La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le lexique de la société de l’information 3. Mod. B : Le lexique de la société de l’information.3 La précarité et son lexique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le lexique de la société de l’information 3. Mod. B : Le lexique de la société de l’information.3 La précarité et son lexique."— Transcription de la présentation:

1 Le lexique de la société de l’information 3

2 Mod. B : Le lexique de la société de l’information.3 La précarité et son lexique

3 Mod. B : Le lexique de la société de l’information.2 Qu’est-ce que le R.M.I? c’est un sigle: Revenu Minimum d’Insertion c’est aussi une somme d’argent

4 Mod. B : Le lexique de la société de l’information.2 Qu’est-ce que le R.M.I? R. M. I. n. m. 1988; sigle de Revenu Minimum d'Insertion C ’ est une allocation vers é e aux personnes qui ne disposent d'aucun revenu. Le R.M.I. est accompagn é de dispositions qui ont pour but de favoriser l'insertion professionnelle des b é n é ficiaires. Toucher le R. M. I. Un é r é miste. Un RMiste

5 Mod. B : Le lexique de la société de l’information.2 La r é forme du chômage entra î ne une augmentation du nombre de Rmistes Article publi é le 13 Septembre 2005Source : LE MONDE.FR Le nombre d'allocataires du revenu minimum d'insertion (RMI) continue de progresser sous l'effet de la r é duction de la dur é e d'indemnisation des chômeurs et concernait 1,24 million de personnes fin juin, … Pour la seule m é tropole, le nombre de Rmistes a progress é de 4,4 % en un an entre juin 2004 et juin 2005, et de 1,8 % en trois mois …

6 Mod. B : Le lexique de la société de l’information.2 Quelles sont les nominalisations de ce texte? la r é forme le chômage les chômeurs une augmentation des allocataires le revenu minimum l ’ insertion la r é duction la dur é e

7 Mod. B : Le lexique de la société de l’information.2 Quels sont les verbes apparent é s? la r é forme r é former (une loi, une institution, une religion) le chômage chômer (ne pas chômer fam.) les chômeurs être au chômage une augmentation augmenter (les prix ont augment é ) des allocataires allouer une somme d ’ argent à quelqu ’ un le revenu revenir à N (cette somme me revient) l ’ insertion s ’ ins é rer dans le monde du travail la r é duction r é duire les revenus, les co û ts la dur é edurer (longtemps, plusieurs ann é es, un mois)

8 Mod. B : Le lexique de la société de l’information.2 Qu’est-ce que l’A.N.P.E? c’est un sigle: Agence Nationale Pour l’Emploi c’est aussi un organisme d’Etat français

9 Mod. B : Le lexique de la société de l’information.2 Qu’est-ce que l’A.N.P.E? L'Agence nationale pour l'emploi (ou ANPE) est un organisme de type “établissement public administratif français” plac � é sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi. Cet organisme a été créé en 1967 pour centraliser les offres et les demandes d'emploi, pour effectuer des statistiques sur le nombre de demandeurs d'emploi et pour gérer des centres de ressources afin d’ aider les chômeurs dans leurs démarches et leur parcours.


Télécharger ppt "Le lexique de la société de l’information 3. Mod. B : Le lexique de la société de l’information.3 La précarité et son lexique."

Présentations similaires


Annonces Google