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1 Univers : Nom du tuteur : Nom de l’entreprise :.

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1 1 Univers : Nom du tuteur : Nom de l’entreprise :

2 2 Identifiez votre entreprise 4 Nom : 4 Logo :

3 3 Consignes 1ère période 8h30 à 11h Equipe n° : Noms, prénoms des étudiants : 4 Prendre connaissance de votre univers en vous référant à l’annexe 1 4 Créer le contexte de votre entreprise –Définir les données économiques et sociales propres à votre secteur d ’activité (annexe 2) –Chiffrer ou apporter des indications qualitatives sur les indicateurs choisis –Réaliser un organigramme précis qui illustre l’organisation de l ’entreprise

4 4 1- A propos des compétences Données relatives aux EFFECTIFS 1ère Période : Définir les données économiques et sociales

5 5 1- A propos des compétences Données relatives à la gestion des CARRIERES 1ère Période : Définir les données économiques et sociales

6 6 1- A propos des compétences Données relatives au RECRUTEMENT 1ère Période : Définir les données économiques et sociales

7 7 1- A propos des compétences Données relatives aux CONTRATS DE TRAVAIL 1ère Période : Définir les données économiques et sociales

8 8 1- A propos des compétences Données relatives à la FORMATION 1ère Période : Définir les données économiques et sociales

9 9 2- A propos de la politique salariale Données relatives au niveau des SALAIRES 1ère Période : Définir les données économiques et sociales

10 A propos de la politique salariale Données relatives aux COMPLEMENTS DE SALAIRES 1ère Période : Définir les données économiques et sociales

11 A propos de la politique salariale Impacts de POLITIQUE SALARIALE 1ère Période : Définir les données économiques et sociales

12 A propos des conditions de travail Données relatives au TEMPS DE TRAVAIL 1ère Période : Définir les données économiques et sociales

13 A propos des conditions de travail Particularités du REGLEMENT INTERIEUR 1ère Période : Définir les données économiques et sociales

14 A propos des conditions de travail Données relatives aux ACCIDENTS DE TRAVAIL 1ère Période : Définir les données économiques et sociales

15 A propos des conditions de travail Données relatives aux CONDITIONS MATERIELLES 1ère Période : Définir les données économiques et sociales

16 A propos du climat social Indicateurs généraux du CLIMAT SOCIAL 1ère Période : Définir les données économiques et sociales

17 A propos du climat social Données relatives aux CONFLITS SOCIAUX 1ère Période : Définir les données économiques et sociales

18 A propos du climat social Données relatives à l’EXPRESSION DES SALARIES 1ère Période : Définir les données économiques et sociales

19 A propos du climat social Nature des CONTENTIEUX rencontrés dans l ’entreprise 1ère Période : Définir les données économiques et sociales

20 20 1ère Période : Réaliser un organigramme précis qui illustre l’organisation de l ’entreprise

21 21 1 er événement 11h à 11h10 4 Après lecture du document réagissez

22 22 Equipe n° : Noms, prénoms des étudiants : Nom de l ’entreprise Vous êtes une équipe de consultants chargée de réaliser un DIAGNOSTIC. Il conduira par la suite à une mission de conseil. Vous pouvez éventuellement proposer des modifications sur les données affichées, après accord de votre tuteur (utiliser une couleur différente) 2ème Période : consignes 11h15 à 12h00

23 23 Manques de cohérence et contradictions 2ème Période Réaliser un diagnostic

24 24 FORCES de l’entreprise 2ème Période Réaliser un diagnostic

25 25 FAIBLESSES de l’entreprise 2ème Période Réaliser un diagnostic

26 26 3ème période : consignes 12h à 14h30 4 Propositions pour mettre en œuvre une orientation stratégique Prendre connaissance de la problématique fournie par votre tuteur (annexe 3)

27 27 3ème période Mettre en œuvre une orientation stratégique 4 Propositions détaillées Emploi - Formation : Effets de la proposition sur d’autres aspects :

28 28 3ème période Mettre en œuvre une orientation stratégique 4 Propositions détaillées Rémunération : Effets de la proposition sur d ’autres aspects :

29 29 3ème période Mettre en œuvre une orientation stratégique 4 Propositions détaillées Relations sociales : Effets de la proposition sur d’autres aspects :

30 30 3ème période Mettre en œuvre une orientation stratégique 4 Propositions détaillées Améliorer les clauses des contrats de travail : Effets de la proposition sur d’autres aspects :

