La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu’est-ce que c’est? La bande dessinée est un texte littéraire qui répond à un besoin d’imagination et de divertissement. Elle raconte une histoire en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu’est-ce que c’est? La bande dessinée est un texte littéraire qui répond à un besoin d’imagination et de divertissement. Elle raconte une histoire en."— Transcription de la présentation:

1

2 Qu’est-ce que c’est? La bande dessinée est un texte littéraire qui répond à un besoin d’imagination et de divertissement. Elle raconte une histoire en images et en mots. Elle peut provoquer, informer, ou divertir les lecteurs. La bande dessinée peut être narrative, informative, expressive et incitative. La BD fait surtout preuve de créativité.

3 Réécrire ton projet (poeme ou texte) Feuilles de l’imparfait Revue de l’impafait et du p.c. Cane de Noel

4 Activité Chacun va dessiner une forme géométrique sur une feuille de papier. Ensuite, tu passeras ta feuille à quelqu’un. Cette personne doit, en une minute, écrire une liste d’objets qui ressemblent à la forme géométrique. But: Cette activité à pour but d’encourager votre créativité et votre spontanéité. Matériel: Tu as besoin du papier et un crayon ou stylo.

5 Activité Chacun va faire un barbouillage simple d’un seul jet, au centre d’une feuille de papier. Ensuite, tu passeras ta feuille à quelqu’un. Cette personne doit créer un personnage ou un objet amusant à partir du barbouillage de l’autre. But: Cette activité à pour but d’encourager votre créativité et votre spontanéité. Matériel: Tu as besoin du papier et un crayon ou stylo.

6 Quelques caractéristiques de la BD L’emploie des MAJUSCULES et des lettres minuscules augmente ou diminue le volume de la voix du personnage qui parle. Les formes des éclats et des bulles peuvent varier. Le format de la BD peut varier. D’habitude, il y a un renversement de la situation à la fin. C’est-à-dire, la fin est choquante. Le contenu est d’habitude humoristique.

7 Les éclats: dans lesquelles on retrouve les onomatopées. Les bulles d’idées: dans lesquelles on retrouve les pensées ou les rêves d’un personnage. Les phylactères (bulles) : dans lesquelles on retrouve les paroles. La queue de la bulle est dirigée vers le personnage qui parle.

8 Des termes utiles Un bédéiste: l’auteur d’une BD (texte ou illustrations) Un bédéphile: une personne qui apprécie les BD Le cadrage: une ligne entourant le dessin qui peut être de différentes dimensions Le crayonné: un dessin original fait au crayon à mine L’encrage: mise à l’encre du crayonné original Le lettrage: l’écriture descriptive des dialogues dans une BD L’onomatopée: un mot qui transcrit les sons, par exemple: BOUM Une vignette: une case de la BD

9 Le format On lis de la gauche à la droite (→), et ensuite du haut vers le bas (↓).

10

11 Les couleurs Les couleurs employées dans la BD varient en intensité. Les couleurs choisies par le bédéiste ont un impacte sur le lecteur et comment il/elle comprend la BD, car les couleurs ajoutent de l’information à la BD de manière subliminale. Il peut avoir les couleurs foncées/sombres, vives, pastelles/pâles et la BD en noir et blanc.

12 Les couleurs sombres Les couleurs sombres/foncées mettent l’emphase sur l’aspect sérieux de la BD. Les couleurs sombres indiquent le malheur et le désespoir.

13 Les couleurs vives Les couleurs vives mettent l’emphase sur l’action dans la BD. Les couleurs vives démontrent l’énergie et l’enthousiasme.

14 Les couleurs pastelles Les couleurs pastelles/pâles sont plus reposantes et permettent le bédéphile de se concentrer sur le dialogue et/ou les détails de la BD.

15 Les BD en noir et blanc Les BD en blanc et noir permettent le bédéphile de se concentrer davantage sur le dialogue et/ou les détails de la BD. Les BD en noir et blanc ont souvent un message à transmettre ou quelque chose de drôle à communiquer.

16 Activité! En utilisant la même image, tu vas changer l’atmosphère du cadre en changeant uniquement les couleurs du cadre. Le dialogue peut changer, mais l’image restera pareille dans les quatre cadres. But: Le but de cette activité est de comprendre comment les couleurs affectent la BD. Matériel: Tu as besoin du papier et un crayon ou stylo.

17 Quelques pistes à considérer Il y a des liens entre le texte et l’image. L’image appuie le texte. Les caractères gras, la taille des caractères et le style des lettres varient et changent le message de la BD. La BD comprend des sujets, des valeurs et les sentiments variés. Il y a plusieurs expressions de la langue parlée. Celles-ci sont des expressions idiomatiques. Il y a de l’humour implicite et explicite : l’humour est pince-sans-rire, sarcastique, et/ou absurde. La ponctuation ajoute des détails a la BD: le point d’exclamation (!), le point d’interrogation (?)

18 Les bandes dessinées animées Les bandes dessinées animées peuvent être des émissions de télévision, ou des films. La différence est que les bande dessinées animées démontrent des actions continuent et les paroles sont verbalisées.

19 Les expressions idiomatiques Une expression idiomatique est une phrase dont le sens dépasse le sens littérale des mots. Toutes langues possèdent un certain nombre d'expressions imagées particulières pour parler de certains phénomènes ou situations courantes, qui peuvent sembler vraiment étranges si on les interprète littéralement.

20 Des exemples d’expressions idiomatiques Des jeux: om.html Des exemples: 1/langue6idio.html htm Des logiciels d’expressions idiomatiques:

21 Projet! Individuellement vous allez créer votre propre bande dessinée! Votre BD doit : avoir un minimum de six cases/1 avoir un minimum de 50 mots/1 respecter les caractéristiques d’une BD/2 avoir un dialogue sans erreurs grammaticales ou d’orthographe/3 avoir des phrases variées/2 avoir des images détaillées (expressions faciales, arrières scènes)/3 être humoristique/3 avoir de la couleur /2 être nette/1 contenir une expression idiomatique, utilisée comme il le faut/2 ____ /20


Télécharger ppt "Qu’est-ce que c’est? La bande dessinée est un texte littéraire qui répond à un besoin d’imagination et de divertissement. Elle raconte une histoire en."

Présentations similaires


Annonces Google