La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les aides technologiques René Bélanger et Sylvie Desrosiers Décembre 2011 Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les aides technologiques René Bélanger et Sylvie Desrosiers Décembre 2011 Commission scolaire de la Rivière-du-Nord."— Transcription de la présentation:

1 Les aides technologiques René Bélanger et Sylvie Desrosiers Décembre 2011 Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

2 Convertir un contenu papier sous forme numérique.

3 Pour permette aux élèves en difficulté de travailler avec leurs aides technologiques. Annotation de texte pour un élève dyspraxique à l’aide de son logiciel de traitement de texte. (Word ou PDF) Pour un élève dyslexique, afin de lui permettre d’utiliser la synthèse vocale pour lire un texte. *(OCR)

4 Dans toutes les situations d’apprentissage et d’évaluation Dans la planification de mes SAÉ de classe dans toutes mes disciplines. Le MELS et la CS fournissent les copies numérisées des épreuves.

5 En numérisant un document directement à l’aide du C-Pen Démonstration de l’utilisation du C-Pen

6 Avantages: Outil qui fonctionne bien et il est efficace. Utilisation pour des questions simples, des courts textes. L’élève est autonome et permet une adaptation rapide en classe. Inconvénients: Pour les élèves qui ont des problèmes de motricité fine. Lors de la numérisation des textes longs, l’élève se perd dans les lignes à numériser. (1 page et plus) On doit utiliser l’ordinateur pour que le C-Pen fonctionne. Le texte doit avoir une police de caractère claire et la taille des lettres entre 10 et 24 points.

7 Numérisation de document à l’aide du photocopieur de l’école. Démonstration à l’école Notre-Dame

8 Avantages: Permet de numériser plusieurs feuilles en un seul fichier pdf. Permet de récupérer le fichier sur une clé USB, par courriel en pièce jointe ou dans un dossier sur le réseau. *Pour certain photocopieur, le document est déjà lisible pour la synthèse vocale car il incorpore un logiciel OCR-ROC Inconvénients: On doit utiliser un logiciel OCR-ROC pour transformer l’image numérisée en texte lisible par le logiciel de synthèse vocale On doit respecter les droits d’auteurs. Valider auprès de Copibec la disponibilité du matériel en format numérique ou sinon, obtenir leur autorisation pour numériser le matériel. WWWWWW

9 Omnipage 125$ Il permet de prendre un document et de le convertir au format pdf ou au format Word. Le format Word est à privilégier car il permet d’utiliser la synthèse vocale et le repère visuel du mot lu. Ce qui est très aidant pour les élèves en difficultés. Au format pdf, cette fonctionnalité n’est pas prise en charge.

10 Adobe Acrobat 89$ Ce logiciel permet de rendre le fichier pdf créé par le photocopieur au format texte éditable. Il est plus simple d’utilisation mais la fonction de suivi de lecture ne fonctionne pas pour la synthèse vocale dans le fichier pdf. Démarche dans Adobe Acrobate: Choisissez Document > Reconnaissance du texte par OCR Aide sur le logiciel WWWWWW

11 Utilisation de Google doc Guide WWWWWW OCR en ligne New OCR WWWWWW Free OCR WWWWWW

12 Voir le site des aides technologiques

13 VUE


Télécharger ppt "Les aides technologiques René Bélanger et Sylvie Desrosiers Décembre 2011 Commission scolaire de la Rivière-du-Nord."

Présentations similaires


Annonces Google