La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA FÊTE DES PANATHENEES Athènes aux Ve et Ve siècles avant J.-C. Qu’est-ce que la fête des Panathénées ? A quoi sert-elle ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA FÊTE DES PANATHENEES Athènes aux Ve et Ve siècles avant J.-C. Qu’est-ce que la fête des Panathénées ? A quoi sert-elle ?"— Transcription de la présentation:

1 LA FÊTE DES PANATHENEES Athènes aux Ve et Ve siècles avant J.-C. Qu’est-ce que la fête des Panathénées ? A quoi sert-elle ?

2 La fête des Panathénées : les premières informations Les Panathénées étaient des festivités religieuses qui se tenaient tous les ans à Athènes en l’honneur de la naissance de la déesse Athéna, déesse protectrice de la cité d'Athènes. Tous les quatre ans avaient lieu les Grandes Panathénées, qui brillaient d'un éclat particulier. C'était le plus ancien et le plus important des événements religieux de la cité. Les grandes panathénées comprenaient des jeux panathénaïques qui débutaient la fête. Ces jeux étaient les plus prestigieux pour les citoyens d’Athènes : de la boxe, de la lutte, du pancrace, une course à la torche, du pentathlon et de la course de chars, l’épreuve la plus prestigieuse. Les vainqueurs sportifs étaient récompensés par une couronne d’olivier venant des oliviers sacrés d’Athéna, ainsi que des amphores d’huile d’olive, de même provenance. Extrait de Wikipédia.

3 La procession traversait la ville d’Athènes « Par la voie sacrée, la procession traversait le quartier du céramique (le quartier des potiers) Situer Athènes dans son territoire puis l’Agora. Puis c’était l’arrivée à l’Acropole. La cérémonie se terminait par un festin (partage des viandes)»

4 L’Acropole, colline consacrée à Athéna LA PROCESSION DE LA FETE DES PANATHENEES SE TERMINAIT A L’ACROPOLE « Après avoir traversé la ville, la procession montait à l’acropole et longeait le Parthénon pour arriver devant le grand autel d’Athéna. (…). Le but de cette procession était de porter une nouvelle tunique, brodée par des jeunes filles, qui allait parer la statue de bois d’Athéna dans l’Erechthéion » Baladez votre souris sur cette photo ou sur le dessin de l’Acropole. Vous découvrirez ainsi les différents monuments et œuvres qui s’y trouvaient.

5 Le Parthénon, plus grand temple de l’Acropole Le Parthénon aujourd’hui Le Parthénon, situé sur la colline sacrée d’Athènes l’Acropole, est le plus grand temple de Grèce. C’est sur les murs de ce temple que la frise des Panathénées était située. La frise représentait le cortège des Athéniens qui participaient à la fête. A l’intérieur, il y avait une immense statue en or et en ivoire d’Athéna (sa valeur seule était supérieure à la valeur du temple !)immense statue en or et en ivoire d’Athéna Ici, vous trouverez la réponse à la question b ! Voir une reconstitution du Parthénon

6 Un mur extérieur du ParthénonParthénon Malheureusement, il ne reste plus sur le Parthénon que quelques plaques de la frise des panathénées sur le côté ouest, les autres ont été dispersées : une vingtaine se trouvent au musée de l'Acropole, une au Louvre, à Paris, et le reste (la plus grande partie) au British Museum, à Londres.Parthénon Ici, vous trouverez la réponse à la question b !

7 La frise des panathénées La frise des panathénées est une sculpture gravée sur le mur extérieur du Parthénon. Elle a été réalisée par Phidias au Ve siècle avant J.-C. Elle est longue de 160 m, est sculptée sur des plaques de marbre de 1 m de hauteur, elle comporte 500 figures ( peintes, à l'origine, de couleurs vives).mur extérieur du Parthénon Elle décrit le moment le plus important de la fête des Panathénées : la procession. Ci-dessus : quelques scènes de la frise (en voir plus)(en voir plus) Ici, vous trouverez la réponse à la question b !

8 La frise sur le Parthénon représente la procession des PanathénéesParthénon Cliquez sur le plan pour voir les différentes scènes de la frise. « Le cortège rassemblait des citoyens*, des femmes et des filles de citoyens ; mais aussi des métèques*, portant des plateaux d’offrandes et des jarres d’eau, du bétail conduit pour les sacrifices. La procession permettait à la cité de donner le spectacle à la fois de son organisation hiérarchique et de l’unité de sa population (en ce sens, c’est donc une fête civique »

9 Les différents types de sculpture Ici, vous trouverez la réponse aux questions a et d ! Mémorise-les bien ! Evaluation formative sur les types de sculpture Evaluation formative sur les types de sculpture

10 Les différents types de sculpture Je sais reconnaître les différents types de sculpture ! Cliquez sur le bas-relief

11 Les ordres architecturaux Evaluation formative sur les ordres architecturaux Evaluation formative sur les ordres architecturaux Mémorise-les bien ! Ici, vous trouverez la réponse aux questions c et e !

