce programme contribue à la sécurisation des parcours des bénéficiaires en actualisant et renforçant les savoirs généraux nécessaires à l’insertion sociale, à l’activité professionnelle ou à l’entrée en formation qualifiante. Atelier permanent à temps partiel (4 à 20 H / semaine). Durée maxi 300 HC ; l’alternance peut être mobilisée (4 à 6 semaines). ( Ex programme APP )Savoirs et Compétences Nouvel intitulé de l’ex Programme APPASG Période en alternance plus longue que sur le programme APPASG Point de vigilance attendu sur la capacité à mobiliser l’offre de formation locale complémentaire, en particulier les passerelles vers les programmes formation professionnelle

24 2 types de prestations Ce programme s’inscrit dans l’ambition régionale de lutter contre une forme d’exclusion liée à l’éloignement de la culture et des outils numériques et multimédia. Composé de 14 chèques (7 multimédia, 2 évaluation du niveau, 5 bureautique). Durée des chèques de 2 à 3H ajustables en fonction des publics ; durée de la prestation : 4 à 10 mois. TimPass Pas de changement par rapport au précédent appel d’offres.

25 PROGRAMMES DE LA CONSULTATION PROFESSIONNELLE

26 Consultation Formation Professionnelle

27 -CPRDFP : nécessité de disposer d’une façon réaliste d’une représentation des métiers dans des secteurs professionnels à fort recrutement ou en développement -Vise à répondre plus spécifiquement au public jeune et à promouvoir la diversification des choix professionnels pour les femmes Ateliers permanents sectoriels Contexte et enjeux Objectifs Organisation Durée et résultats attendus - Découvrir les différents métiers d’un secteur professionnel donné sous toutes leur dimension et à développer leur attractivité - 35 heures en centre et 35 heures en entreprise, renouvelables % de plans d’action élaborés - Accès individualisé tout au long de l’année Organisé par grand secteur d’activité Il est proposé aux stagiaires: 1/ une information métiers : ateliers 2/ une découverte de l’environnement professionnel : mise en situation pratique sur plateau technique 3/ des rencontres avec des professionnels

28 2 types de prestations L’objectif de ce programme est l’accès à l’emploi des publics en situation d’illettrisme dans les secteurs d’activités où les pré-requis de niveau VI sont demandés. Durée de 250 à 420 HC et 5 semaines en entreprise. Prestation mise en place par « Grand domaine » pour lesquels le recrutement de ce type de public de faible niveau est envisageable. Lutte contre les exclusions sociales et professionnelles liées à l’absence de savoirs fondamentaux et transversaux Modalités de mise en œuvre : Partenariat avec les OF Compétences clés Maillage attendu des entreprises et/ou chantiers d’insertion du territoire Contenu : maîtrise des savoirs de base, acquisition de savoirs appliqués pour la recherche d’emploi et acquisition de savoirs professionnels Durée : 420 heures max en centre (dont au moins 30H d’accompagnement individuel et 175 heures en entreprise Résultats attendus : 60% d’accès à l’emploi Préparatoires à l’emploi

29 - Dans le cadre de la négociation des COM objectif de développer de manière significative le nombre d’apprentis jeunes -Vise à répondre plus spécifiquement au public jeune et à promouvoir la diversification des choix professionnels pour les femmes Objectif apprentissage Contexte et enjeux Objectifs Organisation Durée et résultats attendus - Préparer le bénéficiaire à obtenir un contrat d’apprentissage en le remobilisant et en l’accompagnant dans la recherche d’un employeur - Amener le bénéficiaire à affiner son projet professionnel, développer ses compétences, résoudre ses problèmes périphériques à l’emploi (santé-mobilité) -300 heures en centre (dont au moins 30h d’accompagnement individuel) et 140 heures en entreprise -60 % de contrats d’apprentissage signés - Programme en articulation avec les dispositifs d’orientation et acteurs de l’apprentissage, dont au moins un CFA - Apporte une réponse personnalisée (accompagnement individuel d’au moins 3 heures par semaine) -Organisé par grands domaines pour favoriser la connaissance de plusieurs métiers

30 Certification Préparatoires Accès à la certification 2 programmes AvantPRF programme Certification

31 - Inscrit dans les priorités du CPRDFP - Concourt à la montée en qualification des publics faiblement qualifiés ou non qualifiés (jeunes en priorité) et à la satisfaction des besoins socio-économiques Certification Contexte et enjeux Objectifs 2 organisations Durée et résultats attendus - Accès à des certification inscrites au RNCP - L’objectif est l’obtention d’une validation de niveau V ou IV ou III, et d’occuper un emploi dans le domaine professionnel concerné. Parcours de certification pré-requis permettant certification directe - Durée conforme aux exigences réglementaires, augmentée de 300h en centre et 150h en entreprise pour la certification renforcée -80 % de réussite aux examens et 60 % de diplômés -70 % d’insertion professionnelle en lien avec le secteur concerné Parcours de certification renforcée -Exclusivement pour DE jeunes dont les pré- requis ne permettent par un accès direct -Période de pré-qualification intégrée dans le parcours (prendre en compte ou permettre les validations partielles)

32 Professionnalisation

33 Création-reprise d’entreprise

34 MODALITES DE MISE EN OEUVRE DES ACTIONS (ARGOS,SOFIA)

35 Espace Info formation (EIF) Projet initié par la Région en partenariat avec les Maisons de l’emploi et l’appui du C2RP. Mission de simplifier les démarches des usagers dans leurs recherches, en leur donnant accès, en un même lieu, à une information claire lisible sur la formation. Contact: pour le grand public Animatrice: EIF en Pays d’Artois. Mme Sophie CAYET: 03/21/58/96/31

36 SOFIA La base de toutes les formations en Nord Pas de Calais Espace réservé aux professionnels et au grand public Lieux de formation 2500 Actions de Formation continue 2000 Certifications

37 37 Modalités de fonctionnement de l’instance CLCVP en lien avec Pôle Emploi Orientation Formations générales et compétences clés Domaines Professionnels Formation Insertion Jeunes (FIJ) CLCVP Le CLCVP est l’instance de coordination territoriale pour une mise en cohérence et en complémentarité du calendrier des actions. Infos partenaires Création et Reprise Entreprises

38 38 Modalités de l’information à travers SOFIA SOFIA Action validée en CLCVP ou par le service achat pôle emploi. les OF sont invités à compléter Sofia pour permettre l’information aux prescripteurs et aux usagers.. Étape de la prescription via la fiche de positionnement par les prescripteurs Étapes de positionnement pédagogique avec l’OF et retour des fiches suite RIC et ESP Tableaux de Positionnement remis aux SLA - PFFA- Cap Emploi et CMT. Pour certaines actions mise en place d’un comité de financeurs.

39

40 Merci de votre attention


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