La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVIS DE RECHERCHE 21 novembre 2006 Sonia Morin, adjointe au vice-recteur aux études supérieures À la recherche du match parfait!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVIS DE RECHERCHE 21 novembre 2006 Sonia Morin, adjointe au vice-recteur aux études supérieures À la recherche du match parfait!"— Transcription de la présentation:

1 AVIS DE RECHERCHE 21 novembre 2006 Sonia Morin, adjointe au vice-recteur aux études supérieures À la recherche du match parfait!

2 AVIS DE RECHERCHE 21 novembre  Toute étudiante ou étudiant qui s’inscrit dans un programme de recherche doit avoir une directrice ou un directeur de recherche  Le directeur de recherche est un membre du corps professoral habilité à diriger le projet de recherche d’une étudiante ou d’un étudiant.  Aider à surmonter les difficultés associées à ses études et aux différentes étapes de sa recherche  Apprécier le travail de recherche accompli.  « activité assumée par un ou plusieurs membres du corps professoral visant à apporter à l'étudiante ou à l'étudiant l'encadrement requis pour lui permettre de réussir ses activités de recherche. » Règlement des études À la recherche du match parfait! Qu’est-ce que la direction de recherche ?

3 AVIS DE RECHERCHE 21 novembre Choisir ou être choisi ?  Prenez le temps !  Renseignez-vous sur différents profs pour bien connaître leurs domaines et intérêts de recherche, leurs compétences.  Rencontrez des profs et posez-leur des questions.  Interrogez des étudiants qui sont actuellement dirigés par ces professeurs.  Le choix peut être conditionné par le choix du sujet, cherchez alors la personne qui a le plus d’expertise dans le domaine qui vous intéresse.  Essayez de sentir si vous vous entendez bien avec un ou l’autre des profs (atomes crochus).  Vérifiez leur disponibilité.  Choisir!  Choix réfléchi : relation de 2, 3, 4, 5 ans…  Intérêts de recherche bien identifiés À la recherche du match parfait!

4 AVIS DE RECHERCHE 21 novembre Choisir ou être choisi?  Prenez le temps!  Désirez vraiment vous lancer dans une maîtrise ou un doctorat?  Faites l’expérience d’un stage en recherche pendant votre bac.  Être choisi !  L’étudiant soumet sa proposition de recherche au directeur du département, qui la fait circuler parmi les différents professeurs.  Parfois, un prof qui se rend compte du potentiel de recherche d’un étudiant le sollicite directement. Voyez la rubrique Premières questions du Guide étudiant sur les études supérieures recherche : À la recherche du match parfait!

5 AVIS DE RECHERCHE 21 novembre Choisir ou être choisi ?  Un sentiment de compétence pour le sujet de l’étudiant  Un intérêt pour la recherche de l’étudiant  La capacité de l’étudiant à mener à terme son projet  L'utilité de la recherche de l’étudiant pour son projet de recherche ou celui du groupe auquel il participe  Un sentiment de « bonne entente », d' « atomes crochus »  Sa disponibilité  Le financement dont dispose l’étudiant ou dont le prof dispose (Source : enquête auprès des professeurs de l’Université de Sherbrooke, HIV2000)  Pourquoi des profs acceptent de diriger des étudiants ? À la recherche du match parfait!

6 AVIS DE RECHERCHE 21 novembre Rôles du directeur et de l’étudiant Guide - explorateur Professeur - élève Gourou - disciple Éditeur - auteur Conseiller - client Partenaire senior – partenaire junior Maître - disciple Expert - novice Collègue - collègue Ami - amiDécideur - exécutant Gestionnaire de projet – membre de l’équipe de projet Chef - indien Patron – employé À la recherche du match parfait! Doctorant - encadrant

