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1 « Professionnalisation des enseignements en travail social» Tempus n° ETF-JP-00471-2008 Fiches métiers de trois métiers clés Kazakhstan, 2009.

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1 1 « Professionnalisation des enseignements en travail social» Tempus n° ETF-JP-00471-2008 Fiches métiers de trois métiers clés Kazakhstan, 2009.

2 La raison pour la mise en relief des métiers clés est l` é tude des directions du travail social dans les institutions et les services sociaux au syst è me de la protection sociale de la population,ainsi que les devoirs fonctionnels des fonctions correspondantes. A la base de l`analyse des donn é es du sondage on a mis en relief les trois m é tiers cl é s en travail social : ARGUMENTS DU CHOIX

3 Travailleur social Spécialisation:réhabilitation et intégration. Licence professionnelle 1.Collège spécialiste professionnellement disposé au domaine de la réhabilitation qui réalise un ensemble de mesures pour l`instauration des fonctions sociales du client et son intégration en société

4 Relations fonctionnelles Relations fonctionnelles Psychologue Travailleur du service de santé Rapport avec les services‏ Pédagogue Organisation des relations avec d`autres établissements et instances

5 5 É thique internationale du travailleur social Donner un ensemble de services sociaux Savoirs pratiques du travail avec des clients Initiative et innovations Autonomie et responsabilité

6 6 Défense des droits des clients Élaboration des programmes individuels Monitoring des besoins sociaux des clients Octroi d`une aide en réhabilitation et en intégration Types divers de la consultation Exécution de l`accompagnement des gens durant une période définie de la vie Assistance en formation et au perfectionnement Activités principales

7 Consultation en réhabilitation et en intégration Compétences principales Compétences principales Savoirs: Action administrative Monitoring des besoins sociaux des clients Exécution de l`accompagnement des gens durant une période définie de la vie ‏ Octroi d`une aide en réhabilitation et en intégration - Savoir du service socia - Méthodes d`évaluation des besoins sociaux - Traditions et culture de la population locale - Méthodes et technologies du travail social avec les associations - Normes et standards de la qualité de la vie de l`homme - Documents normatifs juridiques -Besoins de chaque catégorie de la population nécessiteuse d`une assistance sociale - Méthodes de pronostic et d` ingénierie - Psychologie différencière - Méthodologie et technologie des consultations - Psychologie des groupes d`objet - Secrétariat -Techniques de conduite de réunions - gestion du travail social - Principes du développement - Méthodes de travail en partenariat - Adaptation sociale et réhabilitation - Méthodes prophylactique et passablemen t

8 Compétences principales Savoirs: Élaboration des programmes individuels Assistance en formation et au perfectionnement Contrôle des situations dans le but de la défense du client et d`élévation de la qualité du service Défense des droits des clients - Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques - Secrétariat en travail social -Restrictions de la politique sociale -Métiers du secteur socialа -Notions fondamentales de la gestion prévisionnelle -Méthodes et outils de la gestion du personnel - Offres de formation interne et externe - Droits et devoirs des fonctionnaires - Techniques de régulation des conflits sociaux - Jurisprudence dans le domaine de la protection sociale -Droit international dans le domaine de la protection des droits et de l`homme - Psychologie d`une famille -Méthodes d` évaluation des besoins - Adaptation et réhabilitation sociale

9 Compétences principales Compétences principales Savoirs - faire: Административная работа Мониторинг социальных нужд и потребностей клиента Сопровождение людей на протяжении определенного жизненнго периода ‏Организация помощи по реабилитации и интеграции - Organisation des centres de réhabilitation -Monitoring et évaluation des besoins sociaux -Vue d`un client au regard d`un écosystème -Travail avec les associations locales - Estimation et évaluation des besoins et des nécessités -Nombre d`adresses des services -Analyse de la base normative et juridique et des standards d` état -Mise en évidence et notation des problèmes - Diagnostic social des situations et des problèmes -Consultations -Détermination des groupes d`aide mutuelle - Organiser la concertation entre chefs de services sociaux -Régler les conflits - Encadrement en travail social -Répartition des pouvoirs des services sociaux - Développer des logiques de partenariat - mobilisаtion des partenaires stratégiques -Prophylaxie des problèmes sociaux et des maladies -Interposition avec les établissements d`etat sociaux ‏ Octroi d`une aide en réhabilitation et en intégration Exécution de l`accompagnement des gens durant une période définie de la vie Monitoring des besoins sociaux des clients Action administrative Consultation en réhabilitation et en intégration

