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Production décrits au cycle3 Circonscription Saint-Denis 2 (93) Circonscription Saint-Denis 2 (93) CPC Frédérique Védie CPC Frédérique Védie.

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1 Production décrits au cycle3 Circonscription Saint-Denis 2 (93) Circonscription Saint-Denis 2 (93) CPC Frédérique Védie CPC Frédérique Védie

2 Le roman photo Un genre littéraire?

3 Historique du roman-photo Dès sa création le roman-photo constitue un genre en soi et présente toutes les caractéristiques quon lui connaît aujourdhui : découpage en cases, dialogues en surimpression sur la photo, texte mis dans des phylactères (bulles), histoire complète… Dès sa création le roman-photo constitue un genre en soi et présente toutes les caractéristiques quon lui connaît aujourdhui : découpage en cases, dialogues en surimpression sur la photo, texte mis dans des phylactères (bulles), histoire complète… ( Le premier roman-photo a été publié en 1947 en Italie dans une revue nommée Mon rêve (Il mio sogno). ( Le premier roman-photo a été publié en 1947 en Italie dans une revue nommée Mon rêve (Il mio sogno).

4 Coupable par amour 1956, El Felicidad 1961, Fugues 1983 (édition de minuit), lÉnigme du fétiche 1997 (hors série Télérama)

5 Le récit en images Il sagit dune histoire visuelle, composée dimages et de texte. Les types de récits en images les plus représentatifs sont les romans- photos et les bandes dessinées, qui présentent des structures similaires. Chaque page comporte une planche composée de bandes. Chaque bande compte deux à quatre cases. Il sagit dune histoire visuelle, composée dimages et de texte. Les types de récits en images les plus représentatifs sont les romans- photos et les bandes dessinées, qui présentent des structures similaires. Chaque page comporte une planche composée de bandes. Chaque bande compte deux à quatre cases. Les cases représentent une image, dessinée ou photographiée. Elles comportent aussi parfois du texte en surimpression, placé dans des bulles de parole ou de pensée. Les cases représentent une image, dessinée ou photographiée. Elles comportent aussi parfois du texte en surimpression, placé dans des bulles de parole ou de pensée.

6 Vérifiez vos connaissances N° ___ = la planche N° ___ = la case / la vignette N° ___ = la bande N° ___ = la bulle / le phylactère de parole N° ___ = la bulle / le phylactère de pensée N° ___ = le cartouche

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8 La composition dune image Les images saisies par une photo ou une vidéo ne sont pas cadrées au hasard. Les images saisies par une photo ou une vidéo ne sont pas cadrées au hasard. Il existe un éventail de plans employés tant dans la photographie qu'au cinéma. Il existe un éventail de plans employés tant dans la photographie qu'au cinéma.

9 Il montre lenvironnement du ou des personnages : paysage Plan général Il montre lenvironnement du ou des personnages : paysage, ville, foule, nuit... Il sert à créer un climat. Plan large (plan densemble) Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor.

10 Plan moyen Il montre un ou plusieurs personnages en pied, sur lesquels lattention du spectateur est concentrée. Plan américain Les personnages sont cadrés jusquaux cuisses, ce qui permet de les rapprocher du spectateur.

11 Plan taille Plan Poitrine Le plan taille permet de voir les mains du personnage et Il place les acteurs à la même distance les mouvements quil effectue. que celle qui sépare les interlocuteurs dune conversation. Il accentue lintimité, permet de lire les réactions psychologiques, le jeu du visage et des épaules..

12 Gros plan Il isole une partie du personnage ou du décor : visage, main, porte… Il permet par exemple de lire directement la vie intérieure du personnage. Très gros plan Il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone…

13 Exercice dapplication Gros plan (Cavalcade) Gros plan (Cavalcade)

14 Plan poitrine (Papa) Plan poitrine (Papa)

15 Plan américain (Dans tes rêves)

16 Plan large (le promeneur du champ de mars)

17 Plan large (cassé!!!)

18 Très gros plan (la moustache)

19 Plan moyen (Akoibon)

20 Points de vue A hauteur dœil Plongée Contre-plongée Position normale le sujet est face Le sujet est sous le photographe le sujet au dessus du au photographe (même hauteur) il est comme écrasé (solitude, photographe domine détresse) détresse)

21 Que nous disent les programmes? Lire, dire, écrire la littérature Lire, dire, écrire la littérature (4h 30 à 5h 30 par semaine) (4h 30 à 5h 30 par semaine) Tic (validation du B2i) Tic (validation du B2i) Arts visuels Arts visuels

