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Concours Innovation et Développement Durable pour la restauration Dossier de candidature 24 au 28 janvier 2015 – 1 ère édition 1 NOM DE LA SOCIETE : à.

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1 Concours Innovation et Développement Durable pour la restauration Dossier de candidature 24 au 28 janvier 2015 – 1 ère édition 1 NOM DE LA SOCIETE : à compléter ADRESSE DU SIEGE : à compléter

2 Instructions Objet du concours METRO organise, à l’attention des Entreprises adhérentes à la FEEF, un concours Innovation et Développement Durable pour la Restauration avec l’appui de Green Cross, pour le SIRHA 2015, du 24 au 28 janvier 2015 à Lyon. Notre concours vise à mettre en avant les innovations dans le domaine de la restauration, à destination des restaurateurs. Il s’attache à reconnaître des savoir-faire existants. Tous les adhérents de la FEEF vendant des produits aux professionnels peuvent concourir, qu’ils soient dans les secteurs alimentaire ou non alimentaire. Les innovations peuvent être des produits, des procédés, éventuellement des ustensiles et outils. Le règlement du concours, ainsi qu’un guide méthodologique décrivant les orientations préconisées par le concours, sont disponibles gratuitement sur simple demande à l’adresse mail suivante : Dossier de candidature Le présent document est votre dossier de candidature. Il doit être retourné complété (et sans modification de structure) au plus tard le 30 octobre 2014, 23h59, à l’adresse mail suivante : Ne vous censurez pas – toutes les innovations sont éligibles, et les domaines liés au développement durable pour les professionnels de la restauration sont très vastes. 2

3 Partie 1 – Compléter le dossier de candidature Format du dossier Structure Le dossier se compose de 4 parties: Les axes d’innovation  on précisera ici sur quel(s) axe(s) votre innovation se situe. Il n’est pas nécessaire de remplir tous les axes, mais seulement ceux qui concerne votre innovation. Les axes sont détaillés dans les pages suivantes pour faciliter le travail. Ce qu’apporte votre innovation  cette section vous permet de mettre en valeur votre innovation. A qui se destine t-elle ? Qu’apporte t-elle ? Pourquoi est-elle plus performante que ce qui existait auparavant ? Un texte synthétique, des illustrations ou infographies pertinentes, des chiffres-clé ou idées fortes permettront de mettre en valeur votre innovation. Le format demandé est volontairement réduit et structurant, pour favoriser les réponses concises et précises. Visuels, infographies et compléments  une page, au format libre. Qu’est ce qui vous différencie  positionnement de votre innovation sur la chaîne de valeur Réponse Tous les textes en rouge sont à remplacer par vos propres contenus. Les réponses et textes seront complétés en taille de caractères 12 ou supérieure. Toutes les images présentes dans votre réponse doivent pouvoir être librement reproduites dans le contexte du concours. 3

4 Dossier de candidature 1/4 Les axes d’innovation Cuisiner durable Réduire le gaspillage alimentaire Faire du déchet une ressource Avoir une logistique triplement performante S’inscrire positivement sur le territoire Développer la confiance Répondre aux besoins des professionnels COCHER toutes les cases applicables + compléter le texte, en lieu de place des suggestions de sous- thèmes faites en vert pour vous guider- – 50 mots maximum (ne remplir que les axes où l’innovation apporte un plus) Sain Local De saison En approvisionnement /cuisine (aliment, emballage, coproduits…) En salle (réduction, récupération…) En sensibilisant chaque partie prenante, amont et aval Déchets alimentaires et coproduits Emballages Valorisation énergie/matière Mieux gérer l’empreinte environnementale des approvisionnements Développer traçabilité, transparence Avoir une logistique plus écologique, plus sociale, plus économique Emploi Valeur ajoutée Insertion sociale Mettre en valeur la transparence, les produits et producteurs Ouvrir « les coulisses » au public S’engager concrètement sur la performance durable Répondre opérationnellement aux besoins spécifiques des professionnels Développer robustesse, réparabilité, maintenance Optimiser le service client 4

5 Description de l’innovation Ce que cette innovation fait Comment ça marche Entre 100 et 200 mots + 1 illustration L’innovationEn quoi est-ce innovant ? Les valeurs ajoutées de l’innovation Ce que ça remplace et pourquoi c’est mieux (ou bien en quoi c’est radicalement nouveau) 20 à 40 mots – photos ou schémas possibles A qui ça s’adresse ? La cible prioritaire de l’innovation (quels clients / pour quel usage). Pourquoi les clients vont acheter ce produit Pourquoi ils travailleront mieux avec ce produit 20 à 40 mots – photos ou schémas possibles Dossier de candidature 2/4 Ce qu’apporte votre innovation 5

6 Format libre Dossier de candidature 3/4 Visuels, infographies et compléments 6

7 Entre 100 et 200 mots + 1 illustration Le produit Présentation du projet Qu’est ce qui vous différencie Entre 100 et 200 mots + 1 illustration L’entreprise Entre 100 et 200 mots + 1 illustration La production Entre 100 et 200 mots + 1 illustration La commercialisation 7

8 Merci de votre participation Dossier à retourner complété, en fichier PDF (taille < 7 Mo), à l’adresse mail suivante : Date limite : 30 octobre 2014, 23h59 8


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