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Guide à lattention des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route et sur chemins Équipe E.P.S. 34 Inspection académique de lHérault.

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1 Guide à lattention des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route et sur chemins Équipe E.P.S. 34 Inspection académique de lHérault

2 Présentation La sécurité des enfants dans les activités physiques et sportives nécessite parfois la présence de nombreux adultes. Cest particulièrement le cas pour la pratique des activités autour de la bicyclette Cest pourquoi votre collaboration est indispensable.

3 Pourquoi votre participation est-elle indispensable? Certaines activités déducation physique (ex: escalade, ski, équitation, activités nautiques, et cyclisme sur route et sur chemins, …) doivent répondre à des mesures de sécurité particulières (BO HS n°7 du 23/09/99) le port dun casque protecteur un équipement individuel de sécurité, le port dun casque protecteur pour le cyclo. Dune part, Mais surtout… 1 adulte par groupe de 6 élèves. un taux minimum dencadrement renforcé soit : 1 adulte (dont lenseignant) par groupe de 6 élèves.

4 Pourquoi votre participation est-elle indispensable? (suite) Pour une classe de 26 élèves, il faudra donc lenseignant et 4 accompagnateurs lenseignant doit donc faire appel à des accompagnateurs bénévoles… VOUS !

5 Encadrement bénévole sous quelles conditions? Pour être un accompagnateur efficace, il vous faudra: Savoir faire du vélo Connaître le projet de lenseignant et le déroulement des sorties Connaître les élèves

6 vous passerez un test de maniabilité - présenté à la fin de ce document- Suite à cette information, pour vérifier que vous êtes à laise sur un vélo afin dassurer sans problème la sécurité des élèves, comme la vôtre, vous passerez un test de maniabilité - présenté à la fin de ce document- (BO HS n°7 du 23/09/99) Encadrement bénévole sous quelles conditions?(suite) (suite)

7 3.Selon les projets, une ou plusieurs sorties sur routes et chemins. LA DÉFINITION DU PROJET Le projet CYCLO auquel vous allez participer comporte plusieurs étapes : comporte plusieurs étapes : 1.Un travail en classe de préparation avec les élèves (code de la route, technologie, cartographie) 2. Un travail dapprentissage du maniement de la bicyclette et de son entretien, sous forme dateliers en milieu protégé (cour, stade)

8 Le Mémento de laccompagnateur Le rôle de laccompagnateur Le rôle de laccompagnateur Les consignes Les consignes Les règles dOR des sorties Les règles dOR des sorties Organiser et gérer le groupe Organiser et gérer le groupe Les erreurs à éviter Les erreurs à éviter LA SORTIE LA SORTIE Le rassemblement Le rassemblement Le départ Le départ Pendant le parcours Pendant le parcours Le retour à lécole… Le retour à lécole…

9 Le rôle de laccompagnateur Votre rôle pendant la sortie est : de participer à la sécurité du groupe par une présence attentive, rassurante et sereine. de participer à la sécurité du groupe par une présence attentive, rassurante et sereine. danticiper et de réguler les problèmes posés par la circulation en groupe sur route et chemins. danticiper et de réguler les problèmes posés par la circulation en groupe sur route et chemins.

10 Le rôle de laccompagnateur (suite) Votre action devra sarticuler autour de 3 axes : 1.Votre connaissance préalable des enfants Il est préférable de connaître les prénoms des enfants de la classe, leur personnalité, leurs réactions. (Vous pourrez vous y préparer utilement en participant aux ateliers dès le début de lactivité). Il est préférable de connaître les prénoms des enfants de la classe, leur personnalité, leurs réactions. (Vous pourrez vous y préparer utilement en participant aux ateliers dès le début de lactivité).

