La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sujet 1: Si jétais un héros- bis Sujet 1: Si jétais un héros- bis S OLLICITATION : A partir de ta réalisation plastique, raconte lhistoire de ton héros.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sujet 1: Si jétais un héros- bis Sujet 1: Si jétais un héros- bis S OLLICITATION : A partir de ta réalisation plastique, raconte lhistoire de ton héros."— Transcription de la présentation:

1 Sujet 1: Si jétais un héros- bis Sujet 1: Si jétais un héros- bis S OLLICITATION : A partir de ta réalisation plastique, raconte lhistoire de ton héros en plusieurs images (4 minimum). M ATÉRIEL : libre sur format A3. D URÉE : 1 séance E VALUATION : - Réinvestissement de la réalisation précédente - Construction dune histoire en 4 images minimum - On comprend lhistoire (déroulement de laction) - Qualité de la représentation : plans- cadrages- angle de vue… - Soin et aboutissement

2 QUESTION: Comment raconter une histoire en plusieurs images ? O BJECTIFS : - Savoir construire une narration en plusieurs images - Comprendre un espace à travers sa représentation - Organiser des images en travaillant le cadrage, langle de vue et l'échelle des plans dans une intention narrative. - Prendre conscience que le choix du cadrage est porteur de sens. - Savoir réinvestir les acquis N OTIONS : BD, ILLUSTRATION, CASE, VIGNETTE, PLANCHE, PHYLACTÈRES, D ' ONOMATOPÉES, MAIS AUSSI DE MISE EN PAGE, RETABLES … R ELATION AU PROGRAMME : Fabriquer des images de fiction. - Construire une narration à partir d'une ou plusieurs images (story-board, BD, film) Limage et son référent. Cette entrée permet dexplorer le sens produit par la déformation, lexagération, la distorsion et douvrir sur les questions de la ressemblance et de la vraisemblance, de la citation, de linterprétation. Acquérir une expérience artistique suffisante pour : - Organiser des images en travaillant le cadrage et l'échelle des plans dans une intention narrative.

3 Références artistiques : Références artistiques : Pierro della Francesca, Polyptique de la Miséricorde, env Lancêtre de la BD: le polyptique et plus particulièrement le « retable »

4 Carlo Braccesco, Triptyque de lannonciation ( ), Paris, Louvre.

5 : Jean van Eyck, retable de lagneau Mystique, 1432, Gand, cathédrale st Bavon

6 2. Quelque exemples de BD F RANQUIN, les idées noires, une vignette uniquement constituée d'onomatopées.

7 P HILIPPE G ELUCK, le chat, pour des mises en page où toutes les images ne comportent pas de cadre, varient par leur taille et par leur traitement, ( couleurs, au trait, photos...)

8 J ACQUES R OUXEL, les shadoks, sens de lecture variés, lecture sur deux pages, mélange BD/illustrations.


Télécharger ppt "Sujet 1: Si jétais un héros- bis Sujet 1: Si jétais un héros- bis S OLLICITATION : A partir de ta réalisation plastique, raconte lhistoire de ton héros."

Présentations similaires


Annonces Google