La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un insecte est un petit animal invertébré qui possède une carapace dure, sorte de squelette externe articulé qui lui permet de bouger. La carapace protège.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un insecte est un petit animal invertébré qui possède une carapace dure, sorte de squelette externe articulé qui lui permet de bouger. La carapace protège."— Transcription de la présentation:

1

2 Un insecte est un petit animal invertébré qui possède une carapace dure, sorte de squelette externe articulé qui lui permet de bouger. La carapace protège les organes internes de l’insecte et l’empêche de se dessécher. Le corps d’un insecte se divise en trois parties :

3 - La partie antérieure ou tête qui comporte la mâchoire et de nombreux organes sensoriels. - La partie du milieu ou thorax qui porte généralement trois paires de pattes. Chez la plupart des insectes, le thorax porte aussi une ou deux paires d’ailes. - La partie postérieure ou abdomen qui renferme une partie du système digestif et les organes reproducteurs.

4 Contrairement aux apparences, certaines fourmis ont des ailes ! En fait, selon les espèces, seuls les "princes" ou les" reines " en possèdent.

5 Il existe plein de sortes d’insectes : les fourmis, les abeilles, les papillons, les phasmes, les mantes religieuses …

6 phasme

7

8

9 Cigale Bourdon Fourmi bousier Punaise des bois Ecaille du Myosotis

10 Les animaux suivants ne sont pas des insectes : Les araignées: arachnide Les scorpions: arachnide Les mille-pattes : centipède Les vers de terre : lumbricidé …

11 AraignéeScorpion Mille-pattesVers de terre

12 Les hommes élèvent les abeilles à miel pour en récolter une bonne partie de miel. Les abeilles pollinisent les fleurs. D'autres élèvent des vers à soie, chenilles du papillon appelé Bombyx du mûrier. Après avoir dévoré de nombreuses feuilles de mûrier, cultivées pour cela, les chenilles, pour leur métamorphose, s'entourent d'un cocon de soie que l'on peut dévider pour en faire des fils et des tissus.

13 - La reine: elle est la mère de la colonie. Son abdomen est long et elle pond plus de 1200 œufs par jours. - La femelle (l’ouvrière): elle exerce tous les métiers de la ruche: nettoyeuse, ventileuse, bâtisseuse, butineuse, gardienne et nourricière. - Le mâle (faux-bourdon): il a de gros yeux et un gros abdomen. Il n’a pas de dard, ni de corbeille à pollen et sa langue ne lui permet pas de cueillir le nectar des fleurs.

14 Le cycle de vie de l’abeille 1.La reine pond un œuf dans l’alvéole. 2.L’œuf éclot. Les abeilles ouvrières nourrissent la larve. La larve grandit et les ouvrières scellent l’alvéole avec de la cire. 3. La larve file son cocon et se transforme en une nymphe. 4. La métamorphose est complète. L’abeille mâche la cire et sort de son alvéole.

15

16 Le bombyx du mûrier ou ver à soie (cet élevage n’existe pas au Canada – il existe principalement en Chine, au Japon et en France)Le bombyx du mûrier est un papillon domestique élevé pour produire de la soie. Sa chenille, le ver à soie, produit une bave abondante qui, en durcissant, se transforme en un fil de soie. La chenille utilise ce fil pour filer un cocon. L’élevage des chenilles pour la fabrication de fibre de soie s’appelle la sériciculture. Pour obtenir la soie, il faut tout d’abord tuer les chenilles (chrysalides) sans abîmer les cocons. Les cocons sont étouffés dans des étuves et trempés dans de l’eau bouillante pour être ramollis. Chaque cocon produit un fil appelé bave. Les extrémités de plusieurs baves sont ensuite réunies pour former un fil. C’est ainsi que les cocons sont dévidés. La soie est une fibre extrêmement douce au toucher, légère, souple, lustrée et absorbante. Elle protège contre le froid et la chaleur, elle est élastique et garde bien sa forme.

17

18 …vivent le jour. … vivent la nuit.

19 Papillon nocturnePapillon diurne Les antennes Les antennes sont des organes sensoriels portés sur la têteorganes sensoriels portés sur la tête des insectes qui servent pour le sens, l'odorat, le toucher et le goût, grâce à la présence de sensilles.

20 Plusieurs êtres vivants sont des prédateurs des insectes. Les animaux tels que les oiseaux, les fourmiliers, les chauve-souris, les serpents, … Les insectes prédateurs d’autres insectes : Les coccinelles qui sont les prédateurs naturels des pucerons, Les guêpes qui sont de dangereux prédateurs pour la plupart des insectes, Les libellules qui sont parmi les plus dangereux des prédateurs des insectes. Elles mangent les chenilles, les vers, les mites, les papillons, … Mais aussi l’être humain qui en consomme dans certaines régions du monde. C’est une nourriture alimentaire très riche en protéine.

21 Le monde des insectes est un monde où il est difficile de survivre, alors chacun possède ses astuces pour se défendre. Face au danger, la première solution employée est souvent de s’enfuir ! Pour tous ceux qui ont des ailes, il est facile de s’envoler rapidement. Mais ceux qui ne peuvent pas voler font autrement, en courant très vite comme les blattes, en faisant de grands bonds comme les sauterelles… Quand l’ennemi arrive, certains insectes restent immobiles au lieu de s’enfuir. C’est parce qu’ils ont une apparence qui leur permet de se confondre avec la nature. Ainsi camouflés, leur tactique est de ne pas bouger et d’attendre que le danger passe sans se faire voir. Les phasmes, par exemple, ont la forme et la couleur de feuilles ou de petites branches. Certains papillons de nuit ressemblent à des écorces d’arbres : posés sur un tronc, immobiles, ils sont presque invisibles. Si certains s’enfuient ou se cachent devant un danger, d’autres n’hésitent pas à l’affronter et à se défendre activement.

22

23 Les guêpes et les abeilles sont armées d’un dard par lequel elles injectent du venin en piquant leur ennemi. Ces insectes signalent qu’ils sont dangereux par leur habit jaune et noir. D’autres insectes les imitent pour se protéger : ils n’ont pas de dard mais ont aussi des rayures jaunes et noires pour impressionner les prédateurs et ne pas être embêtés. Certaines mouches, appelées syrphes, utilisent cet art du "déguisement". Les Hyménoptères (la famille des guêpes et des abeilles) injectent leur poison par le dard alors que d’autres insectes ont le poison à l’intérieur d’eux ce qui les rend immangeables. Ils signalent aux prédateurs, par leurs couleurs vives, qu’il est dangereux de les manger. La coccinelle, par exemple, renferme un poison et le montre par son habit rouge à points noirs.

24 Les insectes ont des régimes alimentaires très variés. Selon les espèces, ils se nourrissent de feuilles, du nectar des fleurs, de la sève des arbres, du jus des fruits, d’autres insectes… Les insectes ont des pièces buccales différentes adaptées en fonction de ce qu’ils mangent.

25 Après l’accouplement, l’insecte femelle pond des œufs. Elle les dépose généralement dans un endroit où ils seront à l’abri et où les larves trouveront de la nourriture dès qu’elles sortiront de l’œuf. Cela peut être sur une plante, dans l’eau, dans le sol… Pour tous les insectes la vie commence par l’œuf, mais ensuite le développement de la larve se fait différemment selon les espèces. Les larves de papillons, de fourmis, d’abeilles (etc) ont un aspect très différent de celui des adultes. La larve (chenille, ver ou asticot) grandit par mues successives et sa seule activité consiste à se nourrir pour grandir. Lorsque sa croissance est terminée, la larve se fixe sur un support ou s’immobilise dans le sol et s’entoure d’une enveloppe protectrice : la larve est devenue une chrysalide (que l’on appelle aussi une nymphe). C’est le moment de la métamorphose.

26 Pour d’autres insectes (sauterelle, blatte, libellule, criquet…), le développement se fait différemment. A la fin de la métamorphose, l’enveloppe de la chrysalide s’ouvre pour libérer l’insecte adulte.

27 Les insectes ont un rôle important dans la nature et dans la chaîne alimentaire. Ils apportent à l’homme du miel, des fils de soie permettant de fabriquer des tissus. Ils sont une source de nourriture pour l’homme dans certains pays. Ils ont aussi un très grand rôle pour la pollinisation. Il est important de préserver les insectes.


Télécharger ppt "Un insecte est un petit animal invertébré qui possède une carapace dure, sorte de squelette externe articulé qui lui permet de bouger. La carapace protège."

Présentations similaires


Annonces Google