La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Trinôme académique de Défense Poser une problématique Internet est-il un nouveau territoire qui affaiblit le rôle des Etats ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Trinôme académique de Défense Poser une problématique Internet est-il un nouveau territoire qui affaiblit le rôle des Etats ?"— Transcription de la présentation:

1 Trinôme académique de Défense Poser une problématique Internet est-il un nouveau territoire qui affaiblit le rôle des Etats ?

2 Trinôme académique de Défense Les documents et le questionnaire

3 QuestionnaireSource(s) Internet, un territoire Expliquez pourquoi Internet peut-être qualifié de « territoire » ? (à partir de la page 10) Pourquoi ce territoire est-il « vital » pour la défense d’un Etat ? Internet, un nouveau territoire de la défense Qu’est ce que ? Qui mène ? Individu(s) – Groupe(s) ou militant(s) – Etat(s) ? cyberespace/ Quelles sont les menaces que peut faire peser sur les Etats ? 544 Comment se défendre face aux Cyberattaques ? Pourquoi se défendre et comment ? ticle_v4.pdf ( page 2 Principes de territorialité et forces en présence jusqu’à la fin de la première colonne de la page 3) Les Etats : * La France t_sera_present_sur_les_reseaux_ abri_du_cyber_terrorisme dga-echelon.htm (Le “Hérison” un Echelon à la française ?) *Les USA : La Cyberstratégie US * L’Inde : L’Inde face à la Chine Les systèmes d’alliance, l’OTAN (en anglais) informatiques/ pour-lotan/ L’Estonie, un exemple de Cyberguerre Quelles sont les causes lointaines et immédiates de cette Cyberguerre ? Voir la vidéo Estonie n°1 it_bien_initiee_par_les_services_pro_russes Comment se déroule ce conflit et comment s’achève t-il ? Voir la vidéo Estonie n°2 Définissez les termes suivant : Fracture numérique – Développement – Réseau – Botnet – Zombie – Malware – Virus – Echelon -

4 Trinôme académique de Défense Synthèse / Correction : construire un organigramme En utilisant les réponses aux questions précédentes compléter l’organigramme (données et flèches)

5 Trinôme académique de Défense Synthèse / Correction : construire un croquis

6 Trinôme académique de Défense PlanNotions mises en avant I – Internet, un territoire A – La fracture numérique, une fracture Nord-Sud Réseau Internet, Interface, Nord-Sud, Développement, B – Un territoireTerritoire, espace, frontière, Etat II – D’un territoire global affranchi de toutes frontières (1996 – 2001) à un « champ de bataille » (2001 à ……) A - Cyberguerre : EstonieGéopolitique, Défense globale car menace globale B - Cybercriminalité III – La défense de ce territoire renforce le rôle des Etats A – La défense militaire de ce territoire Les organisations nationales et internationales de défense B – La lutte contre la cybercriminalité -Escroqueries ou IE - loi Hadopi Proposition d’intégration dans une contextualisation

7 Trinôme académique de Défense Conclusion Internet est un espace de défense globale La cyberguerre marque la fin de la frontière entre les civils et les militaires Un particulier, un groupe peut devenir, consciemment ou non, un agent de déstabilisation à capacité stratégique L’éducation (famille) et l’instruction (institutions) ont un rôle essentiel dans la défense du « cyberspace »

8 Trinôme académique de Défense Sitographie


Télécharger ppt "Trinôme académique de Défense Poser une problématique Internet est-il un nouveau territoire qui affaiblit le rôle des Etats ?"

Présentations similaires


Annonces Google