La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment au travers d’un exemple concret : un Plan de Construction dans une zone exposée de la ville de Laigneville En permettant de plus facilement prendre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment au travers d’un exemple concret : un Plan de Construction dans une zone exposée de la ville de Laigneville En permettant de plus facilement prendre."— Transcription de la présentation:

1

2 Comment au travers d’un exemple concret : un Plan de Construction dans une zone exposée de la ville de Laigneville En permettant de plus facilement prendre en compte les aléas environnementaux.

3 la géomatique peut rendre compréhensible à tous la complexité des enjeux la géomatique peut rendre compréhensible à tous la complexité des enjeux.

4 Et éviter de rendre les habitants plus vulnérables

5 La Géomatique est déjà présente au niveau départemental pour la prévention des risques.

6 Cependant les informations fournies, le sont à la discrétion des communes. Périmètre de Laigneville : commune ayant déjà subi des inondations, mais n’ayant signalé la plaine d’inondation

7 Sur la zone de Laigneville, il faudra attendre 2016 au plus tard pour une mise en conformité avec la loi sur les risques environnementaux, pour le signalement des zones inondables.

8 La conception cartographique rend plus évident à un public novice, les prises de risques. Dans le cas suivant, l’explication des risques d’inondation par ruissellement sera accessible à tout public

9 Zone du point culminant à 168,3 m Zone de points bas, dès 42 m, inondations déjà subies Aléa connexe, mais facteur accroissant le risque d’inondation : évolution climatique, occasionnant des épisodes pluvieux soudains et abondants de plus en plus fréquents

10 Goulot d’étranglement des ruissellements canalisés par les routes Déversement sur les deux rues avales Zone du point culminant à 168,3 m Zone de points bas, dès 42 m, inondations déjà subies

11 Goulot d’étranglement des ruissellements canalisés par les routes Déversement sur les deux rues avales Zone du point culminant à 168,3 m Zone de points bas, dès 42 m, inondations déjà subies Qu’en est-il de l’urbanisation ?

12 Il en va de même pour l’urbanisation,

13 Où les risques, les avantages et les inconvénients, peuvent être plus aisément recensés et mesurés. peuvent être plus aisément recensés et mesurés.

14 Et de manière encore plus évidente, avec une élévation 3D des entités

15 Qui permet de faire ressortir d’une manière plus frappante les enjeux

16 En pouvant choisir l’orientation et l’inclinaison des ombrages

17 Comme l’orientation de la carte

18 La géomatique appuyée par la conception cartographique, permet aux experts de mettre des techniques complexes à la portée du public. aux experts de mettre des techniques complexes à la portée du public. Ce dernier, pouvant accéder à la compréhension des enjeux environnementaux, pourra plus aisément s’impliquer dans une gestion citoyenne.

19

20 Et que dire, si en plus il peut prendre du recul. Alors, prêt à prendre son envol ?


Télécharger ppt "Comment au travers d’un exemple concret : un Plan de Construction dans une zone exposée de la ville de Laigneville En permettant de plus facilement prendre."

Présentations similaires


Annonces Google