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FORUM DES ACTEURS DU TOURISME 2014 Jeudi 16 octobre

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Présentation au sujet: "FORUM DES ACTEURS DU TOURISME 2014 Jeudi 16 octobre"— Transcription de la présentation:

1 FORUM DES ACTEURS DU TOURISME 2014 Jeudi 16 octobre
Espace Nautique d’Hyères

2 OFFICE DE TOURISME 2

3 Intervention de Jean-Pierre Giran, Député-Maire d’Hyères
OFFICE DE TOURISME Forum du Tourisme Intervention de Jean-Pierre Giran, Député-Maire d’Hyères Un petit balayage de la saison touristique au niveau national, régional et départemental 3

4 2014 Une saison touristique nuancée
OFFICE DE TOURISME Le Bilan de l’année 2014 Une saison touristique nuancée Un petit balayage de la saison touristique au niveau national, régional et départemental 4

5 LA SAISON TOURISTIQUE 2014 EN FRANCE
OFFICE DE TOURISME UNE SAISON INÉGALE D'UNE RÉGION À L'AUTRE Nuitées en hausse en Bretagne, Normandie et Alsace, mais les autres grandes destinations touristiques sont en baisse sur l'été, selon le cabinet Protourisme, qui annonce un recul des nuitées de l'ordre de 3% par rapport à 2013. RACCOURCISSEMENT DES SÉJOURS de la clientèle française, compensée par une LEGERE HAUSSE DE LA CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE. DES COMPORTEMENTS CLIENTS EN PLEINE EVOLUTION : séjours raccourcis, baisse des dépenses, recherche de prix cassés… Sources : Enquête Protourisme, DGIS, Atout France, Veille info tourisme.

6 LA SAISON TOURISTIQUE 2014 EN PACA
OFFICE DE TOURISME UNE SAISON ESTIVALE “CORRECTE” À 2 VITESSES avec un mois de juillet très mitigé et un mois d’août honorable. Même si la région PACA reste la PREMIÈRE RÉGION D’ACCUEIL DES TOURISTES, la fréquentation du cœur de saison (mi-juillet à mi-août) est jugée par les professionnels comme l’une des plus basses de ces dernières années. Les professionnels qui ont su réagir par des actions de communication, de politique promotionnelle et de diversification de l’offre et vigilants sur le rapport qualité / prix / service de leur offre ont su tirer leur épingle du jeu. En cause, une météo peu favorable, une baisse du pouvoir d’achat et une crainte en l’avenir qui poussent les touristes français à modifier leurs habitudes de consommation. Sources : Enquêtes du CRT

7 LA SAISON TOURISTIQUE 2014 DANS LE VAR
OFFICE DE TOURISME APRÈS UN DÉBUT DE SAISON EN BAISSE PAR RAPPORT À L’AN DERNIER, l’activité du « cœur de saison » est jugée plutôt bonne par les ¾ des professionnels varois. Et pourtant 42% des répondants la considèrent en baisse. Ainsi l’ensemble des professionnels varois pensent avoir bénéficié d’un bon niveau de fréquentation, hormis sur le Cœur du Var. RÉDUCTION DE LA FRÉQUENTATION FRANÇAISE, mais légère PROGRESSION de la CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE. Les RÉSERVATIONS DE DERNIÈRE MINUTE ONT ÉTÉ UN ÉLÉMENT MARQUANT DE CETTE SAISON, impactant l’organisation, l’activité et le CA de nos professionnels, et ce quel que soit le mode d’hébergement. Sources : Etude Var Tourisme.

8 LA SAISON TOURISTIQUE 2014 A HYERES
OFFICE DE TOURISME Mai, juin assez bons Un mois de juillet très faible Un bon mois d’août Un automne ensoleillé et satisfaisant Enquête de l’Office de Tourisme Mi-juillet seuls 40% étaient satisfaits. 90% pour le mois d’août. Sur l'ensemble de la saison d’été ce sont 65% des professionnels qui se disent satisfaits ou très satisfaits. Les plus satisfaits sont les restaurateurs, les moins satisfaits les professionnels de loisirs (mauvaise météo).