31 31 Fin de 3ème période : 2 ème événement 14h15 à Après lecture du document réagissez 4 Si vous perdez le moral, sachez que votre ancien employeur est prêt à vous réembaucher

32 32 4ème période : consigne de 14h30 à 15h 4 Après votre carrière de consultant vous êtes retourné dans votre première entreprise à la direction des ressources humaines Prendre connaissance =>de l’évolution de votre entreprise depuis votre absence

33 33 4 Quels sont les risques majeurs dans la mise en œuvre des propositions ? Etes-vous d ’accord avec les préconisations du cabinet ? 4 ème période Gérer un 3ème événement imprévu

34 34 4 Rappeler l’événement 4 Identifier les paramètres à prendre en compte 4 Identifier les « parties prenantes » à l’événement et leurs intentions probables 5 ème période : 15h à 15h45 Gérer un 3ème événement imprévu

35 35 4 Remettez votre décision dans les délais à votre tuteur Expliquez la façon dont vous gérez très concrètement l’événement (actions & délais). 5 ème période Gérer un 3ème événement imprévu : décision

36 36 4 Rappeler l’événement 4 Identifier les paramètres à prendre en compte 4 Identifier les « parties prenantes » à l’événement et leurs intentions probables 6 ème période : 15h45 à 16h30 Gérer un 4ème événement imprévu

37 37 4 Remettez votre décision dans les délais à votre tuteur Expliquez la façon dont vous gérez très concrètement l’événement (actions & délais). 6 ème période Gérer un 4ème événement imprévu : décision

38 38 BILAN 16h30 à17h Préparez un bilan écrit que vous commenterez par la suite, 4 Le fonctionnement de votre équipe 4 Sur le contenu (GRH, Droit social) 4 Sur l’expérience du jeu (passer d ’une une entreprise à un cabinet de conseil).

39 39 BILAN 4 Le fonctionnement de votre équipe

40 40 BILAN 4 Sur le contenu (GRH, Droit social)

41 41 BILAN 4 Sur l’expérience d’une carrière vécue entre une entreprise, un cabinet de conseil et en tant que gestionnaire d’événements

42 42 BILAN Quelles sont les améliorations à apporter : 4 sur le déroulement du séminaire ? 4 sur le contenu du jeu de synthèse ?

43 43 Présentation de chaque équipe 17h à 17h45 4 Bilan sur les expériences des équipes dans chacun des univers

44 44 Annexe 1 Votre entreprise dans l’univers des services 4 Secteur d’activité Edition et distribution de logiciels ludiques pour playstation et ordinateurs PC 4 Activité générale de l’entreprise Création de jeux Distribution de ses produits et de ceux provenant de l’étranger étant traduits L’entreprise conçoit, réalise et distribue 210 jeux, sur des CD-ROM, des cartouches de jeux. Elle suit la fabrication auprès de sous-traitants.

45 45 4 Dimension commerciale Elle assure par ailleurs la commercialisation de ses produits auprès de 2000 points de vente sur le territoire national par le biais de trois réseaux : Grande distribution Magasins multi-spécialistes (FNAC …) Indépendants spécialistes 4 Contexte de juridique et de Gestion des Ressources Humaines Créée il y a 4 ans, l’entreprise comprend aujourd’hui 320 personnes affectées dans des petites entreprises dont les effectifs varient entre 5 et 49 salariés. Dans les faits une seule direction dirige l’ensemble de ces 8 entreprises. La mobilité interne est forte, l’évolution technologique très rapide. Les équipes sont organisées autour de 4 missions : Une équipe de développement comprend un chef de projet “ game designer ”, les informaticiens et les infographistes. Une équipe marketing Une équipe commerciale La logistique 4 La fabrication des produits est réalisée par un fournisseur asiatique Annexe 1 Votre entreprise dans l’univers des services

46 46 4 Secteur d’activité Sidérurgie 4 Activité générale de l’entreprise Entreprise sidérurgique Fabrication d’aciers spéciaux. L’entreprise produit des aciers spéciaux selon un processus en temps  A l’aciérie : recycler du fer dans un four électrique de 80 tonnes. Cet acier liquide dont la température s’élève à 1600 degrés. Les poches d’aciers sont ensuite refroidies dans une “ coulée continue ”. Il en ressort deux types de produits : 1 - Des barres d’aciers de haute performance, cylindriques, de 20 mètres de long et d’un diamètre de 80 cm 2 - Des blocs d’aciers de 5m de long et de 3 m de diamètre  Au laminoir : travailler séparément chacune de ces barres d’aciers. Les réchauffer pour les laminer (les allonger) et les couper aux diamètres souhaités par les clients. Annexe 1 Votre entreprise dans l’univers Industriel

