La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le contrôle des voies aériennes PRN 2006 – Lancement, centre du Canada Toronto (Ontario)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le contrôle des voies aériennes PRN 2006 – Lancement, centre du Canada Toronto (Ontario)"— Transcription de la présentation:

1 Le contrôle des voies aériennes PRN 2006 – Lancement, centre du Canada Toronto (Ontario)

2 Le contrôle des voies aériennes Confirmer l’installation de la sonde trachéale à l’aide du détecteur de CO 2 expiré. Contrôler les voies aériennes à l’aide d’un masque laryngé.

3 Le détecteur de CO 2

4 Comité d’experts canadien Il faut confirmer la position de la sonde trachéale de tous les bébés intubés (sauf pour aspirer du méconium) au moyen d’un détecteur de CO 2 expiré. Le détecteur de CO 2 est la principale méthode pour confirmer que la sonde trachéale est en bonne position.

5 Colorimètres Capnographes Placé entre le raccord de la sonde trachéale et le système de ballon manuel Détecteur de CO 2 expiré

6 Passe du mauve au jaune avec le cycle respiratoire lorsqu’il entre en contact avec le CO 2 Mauve Jaune Détecteur de CO 2 expiré

7

8 Sonde trachéale dans la trachée L’indicateur du détecteur de CO 2 passe par cycles du jaune (expiration) au mauve (inspiration). Amélioration de la fréquence cardiaque et de la coloration. Murmure vésiculaire audible aux deux plages pulmonaires, mais réduit ou inexistant au niveau de l’estomac. Aucune distension gastrique avec la ventilation Condensation à l’intérieur de la sonde pendant l’expiration. Excursion thoracique symétrique à chaque respiration.

9 Détecteur de CO 2 expiré Indique si la sonde est dans la trachée. N’indique pas où dans la trachée!!

10 Détecteur de CO 2 expiré Indique si la sonde est dans la trachée. N’indique pas où dans la trachée!! PoidsProfondeur d’insertion

11 Détecteur de CO 2 expiré Indique qu’il est dans la trachée au bout de 2 à 4 respirations. Il se peut que la couleur ne change pas si le débit cardiaque est très faible ou inexistant (arrêt cardiaque). Ne fonctionne pas s’il est mouillé ou s’il est contaminé par des médicaments comme l’adrénaline.

12 Une augmentation de la fréquence cardiaque et la détection de CO 2 sont les principales méthodes pour confirmer que la sonde trachéale est en bonne position. Détecteur de CO 2 expiré

13 Masque laryngé

14 Il est démontré que le masque laryngé est une solution possible pour la ventilation assistée lorsque la ventilation en pression positive est inefficace ou que les tentatives d’intubation sont pas réalisables ou échouent. L’information relative à l’introduction du masque laryngé figure à l’annexe de la leçon 5.

15 Comité d’experts canadien Les moniteurs canadiens du PRN devraient apprendre à utiliser le masque laryngé.

16 Le masque laryngé Est doté d’un masque de silicone gonflable au bout d’un tube respiratoire de caoutchouc. Le masque de silicone est conçu pour recouvrir le larynx et bloquer l’entrée d’air dans l’œsophage. Une fois bien en place et gonflé, le masque recouvre le larynx de manière étanche et permet d’insuffler de l’air et de l’oxygène dans les poumons. SANR, 2005

17 Copyright ©2004 BMJ Publishing Group Ltd. Trevisanuto, D et coll. Arch. Dis. Child. Fetal Neonatal Ed. 2004;89:F485-F489 Figure 1 Conception de base du masque laryngé. Reproduction autorisée par le docteur A I J Brain. Laryngeal mask instructor manual, Courtoisie de la Laryngeal Mask Company Limited.

