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Équipe E.P.S. 34 Inspection académique de l’Hérault

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Présentation au sujet: "Équipe E.P.S. 34 Inspection académique de l’Hérault"— Transcription de la présentation:

1 Équipe E.P.S. 34 Inspection académique de l’Hérault
Guide à l’attention des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route et sur chemins Équipe E.P.S. 34 Inspection académique de l’Hérault

2 C’est pourquoi votre collaboration est indispensable.
Présentation La sécurité des enfants dans les activités physiques et sportives nécessite parfois la présence de nombreux adultes. C’est particulièrement le cas pour la pratique des activités autour de la bicyclette C’est pourquoi votre collaboration est indispensable.

3 Pourquoi votre participation est-elle indispensable?
Certaines activités d’éducation physique (ex: escalade, ski, équitation, activités nautiques, et cyclisme sur route et sur chemins, …) doivent répondre à des mesures de sécurité particulières (BO HS n°7 du 23/09/99) D’une part,  un équipement individuel de sécurité, le port d’un casque protecteur pour le cyclo. Mais surtout…  un taux minimum d’encadrement renforcé soit : 1 adulte (dont l’enseignant) par groupe de 6 élèves.

4 Pourquoi votre participation est-elle indispensable? (suite)
Pour une classe de 26 élèves, il faudra donc l’enseignant et 4 accompagnateurs l’enseignant doit donc faire appel à des accompagnateurs bénévoles… VOUS !

5 Encadrement bénévole sous quelles conditions?
Pour être un accompagnateur efficace , il vous faudra: Savoir faire du vélo Connaître le projet de l’enseignant et le déroulement des sorties Connaître les élèves

6 Encadrement bénévole sous quelles conditions?
(suite) Suite à cette information, pour vérifier que vous êtes à l’aise sur un vélo afin d’assurer sans problème la sécurité des élèves, comme la vôtre, vous passerez un test de maniabilité - présenté à la fin de ce document- (BO HS n°7 du 23/09/99)

7 LA DÉFINITION DU PROJET
Le projet CYCLO auquel vous allez participer comporte plusieurs étapes : Un travail en classe de préparation avec les élèves (code de la route, technologie, cartographie) 2. Un travail d’apprentissage du maniement de la bicyclette et de son entretien, sous forme d’ateliers en milieu protégé (cour, stade) 3.Selon les projets, une ou plusieurs sorties sur routes et chemins.

8 Le Mémento de l’accompagnateur
Ø       Le rôle de l’accompagnateur Ø      Les consignes Ø      Les règles d’OR des sorties Ø     Organiser et gérer le groupe Ø     Les erreurs à éviter Ø     LA SORTIE Le rassemblement Le départ Pendant le parcours Le retour à l’école…

9 Le rôle de l’accompagnateur
Votre rôle pendant la sortie est : de participer à la sécurité du groupe par une présence attentive, rassurante et sereine. d’anticiper et de réguler les problèmes posés par la circulation en groupe sur route et chemins.

10 Le rôle de l’accompagnateur (suite)
Votre action devra s’articuler autour de 3 axes : 1.Votre connaissance préalable des enfants Il est préférable de connaître les prénoms des enfants de la classe, leur personnalité, leurs réactions. (Vous pourrez vous y préparer utilement en participant aux ateliers dès le début de l’activité). 

11 Le rôle de l’accompagnateur (suite)
2.La clarté des consignes de roulage qui doivent être : - Communes à tous les accompagnateurs - Claires et concises - Entendues et comprises de tous

12 Le rôle de l’accompagnateur (suite)
3.Vos interventions Votre présence et votre action seront rassurantes, encourageantes, et conviviales, pour autant… l’enseignant vous délègue une partie de son autorité et vos décisions ne seront pas discutables par les élèves.

13  Chaque groupe démarre dans l’ordre établi.
Les consignes Rappel : Elles doivent être : communes à tous les accompagnateurs claires concises entendues et comprises de tous Quelques exemples : « ROULEZ ! »    Chaque groupe démarre dans l’ordre établi.