11 2.La clarté des consignes de roulage qui doivent être : - Communes à tous les accompagnateurs - Communes à tous les accompagnateurs - Claires et concises - Claires et concises - Entendues et comprises de tous - Entendues et comprises de tous Le rôle de laccompagnateur (suite)

12 3.Vos interventions Votre présence et votre action seront rassurantes, encourageantes, et conviviales, pour autant… lenseignant vous délègue une partie de son autorité et vos décisions ne seront pas discutables par les élèves. Le rôle de laccompagnateur (suite)

13 Les consignes Rappel : Elles doivent être : communes à tous les accompagnateurs communes à tous les accompagnateurs claires claires concises concises entendues et comprises de tous entendues et comprises de tous Quelques exemples : « ROULEZ ! » « ROULEZ ! » Chaque groupe démarre dans lordre établi. Chaque groupe démarre dans lordre établi.

14 Les consignes (suite) « A DEUX AU STOP ! » une manœuvre importante à bien pratiquer une manœuvre importante à bien pratiquer « SERREZ ! » Les enfants resserrent le groupe en se rapprochant. « SERREZ A DROITE ! » Sans commentaire, sinon quen aucun cas le groupe ne roule sur le bas côté ! Cest au véhicule qui dépasse de faire un écart et non aux enfants de quitter la chaussée.

15 Les consignes (suite) « A DEUX AU STOP ! » Le groupe se range à deux vélos de front à larrêt pour réduire lencombrement. Laccompagnateur de tête participera à la protection du groupe lors des traversées et carrefour. Le groupe se range à deux vélos de front à larrêt pour réduire lencombrement. Laccompagnateur de tête participera à la protection du groupe lors des traversées et carrefour. Pour repartir, (« ROULEZ ») le groupe repart dans le même ordre. Pour repartir, (« ROULEZ ») le groupe repart dans le même ordre. Sécurité 1 Sécurité 2

16 MILIEU ! Pour tourner à gauche dans une intersection (Cest un exercice délicat qui demande au groupe de réagir vite !). (de nombreux entraînements en zone semi-protégée seront nécessaires avant une compréhension et une maîtrise de tout le groupe…) (de nombreux entraînements en zone semi-protégée seront nécessaires avant une compréhension et une maîtrise de tout le groupe…) Les consignes (suite)

17 Laccompagnateur de tête emmène tout son groupe au milieu de la chaussée pour une traversée de route sur la gauche, et dégage ainsi la voie pour le passage éventuel de véhicules sur la droite. MILIEU ! Étape 1 Pour tourner à gauche dans une intersection Sécurité 1

18 Les consignes (suite) assure la protection Laccompagnateur assure la protection pendant que le groupe traverse la voie sur la gauche, puis reprend sa place quand le groupe est passé. ATTENTION ! Il nest pas question darrêter la circulation pour faire passer le groupe mais juste dassurer la protection quand il est engagé ! MILIEU ! Pour tourner à gauche dans une intersection Étape 2 Sécurité 2

19 Les règles dOR des sorties cyclo Le groupe doit rouler FACILE Le groupe doit rouler FACILE Le groupe doit rouler au RYTHME DU PLUS LENT Le groupe doit rouler au RYTHME DU PLUS LENT Le groupe doit rouler SEREIN Le groupe doit rouler SEREIN Des enfants qui discutent, VONT BIEN ! Des enfants qui discutent, VONT BIEN ! Des enfants silencieux, qui se disputent, qui zigzaguent, sont autant dAVERTISSEMENTS (fatigue, anxiété, difficultés, …). Des enfants silencieux, qui se disputent, qui zigzaguent, sont autant dAVERTISSEMENTS (fatigue, anxiété, difficultés, …).

20 Organiser et gérer le groupe 1. Les règles de sécurité et de surveillance 2. Le placement des adultes accompagnateurs 3. Les conditions difficiles de roulage

21 Les règles de sécurité et de surveillance la surveillance et la sécurité des enfants. Il nous paraît important de vous rappeler que par votre présence vous contribuez à assurer de façon permanente la surveillance et la sécurité des enfants. Cette surveillance est continue, elle est effective et vigilante pendant la totalité du temps de lactivité. En cas de problème, vous devez en aviser rapidement lenseignant de la classe sans jamais laisser les enfants sans surveillance.

