La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO LA CHARTREUSE DE SAINTE-CROIX- EN- JAREZ.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO LA CHARTREUSE DE SAINTE-CROIX- EN- JAREZ."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 LA CHARTREUSE DE SAINTE-CROIX- EN- JAREZ

4 Ste-Croix Sainte-Croix-en- Jarez est un village de la Loire devenu indépendant en Auparavant, il faisait partie de Pavezin, son voisin.

5 Situé sur les premiers contreforts du massif du Pilat, le village est presque entièrement englobé à l’intérieur de l’ancienne Chartreuse, édifiée à partir du XIIIe siècle, pour des moines qui pratiquaient la règle de Saint Bruno. Elle subsista jusqu’à ce que, en 1792, les occupants en soient chassés et les bâtiments vendus comme biens nationaux. Ils furent rachetés par des cultivateurs du voisinage qui vinrent s’y installer. Devenu village, le monastère resta à peu près intact.

6 La façade sud-ouest, vue du terrain de stationnement.

7 Une porte et sa grille très élégante, vue de l’intérieur.

8

9 La façade, de 115 m de longueur, est flanquée d’une tour à chaque extrémité. Elle était primitivement aveugle.

10 Le monastère fut fondé, en 1280, par Béatrice de la Tour du Pin. Elle était la veuve de Guillaume de Roussillon, disparu à Saint-Jean d’Acre en 1277, après la VIIIe croisade. Il avait été chargé de ramener la paix entre les croisés restés sur place, mais il fut victime d’un complot fomenté par Charles d’Anjou, frère de Louis IX et le Maître de l’Ordre du Temple. Sa veuve voulut un lieu de prière en sa mémoire. Elle invita l’ordre religieux des Chartreux, dont faisait partie un de ses oncles, à venir fonder une maison en ces lieux. Elle possédait un fief à une dizaine de km de là, mais négocia le droit de s’installer à proximité du monastère, jusqu’à sa mort. Sa tombe a été retrouvée dans l’ancienne église, lors de fouilles archéologiques effectuées en 1896.

11 La porte, donnant accès à la première cour, date du XVIe siècle sous son aspect actuel. On y trouve la croix au-dessus du globe, entourée des sept étoiles évoquant Saint Bruno et ses six compagnons.

12 Aperçu avant d’entrer…

13 La première cour, où l’on retrouvait les logements des frères et les bâtiments dédiés au bon fonctionnement de l’ensemble de la chartreuse..

14 Toujours dans la première cour, avec un aperçu du clocher à travers une petite ouverture.

15 Long passage formant ruelle, conduisant à la deuxième cour.

16 A droite, l’entrée de l’église et à gauche, l’emplacement des anciennes cuisines, où se trouvait une cheminée de 8 m de largeur…

17 Petite cour jouxtant l’église, avec la croix surmontant le globe, symbole des Chartreux, installée par l’Association de Sauvegarde et d’Animation de la chartreuse de Ste-Croix. La croix originale, que l’on voit à gauche, fut rachetée en 1794 par un habitant de Pavezin et installée au centre de ce village, dont dépendait la chartreuse au début.

18 Ce grand escalier conduisait au logement des hôtes. On y remarque le globe des Chartreux.

19 Ces anciens logements d’hôtes sont transformés en appartements.

20 Vue sur la deuxième cour, celle des Pères.

21 Dans la ruelle, quelques belles portes…

22 Dans la cour des Pères, la tour de l’Horloge. A droite, était installée la mairie, jusqu’en 2008 et c’est désormais une propriété privée. En arrière, la tour de l’église.

23

24 De prime abord, on peut être surpris par le fait que des cellules puissent constituer des maisons… Il faut cependant se souvenir, que pour les Chartreux, une cellule était une petite maison individuelle constituée de trois pièces : une antichambre servant primitivement de cuisine, une chambre avec lit, banc, bibliothèque et oratoire, un atelier pour le travail manuel. Chaque moine disposait aussi d’un petit jardin qu’il cultivait à sa guise. Les frères convers, des laïcs, s’occupaient de l’entretien et de la subsistance matérielle de la communauté.

25 De très jolies portes pour les résidences installées dans ces maisons de moines aux pièces assez vastes.

26 Au-dessus de l’une des portes de la diapositive précédente, cette méditation sur la mort…

27 En général, les portes sont surmontées de blasons des familles donatrices, pour la construction de la chartreuse.

28

29

30 A l’extrémité, un ermitage de chartreux qui peut être visité toute l’année aux heures d’ouverture ou sur rendez-vous ( ).

31 A la Restauration, les Chartreux ne cherchèrent pas à revenir : il aurait fallu reloger les 44 familles qui s’étaient installées. Ce village compte maintenant un peu plus de 400 habitants. Malheureusement, pas de visites guidées au moment de notre passage. Il a fallu se contenter de ce tour extérieur du village qui mérite bien d’être classé parmi les plus beaux de France!

32 Musique : L’expérience médiévale - Moines et Troubadours Anonyme -« En mai quant rosiers sont flouri » Documentation prise sur place et sur Wikipédia Photos, conception et réalisation : M. J. Farizy-Chaussé Novembre 2010

33 AU REVOIR

34


Télécharger ppt "AVEC MARIJO LA CHARTREUSE DE SAINTE-CROIX- EN- JAREZ."

Présentations similaires


Annonces Google