14 une manœuvre importante à bien pratiquer
Les consignes (suite) « SERREZ ! » Les enfants resserrent le groupe en se rapprochant. « SERREZ A DROITE ! » Sans commentaire, sinon qu’en aucun cas le groupe ne roule sur le bas côté ! C’est au véhicule qui dépasse de faire un écart et non aux enfants de quitter la chaussée. « A DEUX AU STOP ! » une manœuvre importante à bien pratiquer

15 Pour repartir, (« ROULEZ ») le groupe repart dans le même ordre.
Les consignes (suite) « A DEUX AU STOP ! » Le groupe se range à deux vélos de front à l’arrêt pour réduire l’encombrement. L’accompagnateur de tête participera à la protection du groupe lors des traversées et carrefour. Pour repartir, (« ROULEZ ») le groupe repart dans le même ordre.   Sécurité 2 Sécurité 1

16 MILIEU ! Pour tourner à gauche dans une intersection
Les consignes (suite) MILIEU ! Pour tourner à gauche dans une intersection (C’est un exercice délicat qui demande au groupe de réagir vite !). (de nombreux entraînements en zone semi-protégée seront nécessaires avant une compréhension et une maîtrise de tout le groupe…) 

17 Pour tourner à gauche dans une intersection
Les consignes (suite) Sécurité 1 L’accompagnateur de tête emmène tout son groupe au milieu de la chaussée pour une traversée de route sur la gauche, et dégage ainsi la voie pour le passage éventuel de véhicules sur la droite. MILIEU ! Étape 1 Pour tourner à gauche dans une intersection

18 Pour tourner à gauche dans une intersection
Les consignes (suite) MILIEU ! Pour tourner à gauche dans une intersection Étape 2 Sécurité 2 L’accompagnateur assure la protection pendant que le groupe traverse la voie sur la gauche, puis reprend sa place quand le groupe est passé. ATTENTION ! Il n’est pas question d’arrêter la circulation pour faire passer le groupe mais juste d’assurer la protection quand il est engagé !

19 Les règles d’OR des sorties cyclo
J Le groupe doit rouler FACILE J Le groupe doit rouler au RYTHME DU PLUS LENT J Le groupe doit rouler SEREIN J Des enfants qui discutent, VONT BIEN ! % Des enfants silencieux, qui se disputent, qui zigzaguent, sont autant d’AVERTISSEMENTS (fatigue, anxiété, difficultés, …).   

20 Organiser et gérer le groupe
1. Les règles de sécurité et de surveillance 2. Le placement des adultes accompagnateurs 3. Les conditions difficiles de roulage

21 Les règles de sécurité et de surveillance
Il nous paraît important de vous rappeler que par votre présence vous contribuez à assurer de façon permanente la surveillance et la sécurité des enfants. Cette surveillance est continue, elle est effective et vigilante pendant la totalité du temps de l’activité. En cas de problème, vous devez en aviser rapidement l’enseignant de la classe sans jamais laisser les enfants sans surveillance.

22 Organiser et gérer le groupe (suite)
Le placement des adultes En général, les adultes accompagnateurs se placent à l’avant et/ou à l’arrière des groupes… A l’avant    Il est attentif au rythme de roulage de façon à garder un groupe homogène.    Il intervient pour changer des enfants de place (fatigue, discipline…).     Il donne les signaux pour les arrêts, changements de direction, et maintenir les enfants en éveil.

23 Organiser et gérer le groupe (suite) sans gêner la circulation !
A l’arrière Il protège le groupe des véhicules qui le dépassent - en prévenant le groupe de leur arrivée : « Attention voiture ! » - en se décalant légèrement sur la gauche, sans gêner la circulation ! Il observe l’état du groupe et fait remonter les informations vers l’avant pour d’éventuels ajustements. (arrêts, vitesse, fatigue, …).

24 Organiser et gérer le groupe (suite)
Dans des conditions difficiles de roulage, (ex: vent fort) L’élève qui aura le rythme le plus lent sera placé derrière l’adulte de tête pour le protéger, réguler sa vitesse, l’encourager, le réconforter et lui éviter de perdre contact avec le groupe. Le reste du groupe roule à environ un mètre d’intervalle sur route et deux mètres sur chemin.

25 Des erreurs à ne pas commettre
L. Aider un enfant lent ou fatigué à suivre le groupe en le poussant.  l’accompagnateur s’épuise et l’élève aura toujours l’impression d’être à la traîne ! L. Surcharger les enfants d’informations ou de consignes (code de la route, technique, environnement, …) surtout lors des premières sorties… !  ce n’est pas le moment, l’attention doit être centrée sur le roulage !

26 Des erreurs à ne pas commettre (suite…)
L. Penser que les efforts des enfants sont proportionnels à la hauteur de la voix ! [plus on encourage FORT et MIEUX ça va obéir!] NON ! C’est le contraire qui va se passer et la sortie va se passer dans un climat de tension qui peut créer de la dangerosité !