22 Organiser et gérer le groupe (suite) Le placement des adultes En général, les adultes accompagnateurs se placent à lavant et/ou à larrière des groupes… A lavant Il est attentif au rythme de roulage de façon à garder un groupe homogène. Il est attentif au rythme de roulage de façon à garder un groupe homogène. Il intervient pour changer des enfants de place (fatigue, discipline…). Il intervient pour changer des enfants de place (fatigue, discipline…). Il donne les signaux pour les arrêts, changements de direction, et maintenir les enfants en éveil. Il donne les signaux pour les arrêts, changements de direction, et maintenir les enfants en éveil.

23 A larrière Il protège le groupe des véhicules qui le dépassent Il protège le groupe des véhicules qui le dépassent - en prévenant le groupe de leur arrivée : « Attention voiture ! » - en se décalant légèrement sur la gauche, sans gêner la circulation ! Il observe létat du groupe et fait remonter les informations vers lavant pour déventuels ajustements. (arrêts, vitesse, fatigue, …). Il observe létat du groupe et fait remonter les informations vers lavant pour déventuels ajustements. (arrêts, vitesse, fatigue, …). Organiser et gérer le groupe (suite)

24 Lélève qui aura le rythme le plus lent sera placé derrière ladulte de tête pour le protéger, réguler sa vitesse, lencourager, le réconforter et lui éviter de perdre contact avec le groupe. Le reste du groupe roule à environ un mètre dintervalle sur route et deux mètres sur chemin. Organiser et gérer le groupe (suite) Dans des conditions difficiles de roulage, (ex: vent fort) (ex: vent fort)

25 Des erreurs à ne pas commettre. A ider un enfant lent ou fatigué à suivre le groupe en le poussant.. A ider un enfant lent ou fatigué à suivre le groupe en le poussant. laccompagnateur sépuise et lélève aura toujours limpression dêtre à la traîne !. Surcharger les enfants dinformations ou de consignes (code de la route, technique, environnement, …) surtout lors des premières sorties… !. Surcharger les enfants dinformations ou de consignes (code de la route, technique, environnement, …) surtout lors des premières sorties… ! ce nest pas le moment, lattention doit être centrée sur le roulage !

26 . Penser que les efforts des enfants sont proportionnels à la hauteur de la voix !. Penser que les efforts des enfants sont proportionnels à la hauteur de la voix ! [plus on encourage FORT et MIEUX ça va obéir!] NON ! Cest le contraire qui va se passer et la sortie va se passer dans un climat de tension qui peut créer de la dangerosité ! Des erreurs à ne pas commettre (suite…)

27 Arrêter la circulation pour faire passer son groupe. Arrêter la circulation pour faire passer son groupe. NON, EN AUCUN CAS ! Vous navez aucune priorité exceptionnelle… Par contre, si votre groupe est engagé dans une manœuvre (traversée dun carrefour par ex.), vous le signalez aux véhicules qui arrivent pour éviter quils fractionnent le groupe, TOUT EN VEILLANT À VOTRE SÉCURITE ! ! ! Des erreurs à ne pas commettre (suite…)

28 La sortie Deux moments importants : 1. Le rassemblement : le matériel / les groupes. 1. Le rassemblement : le matériel / les groupes. 2. La sortie : le départ 2. La sortie : le départ pendant le parcours le retour à lécole. le retour à lécole. Voyons ces différents moments en détails… Voyons ces différents moments en détails…

29 Vous avez pris contact avec lenseignant pour connaître les horaires, le fonctionnement de lactivité, votre rôle, la tenue nécessaire, le parcours, les difficultés que vous risquez de rencontrer sur le trajet. La classe est partagée en groupes qui seront chacun encadrés et sous la responsabilité de 2 adultes dont vous-même. Chaque adulte fait une vérification rapide sur : la tenue des enfants, leur matériel, et signale tout problème à lenseignant. la tenue des enfants, leur matériel, et signale tout problème à lenseignant. 1a. Le rassemblement La sortie (suite)

30 Vous demandez aux élèves de votre groupe de se ranger calmement pour le départ. En relation avec lenseignant, lordre du groupe est décidé avant le départ et pourra évoluer au cours de la sortie selon létat de fatigue, la difficulté du parcours, la météo… En relation avec lenseignant, lordre du groupe est décidé avant le départ et pourra évoluer au cours de la sortie selon létat de fatigue, la difficulté du parcours, la météo… La classe est prête, les enfants piaffent dimpatience, les enfants piaffent dimpatience, 1b. la préparation des groupes Allez «, ROULEZ ! » La sortie (suite)