10 Compétences principales Compétences principales Savoirs - faire: Контроль за ситуацией в целях защиты клиента и повышения качества обслуживания ‏Правозащитная деятельность - Hiérarchiser les effets et impacts de la politique sociale - Exploiter les résultats de l’ évaluation pour les stratégies futures - Examen des réclamations et des propositions - Anticiper les besoins en développement de compétences et en recrutements - Gérer la formation, la professionnalisation, la carrière et la mobilité des agents - Construire et animer le dispositif d’évaluation - concertation avec les organisations syndicales - Concertation avec les organisations syndicales - Défendre les droits et les intérêts des clients - Défense sociale et soutien - nadmissibilité de la discrimination au regard du client - Monitoring des besoins et des nécessites du client - Travail avec une famille - Travail avec les organisations sociales Défense des droits des clients Contrôle des situations dans le but de la défense du client et d`élévation de la qualité du service Assistance en formation et au perfectionnement Élaboration des programmes individuels

11 Travailleur social Spécialisation:travail social avec une famille et avec des enfants. Licence. Université. spécialiste professionnellement disposé au domaine social qui réalise l`activité socio-psychologique avec une famille et avec des enfants.

12 Relations fonctionnelles Relations fonctionnelles Psychologue Travailleur du service de santé Rapport avec les services‏ Pédagogue social Organisation des relations avec d`autres établissements et instances

13 13 Observation de l`éthique internationale du travailleur social Donner un ensemble de services sociaux l Coordination des actions déterminées avec les organes supérieurs. Responsabilité pour l`adoption des décisions Autonomie et responsabilité

14 14 Défense des droits orientée sur l`octroi d`une aide et du soutien d`une famille Prise et généralisation de l`information sur les familles Action administrative dans le système du service social Organisation d`assistance aux familles et aux enfants Consulter et corriger les intersubjectivités en famille Exécuter l`accompagnement des gens durant une période définie de la vie Organiser un contrôle des situations dans le but de la défense du client Activités principales

15 Compétences principales Compétences principales Savoirs: Action administrative dans le système du service social Prise et généralisation de l`information sur les familles Accompagnement des gens durant une période définie de la vie Assistance aux familles et aux enfants - Techniques de communication -Traditions et culture de la population locale -Méthodes et technologies du travail social avec les associations et des communautés locales -Principes de la psychologie et de la physiologie d` enfant - Principes de pilotage des projets d’organisation -Méthodes d’accompagnement du changement -Enjeux et évolutions de l’intervention sociale -Sociologie des organisations -Management public -Fondamentaux des professionnels de l’action sociale - Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques socialesи -Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic des besoins sociaux - Réseaux stratégiques d’information -Orientations et priorités des élus - Orientations des secteurs connexes -Environnement territorial - Management en travail social - Secrétariat -Techniques de conduite de réunions -Direction sociale et travail avec un personnel -Niveaux de gestion du travail social

16 Compétences principales Compétences principales Savoirs: Interagir avec les pouvoirs constitués Organiser un contrôle des situations dans le but de la défense du client Défense des droits orientée sur l`octroi d`une aide et du soutien en famille - Principes et modes d’animation du management public territorial -Savoir de la base juridique dans le domaine d’enfance et de famille -Standards des services sociaux, de qualité de la vie - Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques -Secrétariat en travail social -Restrictions de la politique sociale - Principes de la sociologie des organisations - Techniques de régulation des conflits sociaux -Justice connue - Base normative et judiciaire de défense de maternité et d`enfance - Principes du développement -Méthodes de travail en partenariat -Connaissance de la psychologie de famille - Conflitologie Consulter et corriger les intersubjectivités en famille

17 Compétences principales Savoirs - faire: Сбор и обобщение информации о семьях Сопровождение людей на протяжении определенного жизненнго периода Organisation d`une assistance aux familles et aux enfants - Conseiller les élus et alerter sur les risques -Expériences de la collaboration - Coordination de l` activité par des pouvoirs locaux en réalisation de la politique sociale - Travail avec des communautés locales - Un diagnostic de la direction - dynamique de réflexion et d’innovation -objectifs prioritaires et les résultats attendus - Veiller à la qualité des services rendus - Organiser une activité de loisir -Exécuter la psychologie de communication - Expérience d` une aide de réhabilitation et patronage - Organiser des centres d`une aide et du soutien -Pronostic et correction de la situation - Concertation entre chefs de services sociaux -Régler les conflits - Encadrement en travail social - Répartition des pouvoirs des services sociaux Accompagnement des gens durant une période définie de la vie Prise et généralisation de l`information sur les familles Action administrative dans le système du service social

