La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Lutte contre la Pauvreté au Bénin Maxime Bavon DOVI Observatoire du Changement Social (République du Bénin)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Lutte contre la Pauvreté au Bénin Maxime Bavon DOVI Observatoire du Changement Social (République du Bénin)"— Transcription de la présentation:

1 La Lutte contre la Pauvreté au Bénin Maxime Bavon DOVI Observatoire du Changement Social (République du Bénin)

2 Où en sommes nous ? Le Bénin a élaboré et mis en œuvre son premier DSRP de 2003 à Mais ce DSRP n’a pas totalement pris en compte le diagnostic effectué par les études nationales de perspectives à long terme (NLTPS Bénin Alafia 2025) et les plans sectoriels. Certains secteurs ont vu leur stratégie bien décrite. D’autres stratégies sectorielles sont quasiment absentes Parallèlement à l’élaboration du DSRP I, le Bénin a élaboré son premier rapport national sur les OMD en 2003 ;

3 Où en sommes nous ? En plus du rapport national, le Gouvernement béninois a décidé d’élaborer un rapport départemental faisant le point dans chaque département, des progrès réalisés dans l’atteinte de chacun des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement à l’aide des indicateurs les plus pertinents. Ce premier rapport départemental sur les OMD, qui se veut être un instrument de bilan de lutte pour le développement et contre la pauvreté, a été élaboré par les cadres nationaux, sous l’égide de l’Observatoire du Changement Social, avec l’appui de la Représentation du Système des Nations Unies au Bénin en Par ailleurs, Cinq (05) ans après la Déclaration du Millénaire, et dans le cadre du sommet de septembre 2005, il a été nécessaire d’examiner les progrès réalisés et les efforts qui restent à fournir pour la réalisation des OMD. Ceci a été consigné dans un rapport que nous avons appelé « Rapport de la mise en œuvre des OMD au Bénin »

4 Dans quelle mesure le DSRP est basée sur les OMD Le DSRP I a touché à tous les secteurs OMD, mais seulement dans son état descriptif ; Tous les secteurs n’ont pas eu d’indicateurs. De plus, ceux retenus dans le guide de suivi/évaluation ne sont que partiellement désagrégés. La stratégie n’a pas pris en compte tous les besoins prioritaires de développement et par voie de conséquence a sous-estimé le niveau des dépenses prioritaires requis pour atteindre les OMD ; d’où le manque d’ambition qui lui est reproché. Toutefois, les rapports annuels d’avancement situent les progrès de certains indicateurs par rapport aux cibles des OMD.

5 Comment réorienter le DSRP II pour qu’il soit basé sur les OMD En septembre 2005, le Gouvernement a pris l’engagement d’élaborer un DSRP II basé sur les OMD pour couvrir la période A cet effet : Un atelier méthodologique de MDG costing a été organisé et des groupes thématiques santé, éducation, ont été mis en place pour poursuivre l’exercice ; Un voyage d’étude au Burkina Faso a été organisé ;

6 Comment réorienter le DSRP II pour qu’il soit basé sur les OMD (suite) Il est prévu un forum national sur les approches conceptuelles et méthodologiques du DSRP II Les TDR et un chronogramme allant de novembre 2005 à décembre 2006 a été élaboré

7 Contraintes et Défis Organisation de l’Enquête Modulaire Intégré sur les Conditions de Vie des Ménages (EMICoV) pour actualiser les profils de pauvreté et d’inégalité ; L’organisation de EDS3 pour questions de santé et de nutrition ; Renforcement des capacités des structures chargés de l’élaboration participative du DSRP II (OCS et SP/CNDLP, DPP ministères sectoriels, et Unités Fonctionnelles de l’OCS etc)

8 Contraintes et Défis Participation active et effective de la société civile, du secteur privé, des collectivités locales aux processus ; Intégrations des réformes d’accompagnement à l’exercice.

9 Qu’attend-on des donateurs Rôle d’appui conseil ; Mise à disposition de l’expertise internationale du MP et échanges d’expérience entre pays ; Renforcement du dispositif et des outils de suivi-évaluation participatif ; Financement du processus d’élaboration du DSRP II ; Plaidoyer pour la levée des obstacles pouvant émanés des IBW


Télécharger ppt "La Lutte contre la Pauvreté au Bénin Maxime Bavon DOVI Observatoire du Changement Social (République du Bénin)"

Présentations similaires


Annonces Google