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Psychologie de la motivation, son impact dans l’entreprise Christian Merle & Pierre Canouï PhiloMa 24/10/14 www.philoma.org.

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1 Psychologie de la motivation, son impact dans l’entreprise Christian Merle & Pierre Canouï PhiloMa 24/10/14

2 1- la personne est considérée dans sa globalité Sa vie professionnelle a un impact sur: – Le rapport à soi-même (indice de satisfaction) – Le rapport aux autres: famille, conjoint, relations; Conséquences: l’harmonie au travail a des répercussions sur: – L’identité de la personne – Son engagement

3 2-Harmonie au travail Autonomie Compétences Estime de soi Harmonisation des désirs Cohérence avec elle-même Cohérence avec ses valeurs La personne est actrice de sa vie

4 3-être acteur de sa vie « L’homme est un être de décision » V.Frankl Pour être acteur de sa vie: – Intentionnalité – La pensée anticipatrice – L’autodistanciation

5 4-Les désirs qui orientent les choix Paul DIEL définit le désir comme une action en suspens, une tension énergétique vers l’action. Il se définit par son intensité et sa persistance. Ils peuvent être: – Harmonisés – Valorisés

6 Esprit exprimant l'identité Elan Vital désirs actes qui font sens Intellect Elan vital = force vitale qui anime tout être vivant dans sa recherche de satisfaction désirs = viennent de la rencontre de cet élan avec l'environnement « l'esprit humain est la manifestation la plus éclatante de l'essence-mystère ». P.Diel

7 5-Les clés proposées par la psychologie de la motivation - élucidation de ses désirs et connaître ses intentions (spiritualisation) - ouvrir à ce qui fait sens - connaître ses compétences et ses capacités intellectuelles - aboutir à la vérité sur soi-même et donc à la joie dans l'existence - en sachant que bonheur et accomplissement sont des résultantes - prendre conscience que l'homme est un être de décision et de responsabilité face à tel ou tel événement.

8 Quand l'être humain unifie ses actes avec ses valeurs essentielles, et elles-mêmes avec son élan vital, il éprouve un sentiment de plénitude 3 grandes familles de valeurs : -valeurs de vécu -valeurs de création -valeurs d'attitude

9 But idéal sens (la ou les valeurs qui m'attirent)projet maître c o n n e x i o n s h a r m o n i e u s e s DESIR DESIR

10 ELAN VITAL PROJET Faisceau de Compétences Talents Motivations Spiritualisation

11 Plus nos actes expriment nos valeurs essentielles, notre élan vital, plus notre satisfaction est grande et durable Désir essentiel :  C'est l'élan qui attire l'homme vers une direction sensée de la vie  C'est l'harmonisation de tous nos désirs multiples  C'est le renoncement à l'exaltation des désirs multiples  Monter au ciel, c'est devenir le représentant des qualités divines  C'est la poussée évolutive qui anime toute vie, le désir d'élévation.  C'est toujours plus de lucidité sur nous-même.

12 Valeurs pouvant être à la base des fausses motivations : vanité estime de soi sentimentalité besoin de reconnaissance culpabilité culpabilité essentielle accusation besoin de justice

13 Les ressentis issus de la spiritualisation (qui est une dynamique) : Mal être Bien être accusationpaix intérieure culpabilitéestime de soi sentimentalité sentiment d'appartenance vanitéjuste fierté peur entrain colèresérénité tristesse cohérence, joie, sentiment d'être en vérité avec soi-même, lucidité sur ses désirs

14 Exemple de carré de la fausse motivation : Charles prépare un projet dans son entreprise qu'il doit présenter à sa direction. Veut montrer sa performance =irréalisme il pense qu'il a les meilleures idées du monde Écouter les points de vue de ses collègues d'équipe est pour lui une perte de temps = autocomplaisance Il est très fier de sa contribution = surestime de soi

15 Lors de son entretien, son accompagnant lui a très précisément donné un objectif d'amélioration sur le travail collectif. De plus ses coéquipiers deviennent avares de leur avis = Alerte dont il ne tient pas compte il continue la surestime.

16 Le jour de l'évaluation du projet, il lui est demandé de le revoir en détail en tenant compte du travail de son équipe = frustration, puis culpabilité Il ne cache pas son insatisfaction et accuse la direction de partialité et le manque de coopération de ses collègues = accusation

17 Il ne se sent pas reconnu à sa juste valeur et devient méfiant à l'égard des hommes = sentimentalité Ambivalence : il est prêt à relever un nouveau défi pour montrer de quoi il est capable, sans tenir compte de la « leçon » Le « billard infernal » est en place...

18 spiritualisation et sublimation : Lucidité sur lui-même au niveau des désirs réalisables Pas d'autocomplaisance= humilité Estime de soi mesurée et fierté au pro rata de sa confiance mesurée en ses capacités Traitement des alertes en en tenant compte Satisfaction et estime de soi Renforcement de sa capacité de réalisation de ses désirs;accomplissement de soi et joie d'avoir atteint son objectif

19 Carré de la juste motivation : À la base de la vanité (vexée ou triomphante) émerge la force vitale, Elle a comme inverse la fierté légitime À la base de la sentimentalité (prise en pitié ou soumise et aveuglante) émerge l'amour authentique d'autrui À la base de l'accusation haineuse ou méprisante) se situe la lucidité envers autrui À la base de la culpabilité maladive se situe la juste culpabilité qui est une saine remise en question

20 le sentiment de sa propre valeur est basé sur 6 piliers : L'harmonie des désirs : l'accord désirs essentiels-désirs multiples L’égoïsme conséquent et l'altruisme conséquent (relations sociales positives) Les compétences Avoir des points de repère pour s'orienter S'engager pour un bon projet Être joyeux et rendre joyeux


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