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1 TRANSPORT DURABLE ET EMPLOI CRTE -IdF (C. Duchesne, A. Mestre) 29 juin 2010.

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1 1 TRANSPORT DURABLE ET EMPLOI CRTE -IdF (C. Duchesne, A. Mestre) 29 juin 2010

2 CRTE IdF 29 Juin 2010 2  Dans l’UE, le transport est responsable de 19 % des émissions de GES en 2006. Ces émissions ont progressé de 1,5 % en moyenne par an entre 1990 et 2006. Répartition des GES dans l’UE en 2006 Taux de croissance annuel moyen sur la période 1990-2006

3 CRTE IdF 29 Juin 2010 3  Scénario de base

4 CRTE IdF 29 Juin 2010 4  Scénario politique additionnelle

5 CRTE IdF 29 Juin 2010 5  Scénario ré-équilibrage des modalités de transport voyageurs et fret et baisse d’activité pour le fret

6 CRTE IdF 29 Juin 2010 6  Scénario baisse d’activité passagers et ré équilibrage des modalités de transport

7 CRTE IdF 29 Juin 2010 7  Scénario baisse d’activité passagers et fret et ré équilibrage

8 CRTE IdF 29 Juin 2010 8  Dynamique de l’emploi induite par les scénarios

9 CRTE IdF 29 Juin 2010 9  Recommandations pour la politique des transports (1)  Mettre en place une large panoplie d’outils économiques, réglementaires et fiscaux  interopérabilité des réseaux ferroviaires, en particulier dans le domaine de l'harmonisation des normes techniques et réglementation du transport routier,  développer les infrastructures de transport trans-européen, ainsi que celles nécessaires pour les nouveaux carburants tels que l’hydrogène,  développer des dispositifs adaptés en matière de financement de la recherche et développement (motorisation propre)  une politique fiscale harmonisée pour l’ensemble des réseaux de transport, autoroutiers, routiers et ferroviaires, visant à internaliser les coûts sociaux externes des différents modes de transport  politique de localisation des activités, maîtrise de l’urbanisation et de l’aménagement des voies urbaines, évaluation des politiques d’aménagement.

10 CRTE IdF 29 Juin 2010 10  Recommandations pour la politique des transports (2)  L’enjeu de la qualité des emplois  L’amélioration des conditions sociales dans le secteur du transport routier  le développement du transport combiné non accompagné  Le dialogue social, comme facilitateur de changement,  Dans un scénario volontariste de réduction du transport routier, le dialogue social pourrait contribuer à concevoir des politiques sociales soutenant la mobilité professionnelle du secteur routier privé vers les activités de transport public ou d’autres activités.  Investir dans la formation

11 11  Transport Durable en France vers un objectif facteur 4 à l’horizon 2050

12 CRTE IdF 29 Juin 2010 12  Dynamique de l’emploi direct en France induit dans le cadre d’un scénario facteur 4 à l’horizon 2050 Les indicateurs de référence

13 CRTE IdF 29 Juin 2010 13  Dynamique de l’emploi direct en France induit dans le cadre d’un scénario facteur 4 à l’horizon 2050 La dynamique de l’emploi par types de transport

14 CRTE IdF 29 Juin 2010 14  Dynamique de l’emploi direct en France induit dans le cadre d’un scénario facteur 4 à l’horizon 2050 L’évolution de l’emploi direct par types de transport

15 CRTE IdF 29 Juin 2010 15  Anticiper les renouvellements en intégrant les impacts sectoriels liés au développement durable

16 CRTE IdF 29 Juin 2010 16  Anticiper et accompagner les mutations territoriales en mettant en œuvre une GPEC territoriale dédiée au développement de modes de transports durables  Le territoire est marqué par les évolutions des différentes filières qui y sont présentes. Celles-ci se neutralisent parfois en termes de volume d’emploi global ou sur certains métiers facilitant le passage d’une filière à l’autre. Mais si deux filières tirent dans le même sens, les effets se cumulent, structurant une forte demande sur certains métiers ou au contraire une vraie difficulté de reconversion au sein du territoire.  Par ailleurs, c’est le plus souvent au niveau territorial que se pose la question de la mobilisation des compétences que recherchent les entreprises, et cela vaut aussi pour les métiers nouveaux créés par la croissance verte à travers le projet de plate-forme multimodale de transports durables et les métiers préexistants mais qui devront le prendre en compte.