12 Les ordres architecturaux Temple de Poséidon, AthènesTemple de la Madeleine, Paris Temple de Segeste, Sicile Cliquez sur le temple dorique

13 Les ordres architecturaux Temple de Poséidon, AthènesTemple de la Madeleine, Paris Temple de Segeste, Sicile Cliquez sur le temple ionique

14 Les ordres architecturaux Temple de Poséidon, AthènesTemple de la Madeleine, Paris Temple de Segeste, Sicile Cliquez sur le temple corinthien

15 Le temple d’Athéna Niké Ce petit temple était dédié à Athéna et se trouve à droite à l’entrée de l’Acropole.Acropole Ici, vous trouverez la réponse aux questions 4, 5, 6 et e !

16 Les différents types de céramique Ici, vous trouverez la réponse aux questions f et g ! Evaluation formative sur les types de céramique Evaluation formative sur les types de céramique Mémorise-les bien !

17 Les différents types de céramique Je sais reconnaître les différents types de céramique ! Cliquez sur la coupe

18 L’agora C’est la grande place d’Athènes. C’est un lieu de rassemblement. C’est là que les athéniens découvraient les dernières nouvelles. Tout autour, on trouvait des bâtiments publics, politiques, religieux.

19

20 chars

21 cavaliers

22 Magistrats : ceux qui dirigent la cité

23 Musiciens

24 Porteurs d’amphores

25 Sacrificateurs et bétail

26 Les athéniens imaginent que les dieux s’invitent à la fête : Ici Héra déesse du mariage et de la fécondité et son époux le dieu Zeus, dieu de la foudre (qui pour les grecs a des colères « orageuses ». Les dieux

27 Le péplos, tunique que doit revêtir la statue d’Athéna à l’issue de la fête

28 Les dieux D’autres dieux sont censés assister à la fête : Poséïdon, dieu de la mer, Apollon, dieu de la lumière et de la poésie et Artémis, déesse de la chasse.

29 Jeunes filles et organisateurs de la fête

30 Sacrificateurs et bétail

31 chars

32 cavaliers

33

34 « Reconstitution » de la statue d’Athéna en or et en ivoire qui se trouvait dans le Parthénon (temple situé sur l’Acropole)ParthénonAcropole Elle faisait 12 mètres de hauteur !

35 L’Erechthéion C’est dans ce temple de l’Acropole que se trouvait une statue en bois d’Athéna. C’est cette statue qui reçoit le « péplos » à l’issue de la procession. En cliquant sur l’image, tu vois apparaître les colonnes « caryatides ». Ici, vous trouverez la réponse aux questions 4, 5 et 6 !

36 L’autel d’Athéna Ici, vous trouverez la réponse aux questions 4, 5 et 6 ! Un autel est une table sur laquelle on fait des sacrifices ou une offrande à une divinité. Cet autel est situé sur l’Acropole et comme la majeure partie des monuments est dédié à AthénaAcropole

37 Les Propylées Les Propylées sont une très belle entrée monumentale de l‘AcropoleAcropole

38 La statue d’Athéna « victorieuse » Ici, vous trouverez la réponse à la question d !

39 Le territoire de la cité d’Athènes : L’ Attique Situer l’Attique dans son pays La cité d’Athènes ou Attique est constituée : -d’une ville : Athènes -d’une campagne environnante -d’un port : Le Pirée.

40 Athènes en Grèce L’Attique

41 Tu es trop fort !!!

42

43

44 Tu t’es trompé !!! Recommence !!!

45

46

47

48 Les différents types de sculpture Je sais reconnaître les différents types de sculpture ! Cliquez sur la ronde bosse

49 Les différents types de sculpture Je sais reconnaître les différents types de sculpture ! Cliquez sur le haut-relief

50 Les différents types de céramique Je sais reconnaître les différents types de céramique ! Cliquez sur l’oenochoe

51 Les différents types de céramique Je sais reconnaître les différents types de céramique ! Cliquez sur l’amphore

52 Les différents types de céramique Je sais reconnaître les différents types de céramique ! Cliquez sur le cratère

53 Tu es trop fort !!!

54

55

56

57 RECONSTITUTION DU « PARTHENON » Colonnes Chapiteau Frise


Télécharger ppt "LA FÊTE DES PANATHENEES Athènes aux Ve et Ve siècles avant J.-C. Qu’est-ce que la fête des Panathénées ? A quoi sert-elle ?"

Présentations similaires


Annonces Google