La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SUR LE MODULE LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SUR LE MODULE LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE."— Transcription de la présentation:

1

2 SUR LE MODULE LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE

3 PLAN DE L’EXPOSE 1- Définition de la réussite scolaire 2- Les acteurs impliqués dans la réussite scolaire 3- Les facteurs de la réussite scolaire 4- Comment gérer le stress à l'approche des examens ? 5- Les conseils pour bien réussir son examen 6- Les interactions entre les facteurs

4 1-LA REUSSITE SCOLAIRE 1-LA REUSSITE SCOLAIRE C’est le fait d’avoir un résultat favorable qui conduit l’élève à une classe supérieure. Le plus souvent la moyenne doit être supérieure ou égale à 10.

5 2- ACTEURS DE LA REUSSITE 2- ACTEURS DE LA REUSSITE On a deux types d’acteurs : acteurs principaux et acteurs secondaires.

6 ACTEURS PRINCIPAUX: 2.1 ACTEURS PRINCIPAUX: -Enseignants - élèves

7 ENSEIGNANTS ENSEIGNANTS - par sa formation initiale et académique - par son animation de la classe -par la gestion des relations enseignant- apprenant -savoir faire accepter son autorité aux élèves - par les effets-maître, effets composition - auto-formation et actualisation des fiches - fréquence des évaluations formatives

8 ELEVE ELEVE - par sa régularité et sa ponctualité en classe - il doit être actif et attentif en classe - doit profiter au maximum de ses mémoires auditive et visuelle - doit être motivé en apprenant régulièrement

9 2.2 ACTEURS SECONDAIRES Responsables d’école: directeurs, censeurs et proviseurs Inspecteurs et Conseillers pédagogiques et d’orientation 2.2 ACTEURS SECONDAIRES - Responsables d’école: directeurs, censeurs et proviseurs - chacun de son côté doit jouer pleinement son rôle Inspecteurs et Conseillers pédagogiques et d’orientation - ils doivent suivre les enseignants dans l’exécution des programmes et des IO pour éviter l’exécution des curricula implantés au lieu de ceux formels.

10 3-LES FACTEURS DE REUSSITE 3-LES FACTEURS DE REUSSITE on distingue: - les facteurs politiques - les facteurs institutionnels et pédagogiques - les facteurs sociaux - les facteurs individuels

11 3.1 FACTEURS POLITIQUES 3.1 FACTEURS POLITIQUES - par son financement -son recrutement des enseignants - création des institutions de formation pédagogiques (ENI, ENS, INSE) -formation continues et recyclages.

12 3.2 FACTEURS INDIVIDUELS OU PERSONNELS régularité et ponctualité doit être actif et attentif doit profiter au maximum de ses mémoires doit être motivé, déterminé respect strict du règlement intérieur être un élève exemplaire ou modèle Justifier les absences perception de l’école confiance en soi ou forte estime de soi 3.2 FACTEURS INDIVIDUELS OU PERSONNELS - régularité et ponctualité en classe - doit être actif et attentif en classe - doit profiter au maximum de ses mémoires auditive et visuelle - doit être motivé, déterminé en apprenant régulièrement - respect strict du règlement intérieur de l’établissement - être un élève exemplaire ou modèle (adopter de bonnes attitudes et de bons comportements) - Justifier les absences (prendre la fiche de sortie et la fiche d’entrée à l’arrivée qu’on doit impérativement présenter à chaque enseignant) -perception de l’école (bonne ou mauvaise) - confiance en soi ou forte estime de soi (se sentir capable, être sûr de soi, compter sur ses compétences)

13 l’effet de la foule le groupe de référence la transaction ou le principe de réciprocité l’effet-pygmalion investissement personnel aspiration scolaire gestion des relations avec l’enseignant choix de la camaraderie - l’effet de la foule (se faire remarquer négativement dans le groupe ) - le groupe de référence (groupe d’élèves qui ont en communs des objectifs, des ambitions, etc.) - la transaction ou le principe de réciprocité (le fait de répondre énergiquement à une provocation) - l’effet-pygmalion (impact de l’image que l’enseignant a de l’élève sur ses résultats) -investissement personnel (implication dans le travail) - aspiration scolaire (étude courte ou longue) -gestion des relations avec l’enseignant ( conflictuelles ou cordiales) - choix de la camaraderie (mauvaise ou bonne).