9 L’année 2014 de l’Office de Tourisme d’Hyères

10 BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014
L’Accueil et l’information Le Numérique et les NTIC Les nuitées du tourisme La commercialisation La Marque Qualité Presse et Promotion

11 Accueil et information
BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 Accueil et information OFFICE DE TOURISME L’OFFICE DE TOURISME a accueilli : Centre Ville : visiteurs avec des mois d’été à + 37% Porquerolles : visiteurs, août +10% + accueils 8 croisières : personnes 2 POINTS D’INFORMATIONS saisonniers du 1er juil. À mi-sept. Le Port : personnes Giens : personnes PLUS PROCHE DE NOS VISITEURS : LES RELAIS D’INFORMATION TOURISTIQUE : 13 points d’accueil commerçants volontaires. Livraison de brochures OT chez les hébergeurs, mairies annexes, aéroport etc..

12 Accueil et information
BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 Accueil et information OFFICE DE TOURISME Les constats de l’été : Une hausse importante de visiteurs (1/2 >1000 en août) Des réservations d’hébergements et de loisirs en forte augmentation Des touristes mieux informés en amont qui viennent chercher du conseil, du wifi, une alternative à la plage en cas de temps frais etc… Une augmentation des visites guidées été +23% Une forte demande de festivités et d’ambiance estivale Une super équipe permanente… mais aussi des saisonniers sérieux et sympathiques !

13 L’information numérique et NTIC
BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 L’information numérique et NTIC OFFICE DE TOURISME 2 sites internet HYERES-TOURISME.COM et PORQUEROLLES.COM visiteurs annuels, soit 2632 visiteurs par jour +30% rapport à 2013. L’Office de tourisme est classé 8ème sur 231 destinations pour sa stratégie numérique sur les réseaux sociaux Source: l’échotouristique.com - oct 2014 Et des sites satellites de l’office en anglais 2000 visiteurs/mois, italien, japonais 1000 visiteurs/mois

14 L’information numérique et NTIC
BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 L’information numérique et NTIC OFFICE DE TOURISME Des réseaux sociaux actifs avec suiveurs Facebook : Hyeres tourisme et Porquerolles Facebook Ang, Jap, It, Br. Twitter Français et Japonais (>1700) Instagram Google+ Michelin accorde 2* à la ville d’Hyères Et la vidéo au cœur de la stratégie avec vues sur youtube en 2014

15 L’information numérique et NTIC
BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 L’information numérique et NTIC OFFICE DE TOURISME Les constats de l’année : L’impact considérable des blogueurs importants La portée des achats des publications sponsorisées Facebook L’entrée d’Hyères dans Week-end Provence L’importance du community management L’ajout continu de vidéos, photos (Nouvelles vidéos Porquerolles, Festival mode, un été à Hyères)

16 L’information, cœur de métier
BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 L’information, cœur de métier OFFICE DE TOURISME Le besoin d’informations est insatiable et les nouvelles technologies d’information stimulent la demande par téléphone ou en direct. Chaque jour, nous avons renseigné : 2700 visiteurs sur l’ensemble des points d’information 4000 internautes 300 appels téléphoniques 100 courriers

17 L’offre touristique en 2014
BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 L’offre touristique en 2014 OFFICE DE TOURISME Les HEBERGEMENTS à Hyères : 43 hôtels dont 2****, 11***, 9** 41 hébergements de Plein Air dont 9****, 6***, 3**, 3* 38 hébergements collectifs 25 chambres d’hôtes ou chambres meublées 159 meublés classés dont 4****, 78***, 62**, 15* et 400 meublés non-classés 8000 résidences secondaires 210 restaurants 200 prestataires d’activités

18 BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 Nombre de nuitées
NOMBRE DE NUITÉES 2014 (État au 13 octobre) : Campings – HPA 46,4 % Hébergements collectifs 29,6 % Hôtels 17,5 % Locations saisonnières 89 841 6,2 % Chambres d’hôtes 5 730 0,4% TOTAL (en cours 13/10/14) Source, OT Hyères, plateforme télédéclaration Nouveaux Territoires

19 Analyse Evolution 2013/2014 par type hébergement
BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 Analyse Evolution 2013/2014 par type hébergement OFFICE DE TOURISME Une probable baisse générale de la fréquentation qui impacte inégalement les types d’hébergements: Hôtellerie -7,5% Hébergements collectifs -3,7% Meublés -14% Hébergements de Plein Air + 4,6 % Chambres d’hôtes +20% (hausse particulière d’une maison d’hôtes) Source, OT Hyères, plateforme télédéclaration Nouveaux Territoires