7 AVIS DE RECHERCHE 21 novembre Les responsabilités d’un directeur de recherche…  Selon Richard Prégent, le directeur de recherche idéal  guide de façon compétente,  établit des engagements explicites,  manifeste un intérêt véritable pour l’étudiant et son sujet,  offre une disponibilité régulière et exclusive,  fait preuve de réalisme (ampleur du sujet, durée des études, échéanciers, contrats occasionnels, etc.),  soutient et encourage,  favorise une communication claire,  crée une relation interpersonnelle aisée, sûre et détendue,  fait preuve d’un sens de l’écoute,  sait questionner, expliquer, rétroagir,  etc. L’encadrement des travaux de mémoire et de thèse – Conseils pédagogiques aux directeurs de recherche. Montréal: Presses internationales, Polytechnique, p.25 (2001) À la recherche du match parfait!

8 AVIS DE RECHERCHE 21 novembre Les responsabilités d’un étudiant…  Selon Richard Prégent, l’étudiant idéal  témoigne d’une motivation personnelle forte,  fait montre d’un sens des responsabilités,  fait preuve d’autonomie dans ses travaux,  sait apprendre par lui-même,  sait, au besoin, recourir à des pairs ou à d’autres personnes ressources,  rédige des textes soignés (fond et forme),  fait montre d’habiletés d’étude accomplies,  respecte ses échéanciers,  sait faire part de ses besoins à son directeur,  etc. L’encadrement des travaux de mémoire et de thèse – Conseils pédagogiques aux directeurs de recherche. Montréal: Presses internationales, Polytechnique, p.25 (2001) À la recherche du match parfait!

9 AVIS DE RECHERCHE 21 novembre Style d’encadrement Axe vertical : encadrement professionnel : organisation, exigences Froid - distant Chaleureux Structuré Libre Axe horizontal : encadrement interpersonnel : attitudes comportements X X X X X X X X X RÉSULTATS 1.structuré et chaleureux 2.libre et froid Brown et Atkins À la recherche du match parfait!

10 AVIS DE RECHERCHE 21 novembre Entente, contrat, déclaration  Entente : le fait de s’entendre, de s’accorder. Donc, pas forcément d’écrit.  Contrat : document écrit par lequel une ou plusieurs personnes s’obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose.  Déclaration : action de faire connaître quelque chose de façon expresse, manifeste. À la recherche du match parfait! Projet en cours en SCI, MÉD et GÉN : la Déclaration de thèse Avantages d’une entente  Information sur divers éléments touchant la formation  Précision des attentes  Formalisation de la relation de direction  Outil de responsabilisation  Outils de résolution des difficultés en cas de conflit  Réduction des irritants  Assurance d’un meilleur suivi de la progression dans le programme

11 AVIS DE RECHERCHE 21 novembre À la recherche du match parfait! Projet en cours en SCI, MÉD et GÉN : le comité conseil Aspect pédagogique  Identification du directeur de recherche et, le cas échéant, des membres d’une équipe de direction de recherche, d’un comité de conseillers ainsi que la précision de leur rôle en fonction de leur expertise respective  Le directeur de recherche est LE responsable Entente, contrat, déclaration  Définition du projet (état des connaissances, problématique, question de recherche, hypothèse, objectif(s), méthodologie, résultats anticipés, éthique)  Planification de la réalisation du projet (étapes à franchir et calendrier)  Conditions de réalisation (ressources matérielles, financières, humaines et risques)  Formations complémentaires ou développement de compétences additionnelles et répartition temporelle à l’intérieur du programme

12 AVIS DE RECHERCHE 21 novembre À la recherche du match parfait! Aspect sur les modalités Entente, contrat, déclaration  Fréquence des rencontres et préparation aux rencontres  Modalités de rétroaction à l’étudiant  Disponibilités (mention des absences prévues)  de l’étudiante, l’étudiant  du directeur de recherche et, le cas échéant, des autres membres de l’équipe de direction  Financement  Information sur les sources possibles  Possibilité offerte par le directeur  Fonctionnement du labo, s’il y a lieu,  Accueil et intégration dans l’environnement scientifique  Reconnaissance de la contribution et PI  Présentation des résultats de recherche  Possibilité d’un séjour à l’extérieur