27 L Arrêter la circulation pour faire passer son groupe.
Des erreurs à ne pas commettre (suite…) L Arrêter la circulation pour faire passer son groupe. NON, EN AUCUN CAS ! Vous n’avez aucune priorité exceptionnelle… Par contre, si votre groupe est engagé dans une manœuvre (traversée d’un carrefour par ex.), vous le signalez aux véhicules qui arrivent pour éviter qu’ils fractionnent le groupe, TOUT EN VEILLANT À VOTRE SÉCURITE ! ! !

28 La sortie Deux moments importants :
1. Le rassemblement : le matériel / les groupes. 2. La sortie : le départ pendant le parcours le retour à l’école.  Voyons ces différents moments en détails…

29 La sortie (suite) 1a. Le rassemblement
Vous avez pris contact avec l’enseignant pour connaître les horaires, le fonctionnement de l’activité, votre rôle, la tenue nécessaire, le parcours, les difficultés que vous risquez de rencontrer sur le trajet. La classe est partagée en groupes qui seront chacun encadrés et sous la responsabilité de 2 adultes dont vous-même. Chaque adulte fait une vérification rapide sur : la tenue des enfants, leur matériel, et signale tout problème à l’enseignant.

30 1b. la préparation des groupes
La sortie (suite) La sortie (suite) 1b. la préparation des groupes Vous demandez aux élèves de votre groupe de se ranger calmement pour le départ. En relation avec l’enseignant, l’ordre du groupe est décidé avant le départ et pourra évoluer au cours de la sortie selon l’état de fatigue, la difficulté du parcours, la météo… La classe est prête, les enfants piaffent d’impatience,   Allez « , ROULEZ ! »

31 La sortie (suite) Le départ
* C’est un moment très important et délicat qu’il faut négocier avec douceur pour, tout à la fois, canaliser l’enthousiasme des enfants et les maintenir très attentifs aux consignes. * Une fois les premières difficultés de la circulation dépassées (sortie de l’école, trafic et signalisation) et les premiers kilomètres parcourus, l’ambiance pourra être plus détendue !  

32 La sortie (suite) La sortie (suite) Pendant le parcours
* Les groupes vont rouler à vue le plus régulièrement possible. Si un problème se pose : soit le groupe s’arrête en entier soit l’accompagnateur arrière prend en charge l’élève … et le groupe s’arrête un peu plus loin pour les attendre sur un site protégé.

33 La sortie (FIN) Le retour à l’école
* A l’approche du but, les enfants oublient vite leur fatigue.  Il faut être très vigilant : Leur attention baisse et la tension monte. * C’est à vous de savoir les «reprendre en main» avec bienveillance et fermeté pour les re-concentrer afin de finir la sortie sans problème. * Quelques conseils d’attention, des consignes claires aux moments délicats et vous voici à bon port… * A l’école, on range soigneusement son vélo, et on fait un petit bilan de la sortie… AVANT LA PROCHAINE !

34 CYCLO A L’ÉCOLE. Conclusion
Voici résumé à votre intention l’activité et le rôle d’un accompagnateur bénévole dans le cadre de l’activité CYCLO A L’ÉCOLE. Nous espérons que ce guide vous sera utile. Cependant, n’hésitez pas à demander un conseil ou une précision à l’enseignant que vous accompagnez, il vous apportera la réponse nécessaire au bon fonctionnement de l’activité. Merci pour votre précieuse collaboration. A suivre : présentation du test de maniabilité

35 en vue de l’agrément des personnes bénévoles à l’encadrement
TEST de maniabilité en vue de l’agrément des personnes bénévoles à l’encadrement des sorties en vélo

36 Explicatif « Test maîtrise de la bicyclette »
Dans un couloir de 50 cm  25m en danseuse puis 25m assis sur la selle Slalom entre 4 plots écartés puis Passage sur une planche Slalom serré avant franchissement sous un portique hauteur maxi épaules Giratoire complet 2 MAINS puis Franchissement d’une série de lattes Giratoire complet 1 MAIN au choix Prise d’une balle de tennis ( hauteur chaise) et transport de celle-ci jusqu’à une caisse (Gauche ou Droite) au choix Accélération sur 20m puis Freinage au plot placé à 1 m d’une série de 2 lattes posées à hauteur de roue  faire tomber la première latte avec la roue AV sans faire tomber la seconde éloignée de la largeur d’une roue

37 7 6 5 1 4 3 2

38 Merci de votre attention.
Fin Merci de votre attention.

39 Conseils et documentation à l’usage des enseignantes et enseignants
Le VÉLO Á L’ÉCOLE Conseils et documentation à l’usage des enseignantes et enseignants Équipe E.P.S 34 Inspection académique de l’HERAULT