20 BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014
La commercialisation OFFICE DE TOURISME 2011 2012 2013 2014 Clientèle individuelle Hébergement en cours loisirs ,15 € Hébergements : +23 % Forte progression des ventes d’hébergements sur notre site internet Loisirs, activités, billetterie : +9 %

21 BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014
Commercialisation, la clientèle de groupes OFFICE DE TOURISME 2011 2012 2013 2014 Clientèle groupe En cours

22 BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014
Commercialisation, la clientèle d’affaires OFFICE DE TOURISME 2011 2012 2013 2014 Clientèle d’affaires 63 125,00 € En cours Une mauvaise année pour le tourisme d’affaires : Une concurrence de villes voisines en bord de mer Des équipements inadaptés Un manque de chambres d’hôtels en adéquation avec les attentes des clients en ville

23 Les actions de promotion
BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 Les actions de promotion OFFICE DE TOURISME France Salon de la plongée, Paris Mice place Marseille, workshop tourisme d’affaires Soirée France Congrès Paris Eductour PCE, Antibes, Avignon All. Salon Reise Camping Essen, salon Grand public visiteurs Belgique Club littoral, Bruxelles, 30 journalistes et bloggeurs Italie Rome, Bologne, Milan, Padoue rencontre 50 TO Club Littoral campagne internet ADT, campagne Il giorno et newsletter Pays-Bas Workshop Nature Active et tourisme durable, Amsterdam et campagne Club Littoral Suède Évènement « Made in France » Stockholm : Rencontres presse, T.O. et grand public avec l’hôtel Le Provençal G-B Campagne Club littoral Your Tour de France Brésil Opération Club littoral opération Presse et TO

24 BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014
Les accueils presse OFFICE DE TOURISME L’Office de Tourisme a poursuivi sa politique d’accueil Presse nécessaire à la construction d’une nouvelle image et notoriété de la Ville. Des journalistes toujours surpris de la richesse des sujets à traiter. France : Emmenez moi, Des racines et des ailes, Echappées belles, Figaro Mag, Voiles Magazine, Le Routard, L’express, Le JT de 13H, Meteo en France, Maxi Canada : l’Express de Toronto Suède : Dagens Nyheter et Norvège : Res&Nut Italie : In viaggio, Mete, Vie del Gusto Angleterre : The independent Pays Bas : Leven in Frankrij Allemagne : Frankfurter Allgemeine Zeitung, Geo Saison Japon : World summer Resort, télévision japonaise, guide de voyage Espagne : Hola.com

25 BILAN DU TOURISME EN 2014 OFFICE DE TOURISME > Dans un contexte local difficile, des indicateurs positifs Hausse de la fréquentation de nos bureaux Chiffre d’Affaires Visibilité de nos outils numériques > Un Office performant engagé dans : La formation La qualité Les réseaux avec les professionnels

26 La parole aux professionnels
BILAN DU TOURISME EN 2014 La parole aux professionnels OFFICE DE TOURISME Hébergeurs Loisirs et activités Restaurateurs Acteurs de la culture Transports Partenaires institutionnels

27 BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014
Qualité tourisme OFFICE DE TOURISME L’Office de Tourisme a été audité en juin 2014 pour ses bureaux du Centre Ville et de Porquerolles et a obtenu la Marque Qualité Tourisme. L’audit a été réalisé par le cabinet Fabienne Pons Conseil.

28 Qualité tourisme dans le Var
BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014 Qualité tourisme dans le Var OFFICE DE TOURISME Aujourd’hui sont classés Qualité Tourisme dans le Var : La Provence verte Cavalaire La Croix Valmer St Tropez Barjols Nans les Pins Hyères

29 BILAN DE L’OFFICE DE TOURISME EN 2014
Qualité tourisme OFFICE DE TOURISME La Qualité pour un office c’est : Près de 2 ans de préparation en interne La rédaction de 30 procédures de travail La mise en place d’un réseau partagé, d’outils de suivi d’objectifs, de statistiques, de comptes rendus de missions, de réunions etc La qualité des brochures et les langues parlées par le personnel Les outils de commercialisation Le suivi des réclamations Les missions de promotion et accueils Presse L’existence d’une boutique Les engagements vis-à-vis de la collectivité Les engagements vis-à- vis des professionnels etc..