14 3.3 FACTEURS INSTITUTIONNELS ET PEDAGOGIQUES l’effet-composition 3.3 FACTEURS INSTITUTIONNELS ET PEDAGOGIQUES - qualité du personnel enseignant et administratif -effectifs raisonnables dans les classes - respect des volumes horaires des enseignants (18H au lycée et 21 H au collège) - Objectif des évaluations: mesurer et non sanctionner -effets-établissement à travers la performance de l’école aux différents examens. -disponibilité des laboratoires d’expérimentation, styles de commandement du chef d’établissement (autoritaire, démocratique ou consultatif, laisser-faire) -gestion rationnelle des relations interpersonnelles (pas de conflits entre le personnel, règlement pacifique des conflits interpersonnels) - l’effet-composition (appréciation discriminatoire des copies des bons et des mauvais élèves)

15 3.4 FACTEURS SOCIAUX 3.4 FACTEURS SOCIAUX - capital culturel et capital économique, capital social -orientation de l’élève : choix de la filière (générale et technique), choix de l’établissement (selon la performance ou la proximité), des séries, etc. -aspiration scolaire des parents (études longues ou courte) -contrôle des sorties des enfants -style de commandement adopté à la maison -suivi de l’élève à l’école (voir administration, ses enseignants, titulaires, etc.) - payement à temps des frais scolaires -aider l’élève à faire ses devoirs et lui en donner aussi si possible - langue parlée à la maison : français ou vernaculaire - payer toutes les fournitures dont l’enfant a besoin.

16 4- Comment gérer le stress à l'approche des examens ? Vous allez bientôt passer un examen, vous avez travaillé et vous vous sentez prêt. Pourtant, vous n'arrivez pas à gérer le stress que vous ressentez : cette épreuve vous semble insurmontable, vous y pensez sans arrêt, et cela va jusqu'à vous empêcher de dormir ? C'est gênant, car il faut être en forme pour bien penser et travailler efficacement. Voici quelques éléments de réflexion pour mettre toutes les chances de votre côté le jour fatidique.

17 4.1 Faites vos révisions intelligemment Pour ceux qui ont travaillé régulièrement, vous connaissez déjà bien votre sujet. Les révisions ne consisteront donc pas pour vous à relire banalement un texte ou des leçons déjà connus. Elles vont plutôt vous permettre de vous situer dans votre savoir et éventuellement d'approfondir, pour contextualiser votre apprentissage. Ainsi l'élément de connaissance A ne sera plus uniquement un élément de connaissance A : vous allez réfléchir aux liens (logiques ou temporels) qui existent entre les différents points abordés dans une même matière. (Population mondiale et SD; 2è GM et GF)

18 4.2 Parlez de votre stress à votre entourage - Vos parents et vos professeurs sont généralement à l'écoute et prêts à vous rassurer. La parole fait « soupape de sécurité ». Ce n'est pas parce que vous allez parler de ce problème qu'il va disparaître mais tant votre discours que les réponses de vos interlocuteurs vous soulageront, même momentanément, ce qui n'est pas négligeable! - Moyen de soulagement. Le sport c’est la soupape de sécurité qui vous libère du stress.

19 -En outre, vos proches peuvent vous guider pour savoir ce que vous craignez précisément : -vous avez peur de ne pas savoir ? Peur de ne pas avoir assez de temps ? -Peur de faire des fautes d'orthographe ? -Peur de ne pas avoir une note aussi bonne que le reste de l'année ? - Peur de ne pas bien comprendre le sujet ? -Peur des conséquences des résultats ?

20 - Toutes les craintes que vous serez à même de dire et d'articuler vous permettront de relativiser un tant soit peu. - Enfin sachez qu'en définitive, l'énergie que vous déployez pour stresser peut être investie dans votre travail le jour de l'examen : c'est ce qu'on appelle le stress positif.

