La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IBRAHIMA CISS PRESIDENT CISSCORPHOLDING LLC USA

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IBRAHIMA CISS PRESIDENT CISSCORPHOLDING LLC USA"— Transcription de la présentation:

1 IBRAHIMA CISS PRESIDENT CISSCORPHOLDING LLC USA
ANNUAL FORUM 2014 ‘’Customer Due Diligence and Corporate Governance’’ PROFESSIONNALISATION DES ENTREPRISES FAMILIALES: PARTAGE D’EXPERIENCE IBRAHIMA CISS PRESIDENT CISSCORPHOLDING LLC USA This template can be used as a starter file for presenting training materials in a group setting. Sections Right-click on a slide to add sections. Sections can help to organize your slides or facilitate collaboration between multiple authors. Notes Use the Notes section for delivery notes or to provide additional details for the audience. View these notes in Presentation View during your presentation. Keep in mind the font size (important for accessibility, visibility, videotaping, and online production) Coordinated colors Pay particular attention to the graphs, charts, and text boxes. Consider that attendees will print in black and white or grayscale. Run a test print to make sure your colors work when printed in pure black and white and grayscale. Graphics, tables, and graphs Keep it simple: If possible, use consistent, non-distracting styles and colors. Label all graphs and tables. Dakar, Senegal / October 28th - October 29th : AFREXIMBANK ANNUAL FORUM

2 INTRODUCTION ET GENERALITES
TOUT D’ABORD PERMETTEZ-MOI DE VOUS PRESENTER DE MANIERE GLOBALE, LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L’ENTREPRISE FAMILIALE AFRICAINE : Avant tout posons une question préjudicielle. Qu’est-ce qu’Entreprendre ? : Entreprendre, c’est saisir les opportunités qui se présentent à nous mais aussi c’est s’exposer à des risques. Toute définition est malaisé car consistant à définir des contours. Or les contours de l’entreprise familiale sont larges et pas facile à cerner. La littérature relève divers critères pour définir les entreprises familiales : Ce sont des entreprises qui en général sont informelles et caractérisées par les aspects suivants : la taille de l’entreprise en générale petite, l’absence d’enregistrement, la non immatriculation fiscale, l’inexistence d’états comptables corrects, le faible niveau d’accès au crédit bancaire et la mobilité du lieu de travail. Il n’y a pas de structure prédéfini, ni d’organigramme encore moins de manuel de procédures qui doit édifier sur qui fait quoi, comment et où. Le chef d’entreprise ou chef d’orchestre est propriétaire du capital, et décide de ce qu’il y a à faire, répond de tout du début et à la fin. Give a brief overview of the presentation. Describe the major focus of the presentation and why it is important. Introduce each of the major topics. To provide a road map for the audience, you can repeat this Overview slide throughout the presentation, highlighting the particular topic you will discuss next.

3 INTRODUCTION ET GENERALITES
Face à pareil cas, il est difficile de rapprocher l’entreprise familiale à des process voire faire de la ‘’Due Diligence’’. D’où la nécessité de procéder à la corporatisation. Pour les PME de structure familiale, la corporatisation désigne généralement le fait de développer un mode de management professionnel et une séparation stricte entre les ressources financières privées du propriétaire et celles de l’entreprise. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce processus de corporatisation : La volonté du propriétaire de réduire son implication dans l’affaire; L’entrée d’un associé dans le capital social, La disparition de la personne clé qui pilote l’entreprise, L’Entrée en bourse, La fusion avec une autre entreprise, L’acquisition d’une entreprise, Etc…

4 CAS D’ETUDE : LOCAFRIQUE
Pour vous parler du thème que nous avons l’honneur de vous présenter à savoir corporatisation, ou formalisation et développement de l’entreprise familiale en Afrique, nous partagerons avec vous quelques expériences connues/vécues par notre cabinet CISSCORP HOLDING, pour mieux enrichir le forum et les enseignements à y tirer. Tout d’abord nous évoquerons le cas de LOCAFRIQUE , un Etablissement financier spécialisé dans le crédit-bail, qui est aujourd’hui un des fleurons de l’environnement financier du Sénégal voire de l’UEMOA’ si l’on en juge par le fait que d’une affaire unipersonnelle, Mr BA père vendeur de pièces détachées à l’origine, est arrivé à un groupe de sociétés de grande envergure dont le chiffre d’affaires dépasse FCFA 50 Milliards. Je suis certain que vous vous attendez à ce que je vous dise comment en est-il arrivé là ?