31 * Cest un moment très important et délicat quil faut négocier avec douceur pour, tout à la fois, canaliser lenthousiasme des enfants et les maintenir très attentifs aux consignes. * Cest un moment très important et délicat quil faut négocier avec douceur pour, tout à la fois, canaliser lenthousiasme des enfants et les maintenir très attentifs aux consignes. * Une fois les premières difficultés de la circulation dépassées (sortie de lécole, trafic et signalisation) et les premiers kilomètres parcourus, lambiance pourra être plus détendue ! * Une fois les premières difficultés de la circulation dépassées (sortie de lécole, trafic et signalisation) et les premiers kilomètres parcourus, lambiance pourra être plus détendue ! Le départ La sortie (suite)

32 * Les groupes vont rouler à vue le plus régulièrement possible. Si un problème se pose : soit le groupe sarrête en entier soit le groupe sarrête en entier soit laccompagnateur arrière prend en charge lélève … et le groupe sarrête un peu plus loin pour les attendre sur un site protégé. Pendant le parcours La sortie (suite)

33 * A lapproche du but, les enfants oublient vite leur fatigue. * A lapproche du but, les enfants oublient vite leur fatigue. Il faut être très vigilant : Leur attention baisse et la tension monte. * Cest à vous de savoir les «reprendre en main» avec bienveillance et fermeté pour les re-concentrer afin de finir la sortie sans problème. * Quelques conseils dattention, des consignes claires aux moments délicats et vous voici à bon port… * A lécole, on range soigneusement son vélo, et on fait un petit bilan de la sortie… AVANT LA PROCHAINE ! Le retour à lécole La sortie (FIN)

34 Conclusion Nous espérons que ce guide vous sera utile. Cependant, nhésitez pas à demander un conseil ou une précision à lenseignant que vous accompagnez, il vous apportera la réponse nécessaire au bon fonctionnement de lactivité. Merci pour votre précieuse collaboration. Voici résumé à votre intention lactivité et le rôle dun accompagnateur bénévole dans le cadre de lactivité CYCLO A LÉCOLE. A suivre : présentation du test de maniabilité

35 TEST de maniabilité en vue de lagrément des personnes bénévoles à lencadrement des sorties en vélo TEST de maniabilité en vue de lagrément des personnes bénévoles à lencadrement des sorties en vélo

36 1.D 1.Dans un couloir de 50 cm 25m en danseuse puis 25m assis sur la selle 2.S 2.Slalom entre 4 plots écartés puis Passage sur une planche 3.S 3.Slalom serré avant franchissement sous un portique hauteur maxi épaules 4.GF 4.Giratoire complet 2 MAINS puis Franchissement dune série de lattes 5.G 5.Giratoire complet 1 MAIN au choix 6.P 6.Prise dune balle de tennis ( hauteur chaise) et transport de celle-ci jusquà une caisse (Gauche ou Droite) au choix 7.A 7.Accélération sur 20m puis Freinage au plot placé à 1 m dune série de 2 lattes posées à hauteur de roue faire tomber la première latte avec la roue AV sans faire tomber la seconde éloignée de la largeur dune roue Explicatif « Test maîtrise de la bicyclette »

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38 Fin Merci de votre attention.

39 Conseils et documentation à lusage des enseignantes et enseignants Le VÉLO Á LÉCOLE Le VÉLO Á LÉCOLE Équipe E.P.S 34 Inspection académique de lHERAULT

40 Annexe 1 BICYCLETTE SUR ROUTE ET SUR CHEMINS Parcours empruntant, même partiellement, ou croisant, des voies réservées à la circulation. Procédures obligatoires RAPPEL: lassurance individuelle est obligatoire pour les sorties à la journée

41 Procédures obligatoires (suite) Fiche jointe

42 Annexe 2 BICYCLETTE SUR ROUTE ET SUR CHEMINS Recommandations pédagogiques Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3