21 5- Les conseils pour bien réussir son examen 5.1 Les conduites à tenir avant l’examen 5.2 Les conduites à tenir pendant l’examen 5.3 Les conduites à tenir après l’examen

22 5.1 LES CONDUITES A TENIR AVANT L’EXAMEN 5.1 LES CONDUITES A TENIR AVANT L’EXAMEN - Eviter des activités qui peuvent porter atteinte à votre capacité physique comme le football, la chasse mais s’adonner aux activités comme la course, les sauts, etc. - Réviser rationnellement ses leçons mais ne pas trop veiller si on ne le faisait pas d’habitude - Se coucher si tôt et se réveiller si tôt pour réviser - Consommer plus les fruits et les protéines, les vitamines - Eviter les sorties non contrôlées (Ball, cinéma, stades, etc.) - Contrôler spirituellement son corps et éviter les souillures

23 - LES CONDUITES A TENIR PENDANT L’EXAMEN 5.2- LES CONDUITES A TENIR PENDANT L’EXAMEN - Etre à l’heure dans la salle - Eviter des discussions inutiles avant le lancement de l’épreuve - Bien se concentrer avant et à la réception de l’épreuve - Ne pas tergiverser face aux épreuves - Eviter de se faire remarquer négativement par les surveillants - Adopter le même rythme du début jusqu’à la fin de l’examen - Faire la sourde oreille aux débats sur les épreuves passées - Concentrer toujours son énergie sur les épreuves à venir - Avoir tous le matériel didactique à sa disposition conformément aux disciplines (Maths, physique, HG, SVT, etc.)

24 - lire attentivement l’épreuve avant son traitement - Noter dans l’immédiat les idées qui vous viennent à l’esprit à la lecture - Eviter la précipitation dans le choix et le traitement des sujets - Bien faire les statistiques avant de choisir le sujet pour des sujets au choix - Commencer toujours par les exercices faciles - Ne jamais penser ou compter à la tricherie

25 - Ne pas répondre aux provocations des camarades. Pour cela, il faut apprendre en conséquence (ne demander à personne et n’accepter pas les demandes des autres) - Etre plus rapide pour des questions ou exercices que vous maîtriser le plus pour gagner du temps - Reprendre au moins une fois les exercices des matières scientifiques pour s’assurer de la véracité des réponses ou faire les preuves pour les calculs - Ne pas se précipiter à sortir même si on a bien fini - Lire plusieurs fois le devoir et se rassurer bien avant de le ramasser

26 5.3- LES CONDUITES A TENIR APRES L’EXAMEN ECRIT -Tout candidat à un examen doit savoir qu’il y a deux éventualités qui s’offrent à lui et qu’il se préparer à affronter l’une ou l’autre : réussite et échec -Se contrôler jusqu’à la proclamation des résultats: ne pas trop jubiler ni trop regretter -- Rester serein car l’examen ne finira qu’après les épreuves orales -- Il faut avoir le sang froid pour répondre aisément aux questions du jury aux épreuves orales - Regarder le jury en répondant aux questions

27 6- LES INTERACTIONS ENTRE LES FACTEURS

28 REUSSITE SCOLAIRE REUSSITE SCOLAIRE - moyenne > ou égale à 10 Facteurs sociaux Facteurs sociaux - capital culturel et économique profession des parents Orientation de l’enfant Choix de la filière Choix de l’établissement taille de la famille Aspiration scolaire des parents Visite de l’établissement des parents Encouragements des parents équipement des bibliothèques moyens de déplacement Payement à temps des frais scolaires Suivi de l’élève Mauvaise camaraderie Facteurs politiques, institutionnels et pédagogiques Facteurs politiques, institutionnels et pédagogiques - recruter, former et recycler les inspecteurs, enseignants, responsables d’école -construire les infrastructures (écoles, bibliothèques, laboratoires) -Effectifs raisonnables -Volume horaire par enseignant (18h au lycée, 21h au collège, 30h au primaire) -Enseignants en nombre suffisant dans toutes las matières -Fréquences des évaluations -Respect de la hiérarchie -Gestion des relations interpersonnelles -Choix du style de commandement -Gestions des problèmes Facteurs individuels -motivation -Confiance en soi ou forte estime de soi --aspiration scolaire de l’élève -investissement personnel -être assidu, actif et attentif en classe -perception positive de l’école -gestion relation maître- élève -éviter l’effet de la foule - Éviter l’effet pygmalion

29 JE VOUS REMERCIE

30 ou Publié ce


Télécharger ppt "SUR LE MODULE LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE."

Présentations similaires


Annonces Google