La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

29 Novembre 2012 S.I.MAR Un engagement en faveur des publics en difficulté.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "29 Novembre 2012 S.I.MAR Un engagement en faveur des publics en difficulté."— Transcription de la présentation:

1 29 Novembre 2012 S.I.MAR Un engagement en faveur des publics en difficulté

2 Introduction : La clause d’insertion La clause insertion vise les personnes qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle et pour lesquelles les emplois ouverts doivent contribuer à faire acquérir ou à améliorer la qualification et l’employabilité en vue d’une insertion qualifiante et pérenne Ce sont : Les demandeurs d’emploi de longue durée, Les bénéficiaires des minima sociaux, Les travailleurs handicapés reconnus par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées), Les jeunes ayant un faible niveau, Les publics agréés dans le cadre de l’insertion par l’activité économique. A qui s’adresse-t-elle? Particularité de l’ANRU? Les personnes doivent être prioritairement issue du quartier ou se réalise le chantier ciblé ANRU.

3 Mise en œuvre de la clause Procédure spécifique d’accompagnement gérée par l’Association pour le Développement de l’Emploi et l’Insertion du Centre de la Martinique (ADEICEM) gestionnaire du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi - PLIE de la CACEM. Ce partenariat se concrétise par la signature d’une convention en mars 2011 entre la S.I.MAR et l’ADEICEM. Partenariat SIMAR/ ADEICEM Partenariat SIMAR/ CCNM Par une procédure spécifique d’accompagnement gérée par la chargée de mission insertion de la CCNM. Ce partenariat se concrétise par la signature d’une convention en juin 2012 entre la S.I.MAR et l’ADEICEM.

4 Afin de faciliter la mise en œuvre de la démarche d’insertion, la S.I.MAR a mis en place une procédure spécifique d’accompagnement gérée par la référente de la clause d’insertion de l’espace Sud. Ce partenariat se concrétise par la signature d’une convention en janvier 2012 entre la S.I.MAR et l’ADEICEM. Partenariat SIMAR/ CAESM Mise en œuvre de la clause Une collaboration élargie qui implique aussi les institutions du domaine de l’insertion et l’emploi, telles que Pôle Emploi, les Maisons de l’emploi, les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale), les missions d’insertion des Villes.

5 SECTEURPARTENARIATCONVENTION NORD Chargée de mission de la clause d’insertion de la CAESM Signée en juin 2012 CENTREADEICEM – PLIE CACEMSignée en mars 2011 SUD Chargée de mission de la clause d’insertion de la CAESM Signée en janvier 2012 Mise en œuvre de la clause

6 Bilan 2011 Après bientôt 12 mois de pratique, 12 jeunes prioritairement issus des résidences S.I.MAR, ont bénéficié du dispositif d’insertion sur 5 chantiers situés sur le territoire de la CACEM 7000 heures d’insertion prévues sur des opérations de type confortement sismique, travaux de peinture, aménagement urbain et espaces verts Dont environ 3000 heures réalisées.

7 Difficultés de mises en œuvre Un contexte économique fragilisé : Nécessité de relancer plusieurs AO sur un même chantier face aux liquidations judiciaires des entreprises titulaires Un décalage de mise en œuvre entre le planning de l’insertion et celui du chantier : Ajustements nécessaires entre les candidatures des bénéficiaires et le début effectif des travaux Une démarche volontariste encore récente, et évolutive qui nécessite des ajustements Chaque cas est particulier

8 Projection 2012 ADEICEM ADEICEM + ESPACE SUD ADEICEM + ESPACE SUD + CCNM 30 bénéficiaires 12 bénéficiaires

9 Etat d’avancement en 2012 La S.I.MAR a programmé pour l’année 2012 : Environ heures d’insertion dont pour le territoire CACEM. Sur 20 chantiers, regroupant des travaux de confortement sismique, d’aménagement urbain ou d’eau chaude solaire. Avec environ 35 bénéficiaires pour le dispositif d’insertion.

10 Secteurs Nb de chantiers Typologie tvx Heures insertion à réaliser Bénéficiai res ou prév. NORD6 Confortement sismique, tvx d’entretien CENTRE11 confortement sismique, ECS, tvx d’entretien DONT ANRU 4Résidentialisation32556 SUD3 Confortement sismique, tvx d’entretien TOTAL Etat d’avancement en 2012


Télécharger ppt "29 Novembre 2012 S.I.MAR Un engagement en faveur des publics en difficulté."

Présentations similaires


Annonces Google