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BILAN EDITION 2010. 1 - Chiffres Cl é s - Chiffres du Forum - Sujets d'int é rêt et programme de conf é rences 2 - Analyse statistique du visitorat -

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Présentation au sujet: "BILAN EDITION 2010. 1 - Chiffres Cl é s - Chiffres du Forum - Sujets d'int é rêt et programme de conf é rences 2 - Analyse statistique du visitorat -"— Transcription de la présentation:

1 BILAN EDITION 2010

2 1 - Chiffres Cl é s - Chiffres du Forum - Sujets d'int é rêt et programme de conf é rences 2 - Analyse statistique du visitorat - Forte mobilisation r é gionale - R é partition des entreprises en fonction de leur CA - Zones g é ographiques cibles 3 - Pôle Maroc 4 - Les troph é es des champions de l ’ export 5 - Job-Matching V.I.E - Chiffres cl é s - Profils recherch é s - Provenance g é ographique des candidats pr é -inscrits - Provenance et fonctions des recruteurs - Destinations V.I.E - Date de d é but et dur é e de mission - Formations et Langues exig é s

3 1 - Chiffres clés Cette année le salon Classe Export PARIS a accueilli 3030 visiteurs  2100 visiteurs professionnels  3420 rendez-vous professionnels  280 experts  45 pays représentés  52 entreprises proposant 98 offres de mission  232 retenus pour des entretiens le 5 octobre

4  Sujets d’intérêt et programme de conférence 1863 visiteurs ont assisté au programme de conférences et clubs de partage ! Finance / Juridique / Logistique / TIC / RH / Implantations / Marchés / Aides… Classe Export PARIS vous a proposé une solution à toutes vos problématiques ! 11 conférences dont 334 pré-inscrits pour la grande conférence INCOTERMS clubs de partage d’expériences 8 ateliers-formations organisés par le CIC (427 participants)

5 2 - Analyse statistique du visitorat Notre visitorat 2010 est composé à 56% de fonction de direction générale ou de direction export.

6 Forte mobilisation régionale ! Les entreprises franciliennes se sont rassemblées en masse sur le seul événement d’envergure dédié au Commerce International en Ile-de-France.

7 Répartition des entreprises en fonction de leur CA Ce salon dédié aux PME-PMI françaises a accueilli 60% d’entreprises de moins K€ de CA.

8 Zones géographiques cibles Le MAGHREB est la destination phare des entreprises exportatrices françaises ! Le Maroc étant particulièrement mis à l’honneur sur l’événement, les rendez-vous B to B avec nos experts pays et délégation d’entreprises marocaines ont été l’événement incontournable du salon

9 Partenaires Maroc : 97 pré-inscrits à la conférence : Régions du Maroc : opportunités d’affaires et de partenariats pour les entreprises françaises « exemple de la Région de l’Oriental » 89 participants au Club de partage d’expériences : « Vendre ou s’implanter au Maroc : pourquoi et comment ? » 3 - Pôle MAROC 6 experts dédiés sur le pavillon MAROC et une délégation de 11 entreprises marocaines !

10 4 - Les Trophées des champions de l’export Spécialisée dans l’étude et la fabrication de réseaux de radiocommunications privés. Étudie et conçoit des solutions de traitements acoustiques industriels adaptées aux exigences internationales, plus particulièrement dans l’énergie et l’aéronautique. parrainé par Parrains CA < 10 Millions d’Euros CA > 10 Millions d’Euros

11  86 entreprises sensibilisées par l’opération de recrutement V.I.E - 52 entreprises avec un projet de recrutement V.I.E : elles ont ainsi bénéficié de la recherche de candidats effectuée par Classe Export après la réception de leurs offres de missions V.I.E, dont 44 présentes pour des entretiens de recrutement entreprises ont participé au programme de conférences  98 offres de mission V.I.E ont été identifiées par Ubifrance et la cellule V.I.E Classe Export, dont 87 offres représentées sur la journée du 5 octobre à Paris. 5 - Job-Matching V.I.E : Chiffres clés Sur les 982 candidats pré-inscrits grâce au formulaire en ligne sur le site Internet : 435 se sont présentés à l’accueil de l’espace de recrutement V.I.E. (232 retenus pour des entretiens et 203 candidats spontanés) Une entreprise a retenu en moyenne 5 candidats en entretien individuel, et a rencontré sur le salon 9 à 10 jeunes.

12 Les profils commerciaux restent toujours les plus demandés par les PME-PMI (50% des profils recherchés). Les missions techniques progressent également dans des secteurs très diversifiés comme la chimie, mécanique, télécommunications… Focus Profils recherchés

13 Le secteur d’activité de l’entreprise est déterminant dans la spécialisation exigée. Voici quelques exemples : - MCA recherche un ingénieur instrumentation pour la Belgique -MATIS TELECOMS : un ingénieur Recherche et Développement connaissant les technologies du Multimédia pour l’Allemagne -SODIMATE recherche un ingénieur industriel pour les Etats-Unis -RPA PROCESS : un responsable technique spécialisé dans la mécanique pour le Maroc Focus Profils Techniques

14 Les Franciliens se sont largement mobilisés pour représenter au final les trois quarts des candidats présents, et plus particulièrement les Parisiens qui représentent 28 % des candidats. Une fois de plus, les écoles partenaires de la région Ile-de-France ont joué leur rôle de relais d’information auprès de leurs étudiants en fin de cycle, jeunes diplômés et réseaux d’anciens. Provenance des candidats

15 Les candidats de la région Rhône-Alpes n’ont pas hésité à se rendre à Paris pour décrocher leur mission V.I.E !

16 88 % des entreprises présentes aux entretiens V.I.E venaient d’Ile-de-France. Les autres régions n’ont représentées que 12 % du total des entreprises recruteuses. Provenance des entreprises

17 Entreprises franciliennes par département

18 Fonctions des recruteurs présents On constate que les fonctions RH ne sont pas les principales à s’occuper du recrutement V.I.E au sein d’une PME/PMI. Le PDG ou DG gère directement l’embauche de son futur collaborateur. La fonction export est également un acteur décisif pour le recrutement d’un V.I.E.

19 Destinations à pourvoir sur le Job-Matching Nous constatons que les entreprises souhaitent s’implanter majoritairement en Europe. De plus, l’Asie devient la troisième destination pour le V.I.E après le Maghreb.

20 Focus sur les missions en EUROPE En Europe les destinations en vogue sont la Belgique et l’Allemagne.

21 Le V.I.E : quand et combien de temps? Une fois leur décision de recrutement prise, on constate que les entreprises souhaitent recruter un V.I.E dès que possible. Elles sont plus de la moitié à vouloir que leur nouvelle recrue commence sa mission à court terme. Dans 65 % des cas, les entreprises optent pour un contrat de 12 mois, avec très souvent la possibilité de le renouveler si le résultat est positif.

22 Formations et langues exigées Pour presque 2/3 des missions V.I.E, un niveau Bac + 5 minimum est exigé. Un niveau bilingue en anglais est indispensable quelle que soit la destination (sauf pour les pays du Maghreb). L’ARABE est une langue de plus en plus demandée par les recruteurs

23 Merci à tous nos partenaires,exposants et intervenants qui ont contribué au succès de cette édition.


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