5 CAS D’ETUDE : LOCAFRIQUE
En effet, vendeur de pièces détachées de voitures toutes marques depuis plus de deux décennies, Mr BA père, a convaincu de grands concessionnaires de véhicules par son sens des affaires, son talent et sa rigueur dans le Management couplée à sa pertinente vision stratégique. Ainsi, d’informel, Mr Ba créé la société Carrefour Automobile et a obtint la licence de concessionnaire de véhicules de BWM et de FIAT. Dans le souci de développer son business, et de procéder à sa corporatisation, Mr BA envoya son fils ainé faire ses études en France puis au Canada où ce dernier décrocha un Master en Comptabilité Finance. Au retour de son fils, Mr BA père saisit une opportunité qui s’est offerte à lui en rachetant les actions du groupe CFAO sur LOCAFRIQUE. Après quelques temps, toutes les actions restantes de LOCAFRIQUE furent la propriété des BA qui, se retrouvant seuls dans l’affaire l’ont développé significativement en y adjoignant de nouveaux produits. Ainsi LOCAFRIQUE est à la fois utilisé comme un levier pour développer aussi bien les activités de Carrefour Automobile qui vend des véhicules avec possibilité d’être financé par LOCAFRIQUE, mais aussi pour développer le crédit-bail dans différents secteurs de l’économie sénégalaise.

6 CAS LOCAFRIQUE: LES ETAPES ESSENTIELLES
1. LA FORMALISATION DE L’ENTREPRISE avec : a. Un enregistrement b. Une adresse physique et postale c. La réalisation de toutes les procédures administratives et légales en vigueur aux Sénégal d. L’organisation d’une holding avec la prise et la détention des participations dans les entreprises existantes ou créées. 2. LA SPECIALISATION PAR ACTIVITES-METIERS ET LA DIVERSIFICATION GEOGRAPHIQUE a. LOCAFRIQUE: Les activités financières : crédit-bail et affacturage b. CARREFOUR AUTOMOBILES: Les activités négoce et de représentation – Ventes de véhicules (concessions BMW, FIAT) c. Les activités de services e. La diversification géographique pour toucher le maximum de clients où besoin en est.

7 CAS LOCAFRIQUE: LES ETAPES ESSENTIELLES
MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DE RENFORCEMENT DES STRUCTURES DE MANAGEMENT, DE PERENNISATION DE L’AFFAIRE ET DE SON DEVELOPPEMENT i. DG : Directeur Général ii. DEX : Directeur De l’Exploitation iii. DAF : Directeur Administratif et Financier iv. DJRH : Directeur Juridique et des Ressources Humaines v. CONTROLE INTERNE vi. COMPTABILITE vii. DEPARTEMENT DES MOYENS GENERAUX

8 CAS LOCAFRIQUE: LES ETAPES ESSENTIELLES
c. Un accent particulier est mis sur le renforcement de la fonction Ressources Humaines et le plan de succession i. L’adhésion à une convention collective ii. Le recrutement de jeunes femmes et d’hommes de qualité iii. La mise en place des procédures, des règlements, d’un code de déontologie, iv. La formation permanente v. L’évaluation périodique vi. La mise en place de procédures de passation et succession pour la continuité de l’activité Préparation de la relève : Fils ainé qui a fait une MBA Option Comptabilité Finance aux CANADA et qui est employé comme Directeur Général de LOCAFRIQUE. Top management renforcé par des jeunes

9 CONCLUSION L’entreprise personnelle ou familiale n’est pas foncièrement une mauvaise affaire mais nous pouvons émettre quelques doutes sur sa compétitivité et sa pérennité compte tenu des écueils qu’elle rencontre. En choisissant de formaliser son affaire, Mr BA père espère la faire vivre après lui à l’image de Goldman Sachs, Rothschild, JP Morgan, et bien d’autres. Ces entreprises ont débuté pour la plupart comme des toutes petites affaires individuelles mais aujourd’hui réussissent à braver les aléas du temps et les mutations économiques, financières et légales et réglementaires à travers plusieurs siècles.

10 Microsoft Engineering Excellence
Questions? Microsoft Confidential


Télécharger ppt "IBRAHIMA CISS PRESIDENT CISSCORPHOLDING LLC USA"

Présentations similaires


Annonces Google