13 AVIS DE RECHERCHE 21 novembre  informe l'étudiant, dès le début du programme, du style de supervision qu'il préconise;  partage la propriété intellectuelle avec l'étudiant, s'il y a lieu;  reconnaît la contribution de l'étudiant dans toute diffusion des résultats des travaux, s'il y a lieu; À la recherche du match parfait! Engagement moral du directeur de recherche Inspiré d’ententes en cours Entente, contrat, déclaration  dans la mesure du possible, offre à l'étudiant des occasions de valoriser ses travaux par des présentations et des publications;  offre à l'étudiant à la fin de chaque session une évaluation de sa performance;  informe l'étudiant dans les plus brefs délais en cas de lacune ou manquement grave dans le déroulement du projet.

14 AVIS DE RECHERCHE 21 novembre  s'engage à poursuivre ses études à temps plein et à mettre tous les efforts requis pour assurer la bonne marche du projet;  doit obtenir la permission de son directeur de recherche avant d'accepter un travail supplémentaire à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Université;  partage la propriété intellectuelle avec le directeur de recherche, s'il y a lieu;  reconnaît la contribution du directeur de recherche dans toute diffusion des résultats de ses travaux, s'il y a lieu; À la recherche du match parfait! Engagement moral de l’étudiant Entente, contrat, déclaration Inspiré d’ententes en cours  informe le directeur de recherche dans les plus brefs délais advenant son incapacité à accomplir une tâche ou un volet de son projet de recherche;  offre au directeur de recherche à la fin de chaque session une évaluation de sa direction;  informe le directeur de recherche dans les plus brefs délais en cas de lacune ou manquement grave dans la direction.

15 AVIS DE RECHERCHE 21 novembre Une équipe pour la direction de recherche  Le directeur de recherche peut (et certaines études tendent à prouver qu’il devrait) être appuyé par d’autres personnes pour favoriser le développement scientifique, personnel et professionnel de l’étudiant.  Professeurs (d’ici ou d’ailleurs) spécialistes ou experts dans une entreprise, un organisme. À la recherche du match parfait! Dans tous les cas, la qualité votre formation prime et votre directeur de recherche est LE responsable de votre formation.  Avantages : enrichissement de la recherche, élargissement de la compréhension, possibilité de développement d’un réseau plus large; sources variées de consultation; résolution de difficultés créatrice…  Inconvénients : certaine difficulté à planifier des rencontres, divergence d’opinions des collaborateurs, méthodes de travail différentes, objectifs et intérêts dissemblables, etc.

16 AVIS DE RECHERCHE 21 novembre Changer de directeur de recherche  Toujours une entreprise délicate  Enjeux de part et d’autre  Raisons personnelles ou professionnelles sérieuses Ne prenez pas de décision hâtive… 1.Discutez avec le vice-doyen à la recherche de votre faculté 2.ou avec une personne ressource extérieure (la protectrice des droits étudiants, l’adjointe au vice-recteur aux études supérieures… À la recherche du match parfait!

17 AVIS DE RECHERCHE 21 novembre La qualité de la relation interpersonnelle est primordiale. Le type de relation professionnelle développée est tributaire de vos caractères et vos tempéraments respectifs. Connaissez-vous! Il n’est pas nécessaire de devenir copain-copain. Il n’y a pas de formule pour le match parfait ! Conseil général : restez professionnel ! La direction d’un projet de maîtrise ou de doctorat est avant tout une relation professionnelle, dans laquelle il y a, bien sûr, du personnel. Conclusion À la recherche du match parfait!


Télécharger ppt "AVIS DE RECHERCHE 21 novembre 2006 Sonia Morin, adjointe au vice-recteur aux études supérieures À la recherche du match parfait!"

Présentations similaires


Annonces Google