La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Se lancer en politique Travail présenté à monsieur Fernand Laberge Par Pierre-Luc, Tommy et Frédéric Groupe 403.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Se lancer en politique Travail présenté à monsieur Fernand Laberge Par Pierre-Luc, Tommy et Frédéric Groupe 403."— Transcription de la présentation:

1 Se lancer en politique Travail présenté à monsieur Fernand Laberge Par Pierre-Luc, Tommy et Frédéric Groupe 403

2 Comment se lancer en politique? Une question que plusieurs personnes se posent. Une personne doit respecter les exigences de l'état pour se lancer en politique. Le travail qui suit sera diviser en trois gros aspects. Le premier traitera des informations touchant la façon de se lancer en politique. La deuxième touchera les informations entourant l’aspect de rejoindre un parti. Comment se lancer en politique? Une question que plusieurs personnes se posent. Une personne doit respecter les exigences de l'état pour se lancer en politique. Le travail qui suit sera diviser en trois gros aspects. Le premier traitera des informations touchant la façon de se lancer en politique. La deuxième touchera les informations entourant l’aspect de rejoindre un parti. Finalement, notre troisième aspect entourera les préparatifs. Se lancer en politique Introduction

3 Se lancer en politique Point travaillé : 1. Façon de se lancer en politique 1.1 Former un parti 1.2 Rôles des membres 1.3 Exigences de l’État 2. Rejoindre un parti 2.1 Adhérer à une association de circonscription locale 2.2 Particularités de quelques partis 3. Les préparatifs 3.1 Le matériel 3.2 La publicité 3.3 Le financement

4 Se lancer en politique 1. Façon de se lancer en politique 1.1 Former un parti Une personne voulant se lancer en politique a des conditions à remplir. Il doit d’abord faire une demande d’autorisation auprès du directeur général, ensuite donner le nom de son parti politique, donner l’adresse de communication, donner aussi les coordonnées des chefs, des 2 dirigeants et du représentant officiel. Une annexe comprenant la signature d’au moins vingt-cinq électeur dans un minimum de 20 circonscriptions. Un dépôt de cinq cent dollars doit aussi être rendu.

5 Se lancer en politique 1.2 Rôles des membres 1. Façon de se lancer en politique Un candidat indépendant doit obtenir une autorisation s’il veut faire des dépenses électorales. L’autorisation est donnée par le directeur général normalement mais si la demande est faite durant une période électoral, le directeur du scrutin décidera de l’autorisation. Le candidat doit aussi se nommé un représentant officiel et doit se tenir au courant sur les mise a jour le concernant par rapport au autres candidats indépendants. 1.3 Exigences de l’État

6 Se lancer en politique 1. Façon de se lancer en politique 1.2 Rôles des membres 1.3 Exigences de l’État Ce que le candidat peut faire avec une autorisation : Il peut solliciter ou recueillir des contributions Mettre lui-même une contribution en la donnant à son représentant officiel. Cette contribution à un maximum de trois milles dollars par années. Ce que le candidat ne peut pas faire avec une autorisation : Faire des emprunts. Par contre, son représentant officiel peut le faire. Faire des dépenses électorales. Seul l’argent officiel peut être utilisée. Acquitter lui-même une dépense électoral. Son argent officiel peut être utilisée.

7 Se lancer en politique 1. Façon de se lancer en politique 1.2 Rôles des membres 1.3 Exigences de l’État Dans le cas du représentant officiel, il a plusieurs rôles à remplir. Voici la liste de ses rôles : Recueillir et encaisser les contributions. S’assurer que les donateurs reçoivent les reçus de leur contribution. S’assurer de la conformité des contributions. Encaisser l’argent reçu. Faire les emprunts nécessaires et payer annuellement les intérêts sur les emprunts. S’occuper du rapport financier et s’il y a lieu, le rapport additionnel.

8 Se lancer en politique 1. Façon de se lancer en politique 1.2 Rôles des membres 1.3 Exigences de l’État L’agent officiel à aussi plusieurs rôles à remplir, les voici : Faire autoriser les dépenses électorales. S’assurer que tout payement de dépenses électorales est justifié par une facture et qu’il paie le bons prix. S’assurer que toute publicité comporte son nom et son titre agent officiel. S’assurer que la limite des dépenses électorales est respectée. Assumer les responsabilités par rapport aux dépenses électorales. Faire le rapport des dépenses électorales.

