La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guidance stratégique en durabilité Bruxelles-Environnement, 15-02- 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guidance stratégique en durabilité Bruxelles-Environnement, 15-02- 2010."— Transcription de la présentation:

1 Guidance stratégique en durabilité Bruxelles-Environnement,

2 Objectif Guider dans l’élaboration puis l’implémentation d’un plan stratégique en durabilité, cohérent avec la stratégie générale de l’entreprise.

3 Stratégie en durabilité Partie I

4 Grandes tendances Changements climatiques Révolution ICT Démographie Crise monétaire Effondrement De la Biodiversité Crise énergétique Epuisement Des ressources Convergence Evolution Des valeurs

5 Défi des entreprises à long terme « Faire partie de la solution durable ou rien »

6

7 Formulation et implémentation d’une stratégie en durabilité Partie II

8 Se préparer Importance d’un « business case » explicite; Nécessité d’un sentiment d’urgence; Une question de leadership; Les points d’entrée pour la démarche; S’accrocher à l’existant; Communiquer, partager, impliquer; Gérer le court et le long terme; Ne pas se perdre dans les détails;

9 Approche méthodologique Raisons d’être Valeurs Backcasting Sustainable funnel Natural Resources Availability Societal Demand for Resources Sustainable funnel A2 – Partager la même compréhension de la durabilité B – Créer une vision (But idéal à l.t.) C – Planning des actions (trouver le chemin le plus rentable) D – Implémentation Chaque action va dans la bonne direction Recherche de succès rapides (quick wins en priorité) Créer un environnement de travail collaboratif et apprenant (base de l’innovation) A1 – Diagnositique (strat., env., orga) Adapted from TNS by Greenloop (2009)

10 Les étapes (1 à 9)

11 Etape 1: Déterminer le contenu de votre mission

12

13 Etape 2: Analyse des impacts environnementaux et sociaux. Objectifs –Analyse et évaluation de vos impacts (positifs et négatifs) environnementaux et sociaux afin de connaître vos priorités en durabilité ; –Générer des références (« base line », base de comparaison des progrès) et des indicateurs de mesure de progrès ; –« Faire émerger » des idées d’actions tangibles.

14 Etape 2: Analyse des impacts environnementaux et sociaux. Exemple simplifié d’un processus du service de restauration collective : flux de matières et énergies

15 Etape 2: Analyse des impacts environnementaux et sociaux. Bilan des émissions de CO2 éq pour les bâtiments et la mobilité pour une organisation culturelle

16 Etape 3 : déterminer et partager le « business case » pour la durabilité Les 7 forces dans l’environnement extérieur de l’entreprise – regard porté vers l’extérieur Déterminer les pressions dans l’environnement extérieur de l’entreprise, favorables et non favorables à une démarche de durabilité en interne

17 Etape 3 : déterminer et partager le « business case » pour la durabilité Exemple dans le Facility Management

18 Etape 3 : déterminer et partager le « business case » pour la durabilité Inventaire de l’existant – regard porté vers l’intérieur Identifiez dans toute l’organisation, (les points verts) : Les personnes qui ont déjà mené des actions de durabilité ; Les personnes avec une forte motivation pour le sujet.

19 Etape 4 : Choisir un modèle de durabilité Avantages : Le partage d’une conception du développement durable et de ses principes scientifiques sous-jacents favorise la collaboration entre les départements ; L’approche scientifique est compatible avec la part de rationalité nécessaire en entreprise ; Les décisions en matière de durabilité sont rapidement tranchées en se reportant aux principes de durabilité (que tout le monde dans l’entreprise connait et partage); Inconvénient : L’introduction d’une conception du développement durable comme base d’analyse et de décisions requiert de l’information et de la formation des personnes ressources. Ces nouveaux apprentissages doivent être reliés aux tâches quotidiennes des personnes pour accélérer le « processus apprenant » de l’organisation.

20 Etape 4 : Choisir un modèle de durabilité

21

22

23 Etape 5 : Exercice de création d’une vision, imaginer l’entreprise 100% durable Objectifs Fournir un langage commun entre les différents départements, devant forcément travailler de concert dans une démarche de durabilité ; Inspirer une version 100% durable de l’entreprise qui soit enthousiasmante pour le personnel et l’externe ; Interroger sans concession l’actuel “business model” sur ses performances en durabilité ; Etablir une première liste d’actions tangibles.

24 Etape 5 : Exercice de création d’une vision, imaginer l’entreprise 100% durable Exemple de modèle et de vision chez Interface “Nature has some fundamental operating principles: 1/ It runs on sunlight and other renewable energy sources, 2/ it fits form to function, 3/ it recycles everything and 4/ it is extremely efficient — never creating excess or wasting — and, 5/ finally, it rewards cooperation. Our job is to translate these principles into a new model for business.” [1] - Ray Anderson, CEO Interface Inc[1]

25 Etape 5 : Exercice de création d’une vision, imaginer l’entreprise 100% durable Exemple de vision chez Interface: “To begin with, it meant that we would become a business that runs on renewable energy. We would carefully eliminate waste from all areas of our operations and recycle and then reuse the materials from our products and those that support our business. We would find a use for everything we use and waste nothing. And finally, we, too, would reward cooperation — with suppliers, customers, investors and our communities” - Ray Anderson, CEO Interface Inc [1][1] [1] Ray C. Anderson (1998), Mid-Course Correction, Towards a Sustainable Enterprise: The Interface Model, Chelsea Green Publishing Company

26 Etape 6 : Planifier les actions

27 Etape 7 : Adapter le management

28 Etape 8 : Construire un système de gestion de la durabilité Objectifs Assurer que l’initiative persiste indépendamment des personnes ; Fournir des informations et des indicateurs pour le suivi et la communication ; Fournir un cadre systématique et rigoureux pour progresser vers la version 100% durable de l’entreprise ; Permettre une politique proactive plutôt que réactive ; Conserver et valoriser l’expertise acquise dans les projets ; Réduire les situations à risques juridiques ; Fixer les priorités de façon à éviter la confusion ; Et surtout, fournir un suivi financier de la démarche.

29 Etape 9 : Sensibilisation et formation continue : Trois axes fondent un plan de sensibilisation et de formation : Le partage d’informations ; La formation des employés/travailleurs ; L’implication des employés/travailleurs.


Télécharger ppt "Guidance stratégique en durabilité Bruxelles-Environnement, 15-02- 2010."

Présentations similaires


Annonces Google