17 CRTE IdF 29 Juin 2010 17  Anticiper et accompagner les mutations territoriales en mettant en œuvre une GPEC territoriale dédiée au développement de modes de transports durables  Depuis plusieurs années, l’anticipation et l’accompagnement des mutations territoriales se cherchent à travers des expériences diverses. Le fait de repérer les évolutions structurelles qu’il faudra anticiper est souvent l’élément déclencheur de la volonté d’anticipation. Le plus difficile est de prévoir le contexte dans lequel ces évolutions vont s’insérer. Exemple de bonne pratique : Le dispositif « 6 000 compétences » mis en place par le pôle de compétitivité EMC2 pour anticiper un besoin de main-d’oeuvre dans le bassin de Nantes / Saint-Nazaire, tiré par la construction navale et l’aéronautique, a été marqué par la crise économique et les difficultés de l’industrie navale. Mais dans le cas présent, l’expérience montre aussi que dès lors que de tels dispositifs existent et que l’on a réussi à y coordonner les différents acteurs, la réorientation du dispositif en fonction du contexte est sensiblement facilitée.

18 CRTE IdF 29 Juin 2010 18  Aujourd’hui, la politique de formation contractuelle entre l’État et les partenaires sociaux se concrétise à travers les Engagements de Développement de l’Emploi, des Compétences et de la formation (EDEC). L’objectif est d’appuyer les initiatives des branches dédiées aux différents modes de transports ou des territoires, en promouvant les actions pour prévenir les inadaptations de compétences et les difficultés d’emploi des publics les plus concernés par les changements liés à la mise en œuvre d’une plate-forme multimodale de transports durables. L’aspect contractuel du dispositif se décline à travers le caractère collectif des actions et l’accord passé avec les partenaires sociaux. L’EDEC articule un volet prospectif, le contrat d’études prospectives (CEP) et un volet actions, Actions de développement de l’emploi et des compétences (ADEC). Dans ce processus, le rôle des CPTE (Convention Paritaire territoriale de l’emploi) et des OPCA sera d’un enjeu conséquent   Anticiper et accompagner les mutations territoriales en mettant en œuvre une GPEC territoriale dédiée au développement de modes de transports durables

19 CRTE IdF 29 Juin 2010 19  Par ailleurs, les contrats de site et contrats territoriaux (intégrant le nouveau Fonds paritaire de la sécurisation des parcours professionnels) ont vocation à apporter une réponse rapide et appropriée aux restructurations économiques à impact local lourd, dans une perspective à moyen terme (3 ans).  EDEC, contrats de site ou territoriaux, pôles de compétitivité, autant de dispositifs susceptibles de participer à l’anticipation et à l’accompagnement des mutations économiques et territoriales. La dimension du développement durable à travers le projet de plate-forme multimodale de transports durables peut y être traitée en tant que problématique propre (besoins de compétences, mutations à opérer).   Anticiper et accompagner les mutations territoriales en mettant en œuvre une GPEC territoriale dédiée au développement de modes de transports durables

20 CRTE IdF 29 Juin 2010 20  Nos études www.syndex.fr www.syndex.fr Pour la CES Changement climatique et emploi, avril 2007 Les dérèglements climatiques, les nouvelles politiques industrielles et les sorties de crises, octobre 2009 Pour le MEEDDM Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie impactés par le Grenelle de l’environnement et l’évolution du système européen ETS d’échange des droits d’émission des gaz à effet de serre, mai 2010 Pour la CFDT (www.cfdt.fr) Guide syndical « Les Enjeux du changement climatique », avril 2009

21 CRTE IdF 29 Juin 2010 21  Étude changement climatique et impact sur l’emploi Merci de votre attention ! www.syndex.fr


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