9 Se lancer en politique 1. Façon de se lancer en politique 1.2 Rôles des membres 1.3 Exigences de l’État Pour un candidat de parti, les rôles des membres tels le candidat, l’agent officiel et le représentant officiel sont pareils. Six mois après l’autorisation donner par le Directeur Général des élections, le parti doit remettre une liste de ses règlements qui sera adopter par les membres de l’assemblé national. Le mot indépendant ne doit pas être utilisé dans le nom du parti.

10 Se lancer en politique 2. Rejoindre un parti 2.1 Adhérer à une association de circonscription locale Pour avoir le droit de rejoindre un parti, il faut avoir adhérer à l’association de circonscription locale. Autrement dit il faut faire parti de la liste électorale, il faut donc : Avoir 18 ans. Être citoyen canadien. Ne pas avoir été reconnu coupable de manoeuvres électorales frauduleuses. Si on remplis ces condition, il faut obtenir un formulaire d’inscription auprès du centre de renseignement du directeur général des élections.

11 Se lancer en politique 2. Rejoindre un parti 2.2 Particularités de quelques partis Chaque parti a ces propre exigence vis-à-vis ces membres : Bloc pot : on doit avoir plus de 16 ans et on doit déboursé des frais de 5$ a 50$ pour être membre. Nouveau parti démocratique du canada : on doit payé 10$ pour être membre. Parti conservateur : on doit déboursé 10$/ans et avoir plus de 14 ans. Parti démocratie chrétienne du canada : 5$ de frais d’adhésion. Parti égalité : on doit donner 5$/ans pour être membre. Parti québécois : on débourse 5$/ans pour être membre. Parti vert du Québec : 10$/ans Union des forces progressive : on paie 5$/ans ainsi qu’une contribution minimal de 10$

12 Se lancer en politique 3. Les préparatifs Le matériel nécessaire pour une élection et pour le lancement est élaboré et préparé par le personnel d’Élections Canada à Ottawa. Ils élaborent les procédures administratives. Ils préparent ensuite les cartes, les trousses, les formulaires, les documents d’informations, les bulletins de vote, les urnes et n’importe quel autre matériel nécessaire au scrutin. Ce personnel expédie une partie du matériels à l’avance au domicile des directeurs du scrutin, si un scrutin semble approcher. 3.1 Le matériel

13 Se lancer en politique 3. Les préparatifs 3.2 La publicité La publicité se rapporte beaucoup au financement. La publicité se fait avec les dépenses électorales d’un parti. Cette dépense doit avoir à favoriser ou à défavoriser l’élection d’un candidat. Les dépenses électorales de chaque partis sont limitées, ainsi tous les candidats qui tentent de se faire élire à un même poste utilisent le même montant pour leurs dépenses électorales qui comprend la publicité. Les dépenses de publicité électorale des tiers (personnes ou groupes qui ne sont ni candidats, ni des partis politiques enregistrés, ni des associations de circonscription d’un parti enregistré) sont limitées à $ lors d’une élection générale. Les tiers n’ont pas droit au remboursement. Aussitôt que les dépenses dépassent les 500 $ en publicité électorale, ils sont obligés de s’enregistrer auprès du directeur général des élections et de remettre des rapports financiers après l’élection.

14 Se lancer en politique 3. Les préparatifs 3.3 Le financement L’autorisation de financement est accordée par le Directeur général des élections à un parti, à un député qui devient indépendant ou à un candidat indépendant. Cette autorisation est obligatoire pour demander et recevoir des contributions politiques pour ensuite effectuer des dépenses. Pour justement avoir cette autorisation du Directeur général des élections, il faut produire une « demande d’autorisation ». Cette « demande » doit contenir, entre autres, les coordonnées du représentant officiel et celles du chef du parti. Pour faire leur financement, les partis reçoivent des contributions. Une contributions est un don en argent, un service rendu ou un bien fourni gratuitement par un électeur. Il est interdit aux compagnies, syndicat, etc. d’effectuer une contribution.

15 Se lancer en politique Une personne doit respecter les exigences de l’État pour se lancer en politique. Il a donc plusieurs étapes à suivre pour y arriver et doit savoir utiliser ses droits et devoirs correctement. Le candidat doit aussi passer par les élections. Mais comment se déroule cette événement? Conclusion


Télécharger ppt "Se lancer en politique Travail présenté à monsieur Fernand Laberge Par Pierre-Luc, Tommy et Frédéric Groupe 403."

Présentations similaires


Annonces Google