47 47 A ce stade de la production, deux possibilités . Livraison : certaines barres d’aciers sont directement livrées à des clients tels que des gros fournisseurs pour l’automobile, les usines d’armements …  La fabrication d’essieux et de roues de chemins de fer. Des blocs d’aciers sont transformés dans cette même usine en roues pour les chemins de fer de nombreux pays. Une forge de 80 tonnes de puissance transforme ces blocs d’aciers en roues pour les trains (l’usine est le fournisseur exclusif est certifié pour les roues de TGV notamment). Le marché : 24 % pour l ’automobile, 60 % pour des intermédiaires industriels, le reste pour des clients divers Résultats : CA en millions d ’euros Résultat net comptable Investissements industriels Frais de personnel Annexe 1 Votre entreprise dans l’univers Industriel

48 48 4 Contexte juridique et de Gestion des Ressources Humaines L’usine existe depuis En 1981 il y avait 4800 personnes. Aujourd’hui, effectif de 1200 salariés auxquels se rajoutent des sous-traitants. Usine divisée en 5 départements : aciérie, laminoir, fabrication d’essieux et de roues de TGV, département technique chargé de la maintenance des installations, services fonctionnels (recherche, informatique de gestion, achats, DRH, contrôle de gestion) Annexe 1 Votre entreprise dans l’univers Industriel

49 49 Depuis 100 ans, beaucoup de recrutements se sont fait par cooptation d’amis ou de membres des familles. Les salariés proviennent des villages proches de l’usine. Un village existe tout autour de l’usine. Certains salariés habitent “ à l’étranger ” puisque la frontière est à 5 km. Par ailleurs quelques jeunes cadres et des ingénieurs habitent dans la métropole à 80 km. Présence syndicale très forte, mais attachée à préserver son outil de production. Cela s ’est notamment vérifié lors du dernier plan social (35 salariés licenciés en 1997 sur les 164 envisagés), grâce à des mesures de reclassement efficaces. 4 L’usine fonctionne dans une logique de postes. Chacun des postes décrit dans le détail, a une valeur financière très précise. Ces postes sont très spécialisés, nécessitent certes une formation de base minimum, mais surtout un apprentissage du savoir-faire, que ce soit pour le suivi de la production automatisée dans des cabines de pilotage des installations ou pour la conduite de ponts roulants. L’organisation est très hiérarchisée car l’usine travaille en “ feu continu ”, jours et nuits, toute l’année. En effet, la température des poches de fours électriques ne peut presque jamais refroidir totalement. Finalement un ouvrier connaît bien son environnement direct et relativement peu l’amont et l’aval. La possibilité d’évolution de carrière dépend de la personne qui occupe le poste “ au-dessus ”. Soit elle part en retraite, soit elle tombe tombe gravement malade... Annexe 1 Votre entreprise dans l’univers Industriel

50 50 Annexe 2 Créer le contexte de votre entreprise 4 Vous référer aux indicateurs du tableau ci-joint. –Sélectionner ceux qui vous semblent pertinents –Les définir en cohérence les uns par rapport aux autres

51 51 Annexe 3 : Orientation stratégique Univers industriel  La direction de l ’entreprise veut réagir face à un risque inquiétant à long terme : dans 10 ans, la moyenne d’âges et celle des anciennetés seront très élevées. Jusqu’à maintenant progression, la professionnelle s’effectue dans une logique de postes. Il est temps de passer à une logique de compétences. 4 Une hausse sensible et durable du prix des matières premières a été annoncée dans la presse, ce qui peut pénaliser le développement de l ’entreprise

52 52 Annexe 3 Orientation stratégique Univers des services 4 Un véritable saut technologique est en train de se produire. Actuellement vos produits tournent sur deux formats ( PC et Playstation. Avec 5 millions d ’utilisateurs en France, il existe un véritable marché de l ’occasion ). Sur le marché, trois autres formats arrivent (Dream Cast, Playstation II, Game Boy couleur - Ces produits ne sont pas compatibles) 4 Dans 4 à 5 ans, les 5 formats disparaîtront puisque les jeux « on line » vont faire leur apparition. Ce processus irréversible va tuer le produit physique « off line ».

53 53 Annexe 4 Gérer un événement imprévu Univers industriel 4 Dans le contexte hiérarchique de l’entreprise, les salariés subissent l ’encadrement intermédiaire. Un salarié affecté à la conduite des ponts roulants oublie de fermer les barrières de protection. Son agent de maîtrise lui rappelle les consignes de sécurité. Le salarié l ’insulte et actionne le mécanisme avec fureur et précipitation. Un accident grave est causé » par le salarié. Trois autres sont blessés dans l ’accident.