22 Des compétences à développer Conduire lélève à : Conduire lélève à : Anticiper, mémoriser résumer. Anticiper, mémoriser résumer. Suivre la cohérence du récit. Suivre la cohérence du récit. Dégager des conformités à un genre Dégager des conformités à un genre (créer latmosphère du roman photo). (créer latmosphère du roman photo). Interpréter lhistoire, adopter des points de vue Interpréter lhistoire, adopter des points de vue nécessitant une écriture particulière (choix du style en nécessitant une écriture particulière (choix du style en référence à ceux déjà rencontrés dans des ouvrages étudiés en référence à ceux déjà rencontrés dans des ouvrages étudiés en classe) classe)

23 Lire, écrire dans toutes les disciplines Les photos-romans du commerce sont souvent des aventures sentimentales dune (grande) pauvreté et donc inexploitables en classe…. Mais travailler sur le roman photo permet aux élèves dentrer dans la littérature en écrivant un scénario, en donnant des caractéristiques à une personne, en ajoutant un dialogue mais également à mettre en scène en passant dun code (écrit) à un autre(image).

24 Objectifs et leur mise en œuvre Se construire une culture littéraire (travail à partir de contes, de BD, de roman, de fables…) Découvrir la structure dun récit: la narration (analyse de la structure spécifique du genre. Création). Découvrir, acquérir un lexique spécifique (description de photos et dimages). Découverte du vocabulaire relatif à la photo, utilisation du vocabulaire de description, ou adapté au genre du roman choisi (policier, historique, science fiction…). Maîtriser le langage dévocation (définir les personnages, les lieux du délit, les évènements passés, présents ou imaginaires). Se repérer dans le temps et utiliser des marques verbales de temporalité (utilisation des différentes formes du passé). Relation texte/ image ( que doit-on voir pour comprendre)

25 Objectifs et leur mise en oeuvre Découverte du fonctionnement du code écrit, élargi à la BD (observer, comprendre, utiliser tiret, ponctuation, différentes sortes de bulle). Découverte du fonctionnement du code écrit, élargi à la BD (observer, comprendre, utiliser tiret, ponctuation, différentes sortes de bulle). Le dialogue (les élèves découvrent la bulle. Travaillent sur le dialogue, le lecteur doit comprendre ce qui se passe). Le dialogue (les élèves découvrent la bulle. Travaillent sur le dialogue, le lecteur doit comprendre ce qui se passe). Développement des capacités à communiquer par le langage oral (création de lhistoire, argumentation ….Les acteurs du roman imaginent, improvisent les scènes). Développement des capacités à communiquer par le langage oral (création de lhistoire, argumentation ….Les acteurs du roman imaginent, improvisent les scènes). Exploration et utilisation des objets techniques:Émettre des hypothèses expérimenter, répondre à des vraies questions. Exploration et utilisation des objets techniques:Émettre des hypothèses expérimenter, répondre à des vraies questions. (découverte de lappareil photo numérique, utilisation ordinateur). (découverte de lappareil photo numérique, utilisation ordinateur). Sentraîner à écrire (écriture et initiation au traitement de texte)

26 Application en classe avant de créer un photo roman donner quelques repères aux élèves Découvrir les angles de prise de vues Le sujet peut être photographié de face, de profil, de trois quarts (légèrement tourné). La photo pourra être également prise den haut (en plongée) ou den bas (en contre plongée). Exercice : Indique à quel angle de prise de vue correspond chacune des photos suivantes

27 Inventer une histoire à partir de photos. Exercice : Voici deux photos. Écris les dialogues entre les deux personnages.

28 Trouve un ordre pour construire une histoire à partir de ces six photos. Invente les bulles et les légendes.

29 Sinventer une histoire et ses images Exemple: lhistoire doit être racontée en tant de pages et ne pas dépasser une trentaine de vignettes; les séquences, prises comme unités de temps, de lieu ou daction, ne doivent pas se dérouler uniquement dans le local classe ; les rôles dadultes doivent être joués par des adultes – on limitera le nombre dacteurs à 5-6 enfants et 2 adultes maximum. A partir de ce cahier des charges, la classe travaille en petits groupes (entre 2 et 5 enfants). Chaque groupe écrit un court résumé et le soumet à lensemble des élèves. Les deux meilleures idées sont retenues et retravaillées par la classe entière. On passe du résumé à lécriture complète de lhistoire, à la création des personnages et à lécriture du dialogue Lenseignant définit le cahier des charges

