La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La décentralisation : un élément-clé de la réforme de l’administration publique dans les pays occidentaux Patrick NODDINGS Administrateur Territorial.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La décentralisation : un élément-clé de la réforme de l’administration publique dans les pays occidentaux Patrick NODDINGS Administrateur Territorial."— Transcription de la présentation:

1 La décentralisation : un élément-clé de la réforme de l’administration publique dans les pays occidentaux Patrick NODDINGS Administrateur Territorial

2 La décentralisation est un élément-clé de la réforme de l’administration publique
I – les origines de la réforme de l’Administration Publique II – principaux éléments de la réforme III –quelques exemples de réformes administratives dans les pays occidentaux IV – les concepts de base de la décentralisation

3 I. Les origines de la réforme de l’administration publique dans les pays occidentaux
L’évolution du rôle de l’Etat L’accroissement des attentes des citoyens Les contraintes des finances publiques

4 L’évolution du rôle de l’Etat
Traditionnellement dans les pays occidentaux l’Etat restait concentré sur ses tâches régaliennes: défense, police, justice, impôts, diplomatie. Depuis le 20éme siècle le rôle de l’Etat a été étendu à la fourniture de services collectifs: éducation, santé, logement, transports, protection sociale. Cette évolution justifie que l’action de l’Etat soit soumise à des critères de gestion et de productivité, comparables à ceux du secteur privé.

5 L’accroissement des attentes des citoyens
Dans les sociétés traditionnelles, le citoyen est plutôt un sujet qui accepte la domination de l’Etat en échange de sa sécurité privée. Le citoyen moderne est devenu un “citoyen-consommateur”, “qui attend de l’Etat un certain nombre de services. Et aussi un “citoyen-assisté”, qui attend aide et protection pour les plus faibles (pauvres, personnes agées, handicapés, enfants et jeunes…)

6 Les contraintes des finances publiques
Le poids croissant de la dépense publique est devenu un défi à résoudre dans tous les pays. Etats-Unis: les dépenses publiques liées au niveau de vie élevé et aux budgets militaires provoque un endettement public considérable( principalement couvert par des capitaux arabes et asiatiques). Europe: le traité de Maastricht contraint les Etats-Membres à respecter des critères stricts en matiére de finances publiques (déficit public inférieur à 3% du PNB et dette publique inférieure à 60%du PNB). Pays en développement:La plupart d’entre eux sont ou ont été assujettis aux exigences du FMI et de la Banque Mondiale (en Afrique, asie, amérique latine).

7 II –Les principaux éléments de la réforme de l’administration publique.
Simplification Contrôle des dépenses publiques Renforcement des procédures d’achats Utilisation des technologies de l’information Intervention du secteur privé. Formation des fonctionnaires Politiques anti-corruption Décentralisation

8 1 - Simplification Simplification des organigrammes et regroupement des ministères et agences, Raccourcissement des processus de décision, Simplification des documents administratifs (et suppression de certains d’entre eux), Mise en place de “comités d’usagers” à pouvoir consultatif.

9 2 – Contrôle des dépenses publiques
Méthode traditionnelle: séparation entre décision de dépense et acte de paiement (habituellement réservé aux agents du Ministère des Finances). Evolution vers de nouvelles techniques de contrôle inspirées des pratiques des entreprises: contrôle interne, audit, certification des comptes. Management par objectifs et indicateurs de performance.

10 3 –renforcement des procédures d’achat
Achats publics soumis à la concurrence (marchés publics). Obligatoires en France pour toute commande supérieure à euros (Etat) , “services des marchés” mis en place dans tous les ministères, agences, collectivités territoriales(parfois commun à plusieurs institutions pour obtenir de meilleurs prix), Normalisation des procédures d’achat public à travers des codes publiés.

