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1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.

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1 1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 1 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : LE CLASSEUR DELEVE Baptiste DUMAS LE CLASSEUR DES ELEVES

2 2 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 2 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : LE CLASSEUR DELEVE Baptiste DUMAS LE CLASSEUR DES ELEVES Compter sur les souvenirs !!! Compter sur lenvie de consulter un livre… Rapporter un objet confectionné … Donner une compilation de documents divers… Des traces, mais lesquelles ? Le classeur est donc un outil indispensable ! Pour garder des traces structurées et formalisées Un enseignement qui laisse des traces

3 3 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 3 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : LE CLASSEUR DELEVE Baptiste DUMAS Pour qui ? Pourquoi ? LE CLASSEUR DES ELEVES Le classeur permet, à la famille ou à des tiers, de comprendre les objectifs dapprentissage et dapporter aide et soutien. Le classeur doit permettre aux élèves daccéder aux connaissances formalisées en se référant autant que de besoin aux activités qui ont permis dintroduire ces connaissances. Limage de la technologie dépend du contenu et de lorganisation du classeur. Cest laffichage dune discipline caractérisée par un corpus de connaissances.

4 4 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 4 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : LE CLASSEUR DELEVE Baptiste DUMAS Que présente-t-il ? LE CLASSEUR DES ELEVES doit présenter la progression établie par le professeur qui met en relation connaissances, capacités, activités prévues…dans un ordre chronologique ; Cest aussi un exercice pour développer la capacité à sorganiser ! doit être structuré en fonction des connaissances abordées (CI) ; doit garder les traces des activités (carnet dexpérimentation…) ; doit établir un lien entre les connaissances et les activités qui les ont introduites.

5 5 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 5 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : LE CLASSEUR DELEVE Baptiste DUMAS Comment lorganiser ? LE CLASSEUR DES ELEVES En faisant apparaître les approches En faisant apparaître les domaines En faisant apparaître les centres dintérêts En faisant apparaître la démarche Autrement…

6 6 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 6 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : LE CLASSEUR DELEVE Baptiste DUMAS Comment lorganiser ? LE CLASSEUR DES ELEVES Une organisation simplifiée Il doit donner une image positive de lenseignement de la technologie ! La progression du professeur Des documents informatifs dordre général Les connaissances abordées Les activités +Traces dactivités, carnet dexpérimentation... Les évaluations En 2 parties, si vous travaillez en groupe sur des activités différentes que celles conduites en classe entière

7 7 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 7 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : LE CLASSEUR DELEVE Baptiste DUMAS Et le classeur numérique ? LE CLASSEUR DES ELEVES Votre établissement est équipé dun ENT (cest encore plus simple !) Il doit toujours donner une image positive de lenseignement de la technologie ! Vous êtes maintenant équipé pour le E-classeur Vous mettez vos cours en ligne Les élèves ont un accès internet à leur domicile leur permettant de consulter tous leurs documents relatifs à la discipline (accès à leur espace de travail du collège par lENT- ou par courriel) ou bien, lélève qui na pas daccès internet dispose dune clé USB pour stocker la copie de ses documents. Film

8 8 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 8 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : LE CLASSEUR DELEVE Baptiste DUMAS Quelques conseils, si vous choisissez le classeur numérique ? LE CLASSEUR DES ELEVES Noubliez pas quil faut aussi numériser les évaluations et les traces manuscrites pour que le classeur soit complet. Un scanner ou un appareil photo dans la classe. Si un élève ou deux ne possèdent pas doutil informatique à son domicile ? Il doit conserver un classeur analogique. Un sondage dans toutes vos classes en début dannée permet davoir des statistiques fiables sur les équipements au domicile. Ça peut servir ! Bien informer les parents et ladministration de votre mode de fonctionnement. (ex : Démonstration en début dannée)

9 9 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 9 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : LE CLASSEUR DELEVE Baptiste DUMAS Sources : Diaporama présenté au séminaire nationale par lacadémie de Poitier – Janvier 2011 Diaporama présenté au séminaire académie de lacadémie de Toulouse – Déc 2008 Film CNDP/SCEREN 2006 LE CLASSEUR DES ELEVES Quelques conseils… Imprimer les fiches de connaissances sur un papier de couleur AVANTAGE : Une couleur par niveau (6 ème Rouge, 5 ème Verte, 4 ème jaune, 3 ème bleue), permet de conserver les fiches de la 6 ème à la 3 ème sans les mélanger DESAVANTAGE : Le cout du papier pour létablissement Privilégier un archivage numérique lorsque cest possible. Le professeur propose sur le site de la technologie du collège toutes les fiches de connaissances par niveau. Un outil gratuit pour faire un classeur numérique : Didapage 2 exemples :http://monpsd.free.fr/livre/didapage/autres.htm

10 10 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE DE TOULOUSE 10 FORMATION RECONVERSION DE PROFESSEURS STI vers LA TECHNOLOGIE : LE CLASSEUR DELEVE Baptiste DUMAS Merci


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