43 Recommandations pédagogiques… La mise en place de cette activité nécessite une préparation particulière. Une partie théorique en classe… 1.Étude du code de la route et des règles de,circulation 2.Étude de laspect technologique de la bicyclette (fonctionnement, réglages, entretien et réparation) 3.Étude de la carte et des itinéraires 4.Préparation et entretien du matériel personnel Une partie pratique en milieu protégé puis en milieu ouvert… Maîtrise de la bicyclette: direction, freinage, propulsion, vitesses Maîtrise du roulage en groupe

44 Recommandations pédagogiques Sécurité Reconnaître sur le terrain un itinéraire adapté aux élèves en limitant les points dangereux (voies à grande circulation, intersections non protégées, Vérifier le parcours avant la sortie. Se renseigner la veille sur les conditions météo. Emporter la liste des n° de téléphone indispensables (école/secours/parents) et un moyen de les joindre (portable, carte téléphone, monnaie, …). Prévoir une trousse de secours collective, du matériel de réparation par accompagnateur (dont une pompe) et une chambre à air par vélo Prévoir des points étapes de regroupement et de repos pendant lesquels on pourra souffler, se restaurer, régler des petits problèmes techniques, adapter son équipement vestimentaire (trop chaud, trop froid, …) Le véhicule daccompagnementobligation ou pas ? Le véhicule daccompagnement: obligation ou pas ?

45 UTILE Il est UTILE de prévoir un véhicule daccompagnement ou un véhicule pouvant rejoindre le groupe rapidement en cas dincident mécanique non réparable (ex. casse de dérailleur) ou de problème de fatigue. ATTENTION AUX FAUSSES REPRÉSENTATIONS ! ATTENTION AUX FAUSSES REPRÉSENTATIONS ! LE VEHICULE DACCOMPAGNEMENT QUELQUES REMARQUES sur cet élément de sécurité… Transporter un élève ne pouvant continuer la sortie dans le véhicule accompagnateur ? Cest possible! La prise en charge dans ce véhicule (daccompagnement), dun élève fatigué, blessé ou victime dune défaillance mécanique ne peut être assimilée à un transport d élèves au sens de la note de service du 5 mars Cette prise ne charge qui correspond à une situation durgence et à une exigence de sécurité est donc autorisée. (Sous réserve de certaines vérifications techniques et administratives, permis valide, assurance et contrôle technique de moins dun an.)

46 il ralentit la circulation et empêche la fluidité du trafic en compliquant les dépassements; il cache le groupe à la vue des véhicules qui arrivent sur larrière; il fait baisser la vigilance des cyclistes du groupe qui se croient protégés par sa présence. Alors ? …. Alors ? …. continuelle La présence continuelle dun véhicule derrière un groupe de cyclistes ne renforce pas la sécurité de ceux-ci ne renforce pas la sécurité de ceux-ci ! POURQUOI ?

47 Des SOLUTIONS… points étapes Prévoir des « points étapes » de rassemblement des différents groupes de cyclistes avec le véhicule accompagnateur, pour les temps de repos, les bricolages légers et/ou lintervention des secours éventuels.

48 Proposition dorganisation pédagogique Si possible prévoir des groupes de 6 élèves maximum accompagnés dun adulte. Placer à lavant du groupe un élève capable dimprimer un rythme régulier adapté à tous. Laccompagnateur se place alors de préférence à larrière pour assurer la sécurité et réguler lallure, sauf en cas de conditions de roulage difficile : circulation dense, conditions météo,fatigue du groupe,... À ce moment cest lui qui passe devant avec les élèves les moins performants juste derrière. Si possible munir les accompagnateurs de gilets fluorescents et réfléchissants.

49 Remarques et documentation Encadrement et Accompagnement Les adultes bénévoles qui encadrent les groupes devront faire lobjet dune procédure dagrément définie dans la circulaire n° du 21/09/1999 Les adultes supplémentaires qui aideront à lorganisation et au bon déroulement de la sortie nécessiteront uniquement lautorisation du directeur. Documentation pédagogique Revue EPS; Essai de réponse: « La bicyclette à lécole » Personne ressource Pour tout renseignement supplémentaire, sadresser à léquipe de circonscription


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