18 La préparation Masque laryngé de taille 1 Seringue de 5 mL pour gonfler le coussinet Système de ballon et masque raccordé à une source d’oxygène Lubrifiant hydrosoluble Stéthoscope Ruban adhésif pour fixer le masque laryngé SANR, 2005

19 L’introduction du masque laryngé Dégonfler entièrement le coussinet comme il est expliqué dans le manuel et lubrifier l’extrémité postérieure du masque. –Les sécrétions orales et pharyngées peuvent reproduire cette fonction. Appuyer (écraser) le bout du masque laryngé sur le palais dur. Brain AI. The laryngeal mask: a new concept in airway management. Br J Anaesth 1983;55:801–5.[[

20 SANR, 2005

21 L’introduction du masque laryngé Pousser doucement le masque laryngé d’un seul mouvement, en appliquant une pression continue contre la courbure palatopharyngée avec l’index. –Le vecteur de force appliquée doit être orienté vers la tête, et non vers le dos. Continuer de pousser le masque laryngé contre le palais mou pour que le coussinet dépasse la paroi pharyngée postérieure et que son extrémité se place dans l’hypopharynx. –C’est-à-dire qu’il ne peut être poussé plus loin.

22

23

24

25

26 Copyright ©2004 BMJ Publishing Group Ltd. Trevisanuto, D et coll. Arch. Dis. Child. Fetal Neonatal Ed. 2004;89:F485-F489 Figure 2 Démonstration de la bonne position anatomique du coussinet du masque laryngé autour de l’orifice laryngé. Reproduction autorisée par le docteur A I J Brain. Laryngeal mask instructor manual, Courtoisie de la Laryngeal Mask Company Limited.

27 Gonfler le coussinet Utiliser le volume d’air minimal pour gonfler le masque et obtenir une étanchéité suffisante. –Il est rare de devoir recourir au volume d’air maximal pour chaque taille. Ne pas tenir le tube respiratoire pendant le gonflement du masque, car il ressort légèrement pendant le gonflage du coussinet, ce qui le met en bonne position.

28 Amorcer la ventilation Raccorder l’extrémité proximale du tube respiratoire à un appareil (ballon, ventilateur) de VPP. Pour évaluer si le masque laryngé est bien en place, il faut observer une excursion thoracique simultanée et ausculter le cou. Écouter s’il y a des fuites d’air.

29 Désavantages Insufflation et aspiration gastriques –Ne sépare par les voies respiratoires du tube digestif. Porter une attention méticuleuse à l’insertion et à la fixation du masque laryngé L’évitement d’une pression positive excessive peut éliminer ce problème. Le coussinet du masque laryngé assure une étanchéité à faible pression sur le larynx. –La pression d’étanchéité maximale est de 20 à 25 cm d’eau Impossibilité d’aspirer les voies aériennes ou d’administrer des médicaments par voie trachéale.

30 Avantages par rapport au masque classique Il n’est pas nécessaire de manipuler la tête, le cou et la mâchoire du patient. Après avoir été mis en place, le masque laryngé est très stable et libère les mains de l’opérateur pour d’autres tâches importantes. Le masque laryngé assure une meilleure étanchéité à l’air. Exige moins d’habiletés qu’avec le masque classique pour obtenir et maintenir une VPP efficace.

31 Avantages par rapport à la sonde trachéale Évite la laryngoscopie et toutes ses réactions indésirables Plus facile à apprendre (5 à 10 fois) Plus rapide et plus facile à installer (8 s) –VPP efficace obtenue chez la plupart des patients traités (fourchette de 95 % à 99 %) –Oxygénation adéquate obtenue rapidement (19 à 60 secondes) Moins effractive dans les voies respiratoires

32 Avantages par rapport à la sonde trachéale Le masque laryngé évite l’œdème trachéal, possible après une intubation trachéale. La réponse de stress hémodynamique du patient est moindre pendant l’installation et l’enlèvement du masque laryngé. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un agent de blocage neuromusculaire pour introduire le masque laryngé. Peut sauver la vie de patients atteints de malformations des voies respiratoires supérieures.

33 Utilisation chez un enfant atteint de grave hypoplasie du maxillaire inférieur. D. Trevisanuto et coll. PEDIATRICS Vol. 115 No. 1 January 2005, pp. e109-e111

34 Avertissement Aucun essai aléatoire et contrôlé sur l’usage du masque laryngé pendant la réanimation néonatale. Ne peut remplacer la sonde trachéale. Peut jouer un rôle important lorsque le personnel qui vient en aide au nouveau-né en détresse éprouve de la difficulté à maintenir d’excellentes habiletés d’intubation. D’autres études s’imposent pour comparer les avantages et les limites du masque laryngé en réanimation néonatale et en soins intensifs.


Télécharger ppt "Le contrôle des voies aériennes PRN 2006 – Lancement, centre du Canada Toronto (Ontario)"

Présentations similaires


Annonces Google