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Les systèmes d’information et de communication au service de la transformation de l’Etat Février 2012.

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1 Les systèmes d’information et de communication au service de la transformation de l’Etat Février 2012

2 2 Développement des usages numériques Un poids grandissant des SIC de l’Etat 3 millions de comptes créés sur mon-service-public.fr* agents travaillant dans le domaine des SIC 120 centres de production 6 réseaux ministériels principaux Des milliers d’applications de plus en plus interdépendantes postes de travail La montée en puissance des systèmes d’information et de communication (SIC) de l’Etat s’est déjà traduite par de nombreuses initiatives de modernisation 60% des internautes français effectuent leur déclaration de revenus en ligne ** Une dépense annuelle supérieure à 3 milliards d’euros **Baromètre Caisse des Dépôts / ACSEL, mars 2010 Plus de 9 millions de visites sur le site service-public.fr en décembre 2011*** ***Office de justification de la diffusion (OJD) Mon-service-public.fr Télé déclaration des revenus ONP SIRH ministériel ONP SIRH ministériel Chorus Immatriculation à vie des véhicules De nombreuses initiatives *Rapport du 6ème conseil de modernisation des politiques publiques, décembre 2011

3 3 Plusieurs pistes de progrès existent pour transformer les SIC de l’Etat La gouvernance ministérielle et interministérielle des SIC La convergence entre les outils et les applications utilisés par les administrations Les conséquences fortes du développement de l’ e-administration sur le back office La visibilité sur les coûts et la valeur financière des SIC Les bonnes pratiques SIC à mieux partager entre les acteurs

4 4 La création de la DISIC apporte des réponses interministérielles à ces enjeux de transformation Création de la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication sous l’autorité du Premier ministre par décret du 21 février 2011 Ces enjeux s’inscrivent dans les orientations de modernisation de l’Etat : qualité de service, innovation, maîtrise des dépenses Construire une vision stratégique des SIC et mettre en place une gouvernance partagée Conduire des projets interministériels et maîtriser les risques Harmoniser les bonnes pratiques et développer les compétences SIC Définir des normes et des standards au service de la mutualisation des infrastructures Enjeux SIC interministériels

5 5 Accompagner et impulser la transformation des SIC de l’Etat La DISIC assure des missions à la fois stratégiques et opérationnelles… Urbanisation et définition de stratégies de convergence Production d’avis et de propositions Production de normes et standards Elaboration du cadre stratégique Pilotage du projet de Transformation des centres informatiques (TCI) Mutualisation du support SIC territorial Pilotage du Réseau interministériel de l’Etat (RIE) Optimisation des achats Développement des ressources humaines SIC Sécurisation des SIC Pilotage de la performance, des risques et des budgets SIC Apport d’expertise et de conseil dans les SIC Accompagnement des projets menés par les administrations Partage des bonnes pratiques SIC Orienter tous les acteurs SIC de l’Etat, par la définition de normes et référentiels et par l’impulsion de pratiques innovantes Conduire des opérations de mutualisation entre les administrations de l’Etat Piloter Accompagner et conseiller les ministères, les opérateurs et les acteurs SIC la performance et la maîtrise des risques en améliorant la visibilité sur les coûts et la valeur des projets SIC De la stratégie……à l’opérationnel

6 6 CIGREF Syntec numérique Industriels SIC International Partenaires externes …en impliquant une grande diversité d’acteurs Secrétaires Généraux DSI des ministères Directions « métiers » Ministères et opérateurs Conseil des Systèmes d’Information et de Communication (CSIC) Comité Technique des Systèmes d’Information et de Communication (CTSIC) Communautés d’experts Groupes de travail thématiques inter- ministériels Mandats inter- ministériels Equipes Projets inter-ministérielles CGIET CAS CNN Organes de conseil et d’expertise Autres partenaires Etat Autres partenaires Etat CNIL ANFR DGME ANSSI SAE DGAFP AIFE ONP ANTS ANTAI DGCIS CGI Etalab DILA Partenaires principaux Etat Partenaires principaux Etat Autorités de contrôle et de régulation

7 7 Les premiers objectifs de la transformation des SIC de l’Etat ont été atteints en La convergence des ministères vers des standards de qualité partagés est engagée : les plans d’actions pilotés par les ministères ont permis d’atteindre les 2/3 des objectifs du « palier 1 de maturité ». 2.La DISIC a exercé son rôle en matière de sécurisation de plusieurs grands projets. 3.L’Etat dispose d’une première vision consolidée du coût de son SI. 4.Les ministères bénéficient d’offres de services interministériels disponibles. 5.Le projet de réseau interministériel de l’Etat a été initialisé en juillet Les travaux sur le schéma-cible de mutualisation des infrastructures d’hébergement ont commencé. 7.Le support SIC territorial est un appui à la réussite des réformes territoriales, la mise en place des services départementaux des SIC est engagée. 8.Des éléments essentiels de la convergence technique ont été mis en place.

8 8 Les objectifs pour 2012 sont définis et leur atteinte est mesurable Les orientations stratégiques du SI de l’Etat sont définies et validées Engagements 2012Principaux chantiers 1 1 La réalisation du RIE a démarré 2 2 La transformation de l’outil de production du SI de l’Etat est engagée 3 3 La dépense SI est connue et permet des arbitrages 4 4 Les premiers chantiers opérationnels de rénovation de la filière RH SIC sont engagés 5 5 Les mutualisations interministérielles territoriales sont opérationnelles 6 6 Les briques de convergence technique interministérielle sont définies 7 7 Cadre stratégique Urbanisation du SI Nouveau palier de convergence Référentiel général d’interopérabilité Structure de gestion du réseau Architecture réseau Migration des réseaux Plans de transformation Opérations de mutualisation Stratégie « Cloud » Offre de services Transparence des coûts Sécurisation des projets Programmation budgétaire GRH SIC interministérielle (recrutement, formation, compétences, rémunération) GRH SIC interministérielle (recrutement, formation, compétences, rémunération) Stratégie annuaire et authentification Convergence sur les souches logicielles Convergence des services postes de travail Analyse de la valeur * Service interministériel départemental des systèmes d’information et de communication Organisation SIC territorial (y compris DOM COM) Organisation SIC territorial (y compris DOM COM) Organisation SIC à l’étranger Organisation SIC à l’étranger Création des SIDSIC*

9 9 En synthèse, la DISIC est un acteur de la transformation de l’Etat, porteur de valeurs exemplaires Une expertise réelle des SIC et de la conduite de grands projets, génératrice de valeur ajoutée Un objectif de performance du SI de l’Etat aligné sur les politiques publiques Une stratégie d’ innovation conçue à destination des administrations, des usagers et des contribuables Une volonté d’ harmonisation des bonnes pratiques pour capitaliser sur les connaissances des agents et faciliter la communication entre les spécialistes SIC et les métiers Une urbanisation et des normes et standards partagés qui facilitent l’ interopérabilité et la convergence des SIC de l’Etat, en garantissant leur sécurité Une pérennité du SI assurée par une meilleure gestion des compétences et une volonté de professionnalisation des agents Une volonté de développer une meilleure maîtrise des risques pour maximiser la valeur des investissements informatiques de l’Etat

10 Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication 32, rue de Babylone Paris


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