11 4 – Utilisation des technologies de l’information
“Première révolution informatique” (dans les années 60 et 70) :automatisation des traitements de données massives (payes, impôts, comptabilité, élections…) “Seconde révolution”(années 80 et 90): automatisation des postes de travail dans les bureaux en liaisons avec le public (services locaux de l’Etat et des collectivités, impôts, santé et sécurité sociale…) “Troisième révolution”(depuis le milieu des années 90): developpement d’internet (mail, intranets, accès aux banques de données, téléprocedures…)

12 4 –Utilisation des technologies de l’information(2): les conséquences
-réduction des coûts, -accélération du traitement des tâches, Réduction des erreurs, Transparence acrrue, Outils d’aides à la décision. Simultanément la révolution informatique rends de nombreuses règles et procédures obsolètes, ce qui conduit à de nouvelles réformes…

13 5 –L’intervention du secteur privé
Malgré des différences culturelles spécifiques à chaque zone: - tradition de libéralisme économique: EU,GB , Japon - tradition sociale -démocrate : France, Allemagne, Europe du nord - Anciens régimes communistes en Europe centrale et orientale Tendance générale à l’intervention des entreprises privées dans les actions publiques: - privatisation des entreprises industrielles et de services - externalisation des supports logistiques ( informatique, flottes automobiles, nettoyage…) - Partenariats Public-Privé (PPP), pour les constructions et services publics.

14 6 –le développement de la formation des fonctionnaires
Recrutement et formation initiale: - Modèles français et chinois: Ecoles nationales et régionales d’administartion, complètées par des écoles spécialisées(santé, impôts, administration décentralisée…) - Modèle anglo-saxon: départements de management public dans les universités . Formation permanente: Dans plusieurs pays les fonctionnaires bénéficient d’un doit légal à une formation permanente pendant la carrière.

15 7 – Les politiques anti-corruption
Les risques de corruption dans les administrations doivent être pris en compte dans tous les pays et à toutes les époques. Les réformes modernes de l’administration (voir ci-avant) contribuent à réduire la corruption ( contrôle de la dépense publique, procédures de marchés publics…) Certains pays mènent aussi des politiques spécifiques: coordination des actions anti-corruption dans une stratégie globale, création de procureurs et policiers spécialisés Ces politiques spécifiques sont requises par l’Union Européenne pour les pays candidats ou nouveaux adhérents ( Bulgarie, Roumanie, pays des Balkans…)

16 8 – La Décentralisation fait partie de ces politiques de modernisation
La décentralisation est le transfert d’une part des pouvoirs centraux de l’Etat aux autorités élues localement. C’est une action de modernisation car elle rapproche le centre de décision du citoyen: -principes de proximité et de subsidiarité -gain de temps,et de coût, -efficacité et productivité accrues. Simultanément celà renforce la démocratie par la remise de responsabilités à des élus plus proches des citoyens et soumis à leur sanction électorale.

17 III –Quelques exemples de réformes administratives récentes
Le “nouveau management public” dans de nombreux pays anglo-saxons (Nouvelle-Zélande, Australie, Canada, GB). Paquet de réformes dominées par un contrôle renforcé des budgets publics et la recherche de performances accrues à coût égal dans les services publics (en anglais « best value for money »). La “réforme de l’administration” en Italie, consistant à appliquer à une large partie des anciens fonctionnaires la législation ordinaire du travail. Le développement des agences publiques autonomes, gérées par objectifs avec l’aides d’indicateurs de résultats. En France les Lois de décentralisation et la nouvelle Loi sur les finances de l’Etat avec la gestion par entités responsables et par programmes.

18 IV – Les concepts-clés de la décentralisation
Etat unitaire et Etat Fédéral Décentralisation et déconcentration

19 Etat unitaire et Etat fédéral
Etat unitaire: le pouvoir d’édicter les règles est conservé par l’Etat. La décentralisation consiste à transférer par la Loi des compétences aux autorités locales. - exemples: France, Italie, Hongrie, Roumanie Etat Fédéral: Les entités locales fédérées possèdent la compétence législative de base et délèguent à l’état fédéral des compétences le plus souvent régaliennes. Ainsi chaque entité fédérée pratique sur son territoire le mode de décentralisation de son choix. - exemples: USA, Allemagne, Suisse, Canada L’évolution récen,te de certains pays les place dans une situation intermédiaire: - exemple: Espagne, Royaume Uni.

20 Décentralisation and Déconcentration
Décentralisation: les autorités locales sont élues et exercent librement les responsabilités qui leur sont confiées par la Loi. Déconcentration: le gouvernement confie à ses fonctionnaires locaux des responsbilités auparavant exercées au niveau national par les ministères.

21 ENA de Paris et INA de Damas
Séminaire « décentralisation et gestion des collectivités locales » Damas,septembre 2007


Télécharger ppt "La décentralisation : un élément-clé de la réforme de l’administration publique dans les pays occidentaux Patrick NODDINGS Administrateur Territorial."

Présentations similaires


Annonces Google