30 Rédaction du photo roman Titre du Roman: script page n° Photo Lieu et décor Descriptif de laction dialogue Valeur du plan Nom des photographes observatio ns 1 Sur le bord du canal Une péniche passe, Mauricette marche sur le bord du canal (bulle de pensée) Je naurais pas dû accepter ce rendez-vous Plan large on voit Mauricette de 3/4 FredYves Manteau long, grande écharpe 2 3

31 Scénarii possibles pour aboutir au roman photo avec logiciel. 1. Utiliser les images dun album, construire le texte et le mettre en page. 1. Utiliser les images dun album, construire le texte et le mettre en page. Avantages: le découpage et les prises de vues sont déjà faits. Avantages: le découpage et les prises de vues sont déjà faits. le texte est mis au point par les élèves. le texte est mis au point par les élèves. le story-board comporte principalement bulles et le story-board comporte principalement bulles et images. images. manipulation du logiciel (insérer les bulles,les cartouches et le texte) manipulation du logiciel (insérer les bulles,les cartouches et le texte)

32 Scénarii possibles pour aboutir à un roman photo avec logiciel 2. Transformation dune Bande Dessinée 2. Transformation dune Bande Dessinée Avantages : Le texte, le découpage et la composition des Avantages : Le texte, le découpage et la composition des images sont déjà faits. images sont déjà faits. Cela permet de repérer plus facilement le type de plan Cela permet de repérer plus facilement le type de plan à utiliser pour chaque vignette. à utiliser pour chaque vignette. de faire les prises de vue en respectant les plans de faire les prises de vue en respectant les plans choisis. choisis. De choisir les meilleures photos (choix collectif selon De choisir les meilleures photos (choix collectif selon critères précis). critères précis). de traiter des photos pour les adapter. de traiter des photos pour les adapter. Insérer texte sur les images Insérer texte sur les images

33 Scénarii possibles pour aboutir à un roman photo avec logiciel 3. Utiliser un texte de lecture et ladapter en roman-photo. 3. Utiliser un texte de lecture et ladapter en roman-photo. Avantages: Choisir un texte adapté et connu des élèves (fables, contes, roman policier, une de journal…) Avantages: Choisir un texte adapté et connu des élèves (fables, contes, roman policier, une de journal…) Découper le texte en vignettes (que se passera-t-il dans chacune delle?) Découper le texte en vignettes (que se passera-t-il dans chacune delle?) Modifier les dialogues (prévoir les cartouches éventuels). Modifier les dialogues (prévoir les cartouches éventuels). Remplir précisément le script (distribuer les rôles, faire les prises de vue, visionnage et choix des photos, mise en page papier avant la mise en page logiciel) Remplir précisément le script (distribuer les rôles, faire les prises de vue, visionnage et choix des photos, mise en page papier avant la mise en page logiciel) Travailler sur le logiciel pour finaliser le travail. Travailler sur le logiciel pour finaliser le travail.

34 Scénarii possibles pour aboutir à un roman photo avec logiciel Créer une histoire: il est essentiel décrire AVANT de réaliser un roman photo, cest pourquoi lutiliser comme moyen pour illustrer une sortie ou voyage scolaire donne des textes dune grande pauvreté. Créer une histoire: il est essentiel décrire AVANT de réaliser un roman photo, cest pourquoi lutiliser comme moyen pour illustrer une sortie ou voyage scolaire donne des textes dune grande pauvreté. Le synopsis (cadre de récit écrit en 1 page), il renseigne sur lépoque, la temporalité, le lieu, le style, le type de personnages et lévénement déclencheur de lhistoire. La situation initiale part dun déséquilibre quil va falloir résoudre. Cest ce résumé qui permet de développer le scénario. Il permet de noter dans lordre lensemble des actions (séquences) qui constituera lhistoire. Limage doit exprimer laction le plus souvent possible (éviter la surcharge du texte). Les dialogues doivent apporter un plus à limage et non la commenter.

35 Ressources documentaires autres que les IO! 1) CRDP 77 le roman photo et le site de Inspection de Caen 2) Histoire du roman photo (excellente documentation sur le sujet site francparler.org) 3) Prendre des photos:http://www.absolut- photo.com/cours/composition/compo_2.php (source doc) 4) Lire et écrire des apprentissages culturels de B. Devanne (Armand Colin) cycle 3 5) Lire la littérature à lécole de C. Tauveron Hatier (de la Gs au CM) 6) « Comme un roman » de D Pennac (à lire, relire et plus encore)

36 Prêts pour de nouvelles aventures? Alors maintenant … Cest à vous de jouer! Cest à vous de jouer!


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