La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programmes 1986 « Arts plastiques » dessin, peinture, assemblage, collage, modelage, sculpture, gravure. Programmes 2002 « Arts visuels » extension avec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programmes 1986 « Arts plastiques » dessin, peinture, assemblage, collage, modelage, sculpture, gravure. Programmes 2002 « Arts visuels » extension avec."— Transcription de la présentation:

1

2 Programmes 1986 « Arts plastiques » dessin, peinture, assemblage, collage, modelage, sculpture, gravure. Programmes 2002 « Arts visuels » extension avec photographie, vidéo, cinéma, infographie, architecture, design… Programmes 2008 Pas de changement notable en maternelle. En élémentaire, les horaires sont désormais regroupés avec léducation musicale sous le titre de « pratiques artistiques et histoire des arts ».

3 Horaires nouveaux programmes

4

5 Comment développer une pratique construite, réfléchie, alternant faire, regarder, dire, avec moins dune heure par semaine ? Où en sommes-nous avec les arts visuels ? Comment créer des liens entre les arts visuels et les autres disciplines ?

6 Que donnons-nous à voir à nos élèves Les images dans le programme darts visuels

7 LOBSERVATION ET LA PRODUCTION DIMAGES Une image est constituée dun ensemble de signes en relation les uns avec les autres pour produire du sens, lequel se construit à partir de divers codes de représentation. CompétencesActivités à mettre en place Compétences devant être acquises en fin décole maternelle : - Reconnaître des images dorigine et de nature différentes. - Identifier les principaux constituants dune image. - Dire ce quon fait, ce quon voit, ce quon ressent, ce quon pense. Observer les images Choix, tris dimages (photographies, affiches et images de lenvironnement, dessins et illustrations dalbums, images documentaires, dessin animé, images de lordinateur…) - Retrouver leur provenance, sinterroger sur les procédés de fabrication - Les décrire - Les comparer Provoquer des mises en relation dimages, des mises en doute de certains sens premiers, des comparaisons (illustrations dun album et adaptation à lécran, à la télévision ou sur cédérom…) Verbaliser lors des activités. (voir « Le langage à lécole maternelle », p.57-58) Lecture dimage - Décrire les éléments narratifs - Repérer et nommer les éléments plastiques (lignes, formes, couleurs, matières…) Manipuler les images Intervenir sur des images existantes (ajouter un morceau dune image dans une autre, associer plusieurs images pour en créer une nouvelle…). Pour cela, on peut : - utiliser des techniques traditionnelles (dessin, collage, peinture) - utiliser les moyens techniques modernes (photocopie, photographie, scanner, ordinateur) Produire des images Permettre des expériences de cadrages, de prises de vue - Laisser un appareil photo sans pellicule dans le coin jeu, - Confier des appareils photo jetables lors dune sortie, - Réaliser des véritables prises de vue (portraits…) - Utiliser lappareil photo numérique - Découper un cadre dans un carton, utiliser miroir, miroