La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les TIC, un système d’aide(s) Elvio FISLER Délégué Informatique de la Fondation de Verdeil, Vaud 24 sept 2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les TIC, un système d’aide(s) Elvio FISLER Délégué Informatique de la Fondation de Verdeil, Vaud 24 sept 2005."— Transcription de la présentation:

1 Les TIC, un système d’aide(s) Elvio FISLER Délégué Informatique de la Fondation de Verdeil, Vaud 24 sept 2005

2 Plan Aide(s), définition et cadre théorique e-sondage express 2 Contexte Verdeil Exemples Administratif - pédagogique Adultes - Élèves Questions ouvertes

3 Une présentation brève, «survolante» et orientée pratiques. En aucune façon une analyse exhaustive ou une approche scientifique.

4 e-sondage (merci ) L'informatique, une aide fort appréciée. Une affirmation connue et communément admise, soit ! mais encore... Plus de 230 mails mardi matin 20 sept. pour demander aux enseignants de Verdeil d’aller faire l’e-sondage. 48 réponses le 22 à 22h !!!

5

6 45... pour rédiger rapidement des lettres, remplir des fiches à imprimer la communication efficace avec des collègues distants (courriels surtout) tirer des informations de toutes sortes donner une dimension plus ludique à l'apprentissage scolaire du soutien scolaire, par exemple travaillant des concepts de manières différentes. ___

7 1... rien du tout! L'informatique c'est une surcharge de travail et ça me fatigue plus que ça ne m'apporte. Pour moi, l’ordi est une aide précieuse pour le choix de couleurs... (je suis daltonien).

8 Contexte Verdeil Sur notre site écrits de Jean- Marie VEYA, directeur: La Fondation a pour but de dispenser des prestations de formation scolaire spéciale, des mesures de nature pédago- thérapeutique à des personnes de moins de vingt ans. Ces prestations, en collaboration avec les parents, sont destinées à des enfants ou adolescents :http://www.verdeil.ch en situation de handicap mental ; présentant des troubles de comportement ou de la personnalité ; présentant d’importantes difficultés d’acquisition ou de développement.

9 En situation de handicap La notion de « situation de handicap » inspire nos manières d’envisager nos pratiques dans trois directions : Considérer la notion de handicap comme un « construit social » suppose des possibilités d’action par modification des contextes d’apprentissage et d’enseignement; Un projet d’enseignement se situe en regard du potentiel de l’élève, de son histoire, et non de ses déficiences présumées ; Une Ecole d’enseignement spécialisée se définit par la variété de ses options pédagogiques, et non par le fait que ses élèves sont en situation de handicap.

10 En chiffres 262 employés (toutes professions confondues et en tenant compte du nombre important de temps partiels) 702 élèves dans les écoles, foyers et services (SEI et SPS). Répartis principalement sur 5 villes du Canton de Vaud et ce en 13 structures.

11 CyberVerdeil De manière «fédérée» et organisée dès 1997 déjà Commission informatique, achats, logiciels, pédagogie... Fin 2000, connexions internet partout: le réseau est né! 2005: + commission inf. pédagogique, + commission site... Formations à l’interne, HEP, bus,...

12 Un système et... une réalité complexe!

13 Karin al. Carine sur Définitions, pour aller plus loin SPS, par Pascal Menétrey:

14 Objets Le master cantonal vaudois:

15 Pour qui ?

16 Canaux

17 Contextes Fri-Vaud, formation F3 sur

18 Processus et Type

19 Objectifs

20 Un exemple... parlant ! Il me dicte le commentaire de l’histoire qu’il vient d’inventer, il en cherche les illustrations… →Son histoire est imprimée immédiatement, il l’emporte en classe et à la maison Il a des difficultés de perception visuelle, de concentration →Il apprend à manipuler la souris pour faire un choix entre deux dessins, pour compléter un dessin, un mot, une phrase, il peut se tromper sans peur de l’échec. Il ne se situe pas très bien dans le temps →En fin de séance, il fait une étape d’un jeu et le retrouve à la séance de la semaine suivante La "bécane" qui me rebutait est devenue un outil augmentatif de communication orale et écrite, au même titre que d’autres.

21 D’autres pistes... HTML

22 Finalités

23 Enseignants et élèves deviennent „acteurs” Prolongements de pratiques déjà travaillées... La vie est un chemin de Conscience. Réflexions...

24 Intérêt (quel projet? susciter l’envie...) Sécurité (simplicité, non-jugement,...) Compétence (paliers, retours,...) Conscience?

25 Conclusions Vos questions ? :-) Les compléments sont à consulter sur


Télécharger ppt "Les TIC, un système d’aide(s) Elvio FISLER Délégué Informatique de la Fondation de Verdeil, Vaud 24 sept 2005."

Présentations similaires


Annonces Google