40 Procédures obligatoires
Annexe 1 Procédures obligatoires BICYCLETTE SUR ROUTE ET SUR CHEMINS Parcours empruntant, même partiellement, ou croisant, des voies réservées à la circulation. RAPPEL: l’assurance individuelle est obligatoire pour les sorties à la journée

41 Procédures obligatoires (suite)
Fiche jointe

42 BICYCLETTE SUR ROUTE ET SUR CHEMINS
Annexe 2 BICYCLETTE SUR ROUTE ET SUR CHEMINS Recommandations pédagogiques Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3

43 Recommandations pédagogiques…
La mise en place de cette activité nécessite une préparation particulière. Une partie théorique en classe… Étude du code de la route et des règles de ,circulation Étude de l’aspect technologique de la bicyclette (fonctionnement, réglages, entretien et réparation) Étude de la carte et des itinéraires Préparation et entretien du matériel personnel Une partie pratique en milieu protégé puis en milieu ouvert… Maîtrise de la bicyclette: direction, freinage, propulsion, vitesses Maîtrise du roulage en groupe

44 Recommandations pédagogiques
Sécurité Reconnaître sur le terrain un itinéraire adapté aux élèves en limitant les points dangereux (voies à grande circulation, intersections non protégées, Vérifier le parcours avant la sortie. Se renseigner la veille sur les conditions météo. Emporter la liste des n° de téléphone indispensables (école/secours/parents) et un moyen de les joindre (portable, carte téléphone, monnaie, …). Prévoir une trousse de secours collective, du matériel de réparation par accompagnateur (dont une pompe) et une chambre à air par vélo Prévoir des points étapes de regroupement et de repos pendant lesquels on pourra souffler, se restaurer, régler des petits problèmes techniques, adapter son équipement vestimentaire (trop chaud, trop froid, …) Le véhicule d’accompagnement: obligation ou pas ? 

45 LE VEHICULE D’ACCOMPAGNEMENT
QUELQUES REMARQUES sur cet élément de sécurité… Il est UTILE de prévoir un véhicule d’accompagnement ou un véhicule pouvant rejoindre le groupe rapidement en cas d’incident mécanique non réparable (ex. casse de dérailleur) ou de problème de fatigue. ATTENTION AUX FAUSSES REPRÉSENTATIONS !    Transporter un élève ne pouvant continuer la sortie dans le véhicule accompagnateur ? C’est possible! La prise en charge dans ce véhicule (d’accompagnement), d’un élève fatigué, blessé ou victime d’une défaillance mécanique ne peut être assimilée à un transport d ’élèves au sens de la note de service du 5 mars Cette prise ne charge qui correspond à une situation d’urgence et à une exigence de sécurité est donc autorisée. (Sous réserve de certaines vérifications techniques et administratives, permis valide, assurance et contrôle technique de moins d’un an.)

46 La présence continuelle d’un véhicule derrière un groupe de cyclistes
ne renforce pas la sécurité de ceux-ci ! POURQUOI ?  il ralentit la circulation et empêche la fluidité du trafic en compliquant les dépassements;  il cache le groupe à la vue des véhicules qui arrivent sur l’arrière;  il fait baisser la vigilance des cyclistes du groupe qui se croient protégés par sa présence. Alors ? … 

47 Des SOLUTIONS… Prévoir des « points étapes » de rassemblement des différents groupes de cyclistes avec le véhicule accompagnateur, pour les temps de repos, les bricolages légers et/ou l’intervention des secours éventuels.

48 Proposition d’organisation pédagogique
Si possible prévoir des groupes de 6 élèves maximum accompagnés d’un adulte. Placer à l’avant du groupe un élève capable d’imprimer un rythme régulier adapté à tous. L’accompagnateur se place alors de préférence à l’arrière pour assurer la sécurité et réguler l’allure, sauf en cas de conditions de roulage difficile : circulation dense, conditions météo,fatigue du groupe,... À ce moment c’est lui qui passe devant avec les élèves les moins performants juste derrière. Si possible munir les accompagnateurs de gilets fluorescents et réfléchissants.

49 Remarques et documentation
Encadrement et Accompagnement Les adultes bénévoles qui encadrent les groupes devront faire l’objet d’une procédure d’agrément définie dans la circulaire n° du 21/09/1999 Les adultes supplémentaires qui aideront à l’organisation et au bon déroulement de la sortie nécessiteront uniquement l’autorisation du directeur. Documentation pédagogique Revue EPS; Essai de réponse: « La bicyclette à l’école » Personne ressource Pour tout renseignement supplémentaire, s’adresser à l’équipe de circonscription


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