La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les mammouths Une disparition mystérieuse jusqu’à 3 mètres de long les défenses servait a se protéger.Ils étaient couvert de fourrure brune épaisse pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les mammouths Une disparition mystérieuse jusqu’à 3 mètres de long les défenses servait a se protéger.Ils étaient couvert de fourrure brune épaisse pour."— Transcription de la présentation:

1 Les mammouths Une disparition mystérieuse jusqu’à 3 mètres de long les défenses servait a se protéger.Ils étaient couvert de fourrure brune épaisse pour se protéger du froid car ils vivaient à une période de glaciation. Ils avaient 2 bosses :une sur la tête et l’autre en haut du dos (c’était Le mammouth est un éléphant de la préhistoire.Il pouvait peser 3 tonnes et faire leur réserve de graisse)

2 L'espèce doit son nom à sa fourrure grossière d'hiver, composée des poils pouvant atteindre 90 centimètres. Comme pour le bœuf musqué cette fourrure formait un tablier sur le ventre et sur les flancs. Ces poils de couverture couvraient une sous laine dense et une couche de graisse de près de 10 centimètres, isolation qui lui procurait un supplément de chaleur. La fourrure d'été était nettement plus courte et moins dense que la fourrure d'hiver. Les défenses recourbées du mammouth, qui sont de longues incisives, atteignaient jusqu'à 4m de long. Comme les éléphants actuels, le mammouth ne possédait qu'une seule molaire fonctionnelle par demi mâchoire. Celle-ci était remplacée, après usure, par la molaire située en arrière. Ce mode d'irruption dentaire est unique aux éléphants. Habitués des climats froids, son corps était couvert d'une fourrure de laine épaisse et de poils (les jarres).

3 Durant environ ans, au cours du quaternaire, le mammouth a vécu dans presque toute l'Europe. Lors de la dernière glaciation, il a pénétré en Amérique du Nord par le détroit de Behring, alors émergé. Pendant tout ce temps, il fut contemporain de l'homme d'Europe, comme en témoignent les peintures rupestres et les objets sculptés qui le représentent. Sa taille est comparable à celle de l'éléphant d'Asie. Il partage aussi, avec ce dernier, la même structure des molaires à crêtes nombreuses et parallèles. Il diffère de l'éléphant d'Afrique dont la surface des molaires porte des crêtes en losange.

4 Les défenses recourbées du mammouth, qui sont de longues incisives, atteignaient jusqu'à 4m de long. Comme les éléphants actuels, le mammouth ne possédait qu'une seule molaire fonctionnelle par demi mâchoire. Celle-ci était remplacée, après usure, par la molaire située en arrière. Ce mode d'irruption dentaire est unique aux éléphants. Habitués des climats froids, son corps était couvert d'une fourrure de laine épaisse et de poils (les jarres) qui pouvaient avoir 50 centimètres de long Molaire d’un mammouths


Télécharger ppt "Les mammouths Une disparition mystérieuse jusqu’à 3 mètres de long les défenses servait a se protéger.Ils étaient couvert de fourrure brune épaisse pour."

Présentations similaires


Annonces Google