La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL."— Transcription de la présentation:

1 1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL VI Ouagadougou-Burkina Faso Présentation: Mr PIMA Tiba

2 2 PLAN   Introduction  Méthodologie   Résultats  Conclusion

3 SYSTEME DE SANTE AU BURKINA FASO (PYRAMIDE) C.H.R 09 C.S.P.S C.H.U 03 C.M.A 43 CSPS Structures de soins 3 ème Niveau 2 ème Niveau 1 er Niveau Niveau Périphérique : 63 Districts  C.S.D Niveau Intermédiaire: 13 Régions  C.T.R.S Niveau Central Structures Administratives

4 4 INTRODUCTION (1/2) «IL Faut responsabiliser toutes les communautés pour faire de chaque burkinabè le premier acteur de sa santé ».Loi adoption PNIEC/santé :20 juillet 2005). «IL Faut responsabiliser toutes les communautés pour faire de chaque burkinabè le premier acteur de sa santé ».Loi adoption PNIEC/santé :20 juillet 2005). Pour améliorer la qualité des soins, l’utilisation des services et la couverture sanitaire, une place importante est accordée à la Participation Communautaire (PC) à travers la Mobilisation Sociale (MS). Pour améliorer la qualité des soins, l’utilisation des services et la couverture sanitaire, une place importante est accordée à la Participation Communautaire (PC) à travers la Mobilisation Sociale (MS).

5 La composante féminine doit être impliquée particulièrement car elle est responsable de la santé de la famille donc incontournable si l’on veut développer un système de santé durable qui responsabilise les communautés. Bien que le DS Paul VI ait des atouts, le bas niveau de couverture de certaines activités préventives reste préoccupant. Bien que le DS Paul VI ait des atouts, le bas niveau de couverture de certaines activités préventives reste préoccupant. INTRODUCTION (2/2)

6 6 Objectif général Favoriser la participation de la composante féminine organisée aux activités préventives et promotionnelles de santé. Question de recherche Quels sont les obstacles susceptibles d’expliquer la faiblesse de la mobilisation sociale de la composante féminine organisée à Paul VI en faveur des activités préventives et promotionnelles de santé.

7 7 Objectifs spécifiques  Apprécier les connaissances des agents de santé en MS  Analyser les stratégies de MS développées à Paul VI.  Identifier les obstacles liés à la participation des associations féminines aux activités préventives promotionnelles de santé.  Proposer des solutions susceptibles de favoriser la participation des femmes dans les activités préventives et promotionnelles de santé.

8 8 Méthodologie  Type d’étude Etude transversale à visée descriptive et analytique  Population: agents de santé, responsables et membres d’association  Echantillon: N=281; 15 agents de santé (exhaustivité), 74 responsables d’associations (exhaustivité),, 192 femmes membres ( formule de Schwab)  Techniques et outils d’étude Techniques: entretien individuel semi structuré, Questionnaire et analyse documentaire Outils: guide d’entretien, questionnaire auto- administré, canevas d’analyse documentaire.

9 9 Résultats/Discussions(1/3 ) OS1 Stratégies de MS préconisées par le ministère de la santé. Fréquencepourcentage affiches/ Publicité COGES IEC/ sensibilisation Implication de la communauté Informer religieux/associations ,,,, Intégrer la population de base 2 ‘’ ‘’ Les medias 2 ‘’ ‘’ Visite à domicile 2 ‘’ ‘’ Causerie/sensibilisation 2 TOTAL Stratégies de MS préconisées par le ministère connues des agents de santé.

10 10 Parmi les AS enquêtés 60% affirment avoir déjà entendu parler de la MS et parmi eux seulement 86.67% ont pu donner une définition claire de la MS. La totalité des AS ignorent les étapes d’une MS  INSUFISANCE DES CONNAISSANCES DES AS EN MS. OS2 Parmi les activités auxquelles les AS font recours à la MS il ya: la vaccination (73.33%) allaitement maternel(20%). Les formes d’organisation communautaire sont: COGES (50%), associations féminines (43.33%), groupements villageois (6.66%). Les COGES sont plus impliquées dans les activités préventives que les associations féminines ( 80% contre 20%). Pour renforcer les SSP, le district doit impliquer toutes les organisations sociales surtout les associations féminines. Si les femmes sont aussi impliquées dans l’élaboration des plans d’action, elles contribueront efficacement à l’atteinte des objectifs.

11 11 OBSTACLES :  Absence de cadre de concertation entre les associations et le système de santé (46.66%) des AS.  Insuffisance de moyens financiers et matériel (40%) car difficultés d’écoulement des produits.  Insuffisance de connaissances en gestion (26.5%)  Ignorance et l’analphabétisme (3.5%) au niveau des membres Résultats/Discussions(3/3)

12 Résultats/Discussions(3/3) QUE FAIRE?:  Introduction des modules de participation communautaire dans la formation initiale des AS  mieux approcher la communauté  Création de cadres de concertation permanente entre service de santé et associations  renforcer les capacités organisationnelles des associations.

13 13 Conclusion (1/4) Au BF la PNIEC/Santé se propose de mettre l’information juste sur la santé à la portée des communautés afin qu’elles comprennent les facteurs qui influencent sa santé. Que ça soit:

14 IEC ---CCC---Plaidoyer—PC—MS---PS-EPS-marketing social??? (2/4) Contribution des organisations sociales sociales féminines =atteinte féminines =atteinteobjectif CELA

15 A EVITER(3/4)

16 16 Merci Mons Merci aux organisateurs du colloque de Mons 2008 A tous, à vos titres et grades respectifs, je vous remercie pour votre bienveillante écoute.


Télécharger ppt "1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL."

Présentations similaires


Annonces Google