La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activité 4 Comment se protéger des risques de contamination et d'infection ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activité 4 Comment se protéger des risques de contamination et d'infection ?"— Transcription de la présentation:

1 Activité 4 Comment se protéger des risques de contamination et d'infection ?

2 Actuellement, elle est de 83 ans pour les femmes, 75 ans pour les hommes. Cet allongement de la durée de vie moyenne est lié à l'amélioration des soins, de l'environnement et de l'hygiène en particulier. En 1900, l'espérance de vie moyenne était de 45 ans pour les femmes, 44 ans pour les hommes.

3 Vocabulaire : Asepsie : ensemble de mesures préventives permettant d'éviter la contamination par les micro-organismes. Antisepsie : destruction, pour éviter l'infection, des micro-organismes existant à la surface d'un organisme vivant, à l'aide d'une substance chimique : un antiseptique. Antiseptique : substance chimique qui détruit les micro-organismes ou qui empêche leur développement.

4 belin Observation : Un geste fréquent

5 hachette Des expériences Matériel : Des lames recouvertes d’un milieu de culture. Protocole interdit au collège : On applique un doigt sur une lame dans quatre situations différentes. On incube pendant trois jours à 37°C. Résultats : témoin

6 résultats : développement bactérien (-=aucun, += faible, +++=important) A lame stérile - B mains non lavées C mains lavées au savon + D mains lavées au savon et essuyées avec un torchon E mains lavées avec un produit antiseptique + Comparez les résultats obtenus : Avec l’antiseptique le développement microbien est presque nul, il est atténué quand les mains sont lavées par rapport à celui observé avec des mains sales ou essuyées avec un torchon.

7 belin Justifiez et expliquez "le lavage des mains" est une méthode d'asepsie : Asepsie : ensemble de mesures préventives permettant d'éviter la contamination par les micro-organismes. nathan La peau est recouverte de micro-organismes, les résultats des expériences montrent que le lavage au savon les élimine en partie, j’en déduis que c’est une méthode préventive qui limite la contamination. Je mobilise mes connaissances

8 Justifiez et expliquez l'utilisation des antiseptiques sur une plaie : hachette Je mobilise mes connaissances Antiseptique : substance chimique qui détruit les micro-organismes ou qui empêche leur développement. À l’occasion d’une plaie les micro-organismes nous contaminent. Les résultats des expériences montrent que les antiseptiques les éliminent en grande partie, ils sont utilisés pour éviter l’infection.

9 Hygiène corporelle Comment limiter la contamination chez soi Hygiène domestique

10 Contre la recrudescence des infections sexuellement transmissibles Un seul moyen :

11 bréal Histoire des sciences Une opération chirurgicale au 19 e siècle Un bloc opératoire maintenant 85% des personnes opérées mourraient d’une infection. La mortalité post-opératoire chuta à 10% à partir de 1870 grâce aux mesures d’asepsie préconisées par J.Lister.

12 hachette Les règles d'hygiène et d'asepsie en bloc opératoire

13 source premium.htm Les règles d'hygiène et d'asepsie dans l’industrie agro-alimentaire

14 À l'aide du diaporama, citez quelques gestes qui permettent de limiter le nombre des microbes à l'échelle individuelle : à l'échelle collective : Hygiène corporelle : se laver les mains, les dents, utiliser des préservatifs … Hygiène domestique : laver le sol … Les règles d’hygiène sont très strictes dans les hôpitaux et dans l’industrie agro-alimentaire : lavage des mains, vêtements stériles, port de masques ….

15 On retient : Les risques de contamination et d’infection sont limités par la pratique de l’asepsie et par l’utilisation de produits antiseptiques. L’utilisation du préservatif permet de lutter contre les IST.


Télécharger ppt "Activité 4 Comment se protéger des risques de contamination et d'infection ?"

Présentations similaires


Annonces Google