La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Toussaint La Toussaint en Pologne. Autrefois Dawniej Aujourd'hui Dziś Les cimitieres importants en Pologne Ważne cmentarze w Polsce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Toussaint La Toussaint en Pologne. Autrefois Dawniej Aujourd'hui Dziś Les cimitieres importants en Pologne Ważne cmentarze w Polsce."— Transcription de la présentation:

1 La Toussaint La Toussaint en Pologne

2 Autrefois Dawniej Aujourd'hui Dziś Les cimitieres importants en Pologne Ważne cmentarze w Polsce

3 Dans la tradition et la culture polonaise, le culte des morts était un élément très important. Il a ses origines dans le temps païen de la culture slave. On assistait au rituel appelé : « Dziady », deux fois par an, au printemps vers 2 mai, et en automne, la nuit de 31 octobre. A cette occasion, on se souvenait des morts, qui selon les croyances, seulement ces jours-là, avaient la possibilité de nouer le contact avec les vivants. A l’origine, les vivants invitaient les âmes des morts aux repas rituels, pour les « nourrir », bénéficier de leur sympathie et leur aider à trouver enfin le repos dans le haut-delà. La personne qui était responsable de la cérémonie, s’appelait « Guslarz », et jouissait du respect de toute la communauté. Les gens préparaient pour les âmes perdus de la nourriture (des grains, des pois, du seigle, des œufs, du pain, du lait, du miel). On appelait les fantômes pour les faire écouter, et réaliser, au mesure du possible, leurs vœux. On allumaient les feux pour leur apporter du chaleur, et cette tradition, a laissé ses traces. Maintenant on allume les bougies sur les tombes.

4 Au moment où la Pologne a adopté la religion chrétienne, les rituels païens ont trouvé son reflet dans la tradition catholique, la Toussaint. Le jour qui succède la Toussaint, s’appelle : Zaduszki. C’est le moment de penser à tous les âmes perdus, qui n’ont pas pu trouver le repos éternel. Aujourd’hui, le premier novembre tout le monde va à l'église pour prier à l’intention des morts, et ensuite on visite les cimetières et les tombes de nos proches. On y dépose des fleurs (surtout des chrysanthèmes) et des bougies mais on n’oublie pas d’allumer une bougie et de prier auprès les tombes des inconnus, surtout ceux dont les proches ne peuvent plus s’occuper. Les tombes des soldats inconnus, des victimes des guerres, les camps de concentration, restent les lieux privilégies d’une mémoire collective. C’est le jour de la mélancolie, de la réflexion sur la condition de la vie humaine. C’est aussi le moment de se réunir en famille et entre amis, autour des tombes de nos proches, et faire revivre les souvenirs.


Télécharger ppt "La Toussaint La Toussaint en Pologne. Autrefois Dawniej Aujourd'hui Dziś Les cimitieres importants en Pologne Ważne cmentarze w Polsce."

Présentations similaires


Annonces Google