18 Compétences principales Savoirs - faire: Консультирование и коррекции межличностных отношений в семье Контроль за ситуацией в целях защиты клиента ‏Правозащитная деятельность в сфере детства и семьи Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations -Identifier les marges de manoeuvre - Monitoring et évaluation des besoins sociaux de la population -Hiérarchiser les effets et impacts de la politique sociale sur le territoire -Examiner des réclamations et des propositions de la population -priorité des programmes de la politique sociale exercée - Défendre les droits et les intérêts des enfants -Défense sociale et soutien de maternité et d`enfance -Inadmissibilité de la discrimination au regard du sexe et de l`âge - mobiliser les partenaires stratégiques - Consulter des familles - Prophylaxie des problèmes sociaux de famille -Interposition en résolution des conflits en famille Défense des droits orientée sur l`octroi d`une aide et du soutien en famille Organiser un contrôle des situations dans le but de la défense du client Interagir avec les pouvoirs constitués Consulter et corriger les intersubjectivités en famille

19 Travailleur social Spécialisation: management du travail social. Маster. Travailleur social est un spécialiste professionnellement disposé а la gestion et а la coordination du service social et à la défense socio-juridique de la population

20 Relations fonctionnelles Sections de branche Services financiers, techniques) ‏ Relations avec les autres services de la collectivité Adjoints du chef C oordination de l`activité des départements et des structures

21 21 Coordination des types d`activité avec des organes supérieurs Responsabilité des ressources Encadrement, approvisionnement en équipement Autonomie de l`adoption des décisions Autonomie et responsabilité

22 22 Évaluation de la politique publique sociale Définition des orientations stratégiques Management des services ou délégations d’action sociale Gestion budgétaire Assistance et conseil auprès des élus Promotion des services d’action sociale Gestion des ressources humaines Activités principales

23 Compétences principales Savoirs: Gestion budgétaire Définition des orientations stratégiques Gestion des ressources humaines Management des services ou délégations d’action sociale - Principes de la sociologie des organisations - Méthodes et outils de la gestion du personnel -Offres de formation - Droits et devoirs des fonctionnaires - Techniques de régulation des conflits sociaux -Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic des besoins sociaux - Réseaux stratégiques d’information -Orientations et priorités des élus et décideurs - Orientations des secteurs connexes - Principes de pilotage des projets d’organisation -Enjeux et évolutions de l’intervention sociale -Sociologie des organisationsй -Méthodes et outils de l'évaluation -Fondamentaux des professionnels de l’action sociale - Règles budgétaires et comptables de la comptabilité -Codes des marches publics -Comptes de résultats et comptabilité analytique -Méthodes et outils d`analyse des coûts -Procédure d`attribution et arbitrage budgétaire

24 Compétences principales Compétences principales Savoirs: Assistance et conseil auprès des élus Développement de partenariats Promotion des services d`action sociale Évaluation de la politique publique sociale - Techniques et supports de communication - Fonctionnement des médias du secteur -Technologies de l`information et de la communication - Principes du développement social local - Méthodes de travail en partenariat Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques (critères, indicateurs, enquêtes, etc.)‏ - - Instances et processus de décision de la collectivité - Techniques de communication et de négociation

25 Compétences principales Savoirs - faire: Управление бюджетом Определение стратегических направлений Управление человеческими ресурсами Управление социальными службами‏ и представительствами -Gérer la formation, la professionnalisation, la carrière et la mobilité des agents -Construire et animer le dispositif d'évaluation - Concertation avec les organisations syndicales -Réaliser un diagnostic social, économique et politique du territoire -Analyser les évolutions politiques et socio-économiques du secteur social -Analyser les besoins sociaux du territoire et la demande sociale -Réaliser un diagnostic de la direction -Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale -Objectifs prioritaires et les résultats attendus -Contrôler et évaluer les actions des délégations d’action sociale - Élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations -Rechercher des financements -Contrôler la gestion et les engagement de dépenses -Contrôler la passation et l` exécution des marchés publics Management des services ou délégations d’action sociale Gestion des ressources humaines Définition des orientations stratégiques Gestion budgétaire

26 Compétences principales Savoirs - faire: Развитие партнерства Повышение качества социальной работы Развитие и внедрение социальной политики - Définir une stratégie de communication -Développer des partenaires et des relations avec les médias - Rédiger des articles visant а la connaissance et à la promotion des services sociaux - Développer des logiques de partenariat avec les institutions ou associations -Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques - Conseiller les élus et alerter sur les risques -Bâtir une relation de confiance avec les élus et transmettre des messages Évaluation de la politique publique sociale Promotion des services d`action sociale Développement de partenariats Assistance et conseil auprès des élus - Effets et impacts de la politique sociale sur le territoire -Comparer les effets et impacts au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont - Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures

27 27 r Благодарим за внимание! Казахстан, 2009 г.


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