30 Intervention de Fabienne Pons Auditrice Qualité Tourisme
OFFICE DE TOURISME Intervention de Fabienne Pons Auditrice Qualité Tourisme

31 et Maire honoraire de Saint-Tropez Fondateur d’Avenir France Tourisme
OFFICE DE TOURISME L’invité du Forum Jean-Michel Couve Député du Var et Maire honoraire de Saint-Tropez Fondateur d’Avenir France Tourisme

32 ET POUR POURSUIVRE EN 2015… OFFICE DE TOURISME Une Ville et un Office de Tourisme à vos côtés : avec une équipe dynamique et professionnelle attentive aux marchés en perpétuelle évolution. menant des actions fédératrices avec les professionnels très présents sur le web et tirant profit de tous les nouveaux moyens de communication et commercialisation

33 LE TOURISME À HYÈRES, PERSPECTIVES 2015
De l’Innovation OFFICE DE TOURISME L’accueil et l’information aux vacanciers Une stratégie numérique ambitieuse De nouvelles actions collectives Des actions de promotion en France et en Europe Un Tourisme d’affaires à l’échelle de la ville

34 L’accueil et l’information aux vacanciers
L’OFFICE DE TOURISME EN 2015 L’accueil et l’information aux vacanciers OFFICE DE TOURISME Organiser une information plus présente auprès des vacanciers « bus’info tourisme » permettant de valoriser les activités de loisirs et de sport Pousser l’information en direct sur les écrans des hébergeurs

35 L’OFFICE DE TOURISME EN 2015
Hyéres en numérique OFFICE DE TOURISME Un territoire connecté, du wifi pour les touristes Plus d’informations en direct pendant le séjour des touristes (via application ou site internet spécifique) Un club du numérique : formations, connexions

36 L’innovation avec vous
L’OFFICE DE TOURISME EN 2015 L’innovation avec vous OFFICE DE TOURISME Sous la bannière de l’Innovation, réfléchissons ensemble en clubs thématiques : Club numérique formation, conférences, diagnostics Club tourisme d’affaires Hyères Ville d’affaires Club Pays Italie pour commencer Club Tourisme durable Club Tourisme hors saison

37 Le tourisme d’affaires
L’OFFICE DE TOURISME EN 2015 Le tourisme d’affaires OFFICE DE TOURISME Un club tourisme d’affaires hyérois Des actions communes Un site portail du tourisme d’affaires Perspectives 2015 Salon des autos- école Salon des papetiers au Belambra À l’étude Salon Automobile Charreton ADEPAPE (Protection enfance du Var) INSA Séminaire à Porquerolles

38 La promotion de la ville
L’OFFICE DE TOURISME EN 2015 La promotion de la ville OFFICE DE TOURISME ALL. Prise de contact avec Raph Schetter pour représentation auprès de la presse. TOURNÉE MÉDIATIQUE 2015, Munich, Karlsruhe, Cologne, Hambourg, Berlin BELGIQUE  COLLECTION FRANCE, Bruxelles – 60 journalistes et bloggeurs attendus JOURNÉE RENCONTRES DANS LES RÉDACTIONS, Bruxelles – 10 RV TRAVEL IN FRANCE, Bruxelles – 15 T.O., agences de voyage SALON VAKANZ + option journée presse, Luxembourg FRANCE SALON DE LA PLONGEE, Paris SALON DES CE, Lyon G-B. FRANCE MEETS THE MEDIA, Edinburgh, Glasgow, Londres, Bristol & Dublin - Workshop & « networking », Scottish Media awards

39 La promotion de la ville
L’OFFICE DE TOURISME EN 2015 La promotion de la ville OFFICE DE TOURISME ITALIE ROADSHOW FRANCIA, Turin, Gênes, Rome et Venise – 150 pro. attendus MEDIATOUR, Turin Milan Rome – 40 journalistes Workshop France-Med, lieu TBD – TO PAYS-BAS  PRESSE FRANCE 2015 – 60 journalistes et bloggeurs attendus EXPERIENCE THE BEST OF FRANCE! - T.O., MICE, agence de voyages journalistes et bloggeurs SUEDE  ÉVÈNEMENT HYERES, Stockholm - Rencontres presse, T.O. SUISSE DÉMARCHAGE PRESSE + SOIRÉE DÉBAT, Lausanne, Zurich - Suisse alémanique

40 Clôture du Forum


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