54 54 Annexe 4 Gérer un événement imprévu Univers industriel 4 De graves difficultés économiques apparaissent car les pays de l Europe de l ’est envahissent l ’ouest, avec des prix qui cassent réellement le marché. Vous avez décidé de supprimer une activité qui n ’est plus rentable. Il vous faut gérer les premières mesures juridiques et sociales...

55 55 Annexe 4 Gérer un événement imprévu Univers industriel Suite au plan social de 1997, l ’entreprise est convoquée aujourd’hui devant le conseil de prud’hommes pour une affaire qui a fait la « une » de la presse : Vous aviez « invité » les salariés à quitter l ’entreprise sur le champ pour se rendre au service d ’out placement, … en taxi …. Les salariés invoquent un licenciement abusif

56 56 Annexe 4 Gérer un événement imprévu Univers industriel Un de vos salariés a effectué, il y a six mois, un remplacement pour salarié absent de trois mois (CDD). Depuis un mois, il est encore en CDD pour un surcroît exceptionnel d'activité. Son CDD arrive maintenant à son terme et vous souhaiteriez continuer à travailler avec lui, sans pour autant transformer son contrat en CDI…

57 57 Annexe 4 Gérer un événement imprévu Univers industriel Un salarié, technicien supérieur, vous demande un financement pour suivre une formation en alternance lui permettant d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Sa formation va durer deux années à raison de six journées par mois. Il est vrai que ce salarié est un de vos meilleurs éléments… Pour lui, son statut et sa rémunération va évoluer. De nouvelles perspectives s ’annoncent

58 58 Annexe 4 Gérer un événement imprévu Univers industriel 4 Un cadre de votre entreprise a abandonné son poste pendant 48 h sans prévenir. A son retour, il évoque comme motif de son absence "des raisons personnelles". Etonné par ce comportement de la part d'un salarié considéré comme un des meilleurs éléments, vous vous demandez quelle réaction adopter.

59 59 Annexe 4 Gérer un événement imprévu Univers industriel

60 60 Annexe 4 Gérer un événement imprévu Univers des services 4 Un salarié porte plainte auprès de l’inspecteur du travail et du procureur de la république pour délit d ’entrave. Il estime que vous contournez la législation du travail avec des entreprises qui n ’ont pas plus de 49 salariés. L’entreprise devrait avoir un comité d’entreprise, et même un comité de groupe...

61 61 Annexe 4 Gérer un événement imprévu Univers des services 4 Vous venez de lire dans « libé » qu’un syndicat va apparaître dès demain dans votre entreprise, un syndicat virtuel. Il s’agit d’un site internet piloté par des anonymes de votre entreprise. Ce site dévoile les conditions de travail qui ne respectent pas le code du travail et encore moins la convention collective : horaires excessifs, absence de représentants du personnel, recrutements pas connus à l’avance et autres aspects que vous connaissez bien...

62 62 Annexe 4 Gérer un événement imprévu Univers des services 4 En raison de l ’évolution technologique rapide, 5 salariés sont licenciés pour motif économique. Vous indiquez leur non- adaptabilité aux postes proposés. Les salariés contestent le licenciement d ’autant plus que l ’employeur a réembauché trois salariés à leurs postes

63 63 Annexe 4 Gérer un événement imprévu Univers des services 4 Avec les débordements possibles, vous souhaitez apporter certaines clauses d interdictions dans le règlement intérieur : mariage entre salariés, port de badges ou d ’insignes, journal d ’entreprise, tenues non décentes, fouille de salariés

64 64 Annexe 4 Gérer un événement imprévu Univers des services  Un de vos salariés a effectué, il y a six mois, un remplacement pour salarié absent de trois mois (CDD). Depuis un mois, il est encore en CDD pour un surcroît exceptionnel d'activité. Son CDD arrive maintenant à son terme et vous souhaiteriez continuer à travailler avec lui, sans pour autant transformer son contrat en CDI…

65 65 Annexe 4 Gérer un événement imprévu Univers des services 4 Un cadre de votre entreprise a abandonné son poste pendant 48 h sans prévenir. A son retour, il évoque comme motif de son absence "des raisons personnelles". Etonné par ce comportement de la part d'un salarié considéré comme un des meilleurs éléments, vous vous demandez quelle réaction adopter.

66 66 Annexe 4 Gérer un événement imprévu Univers des services


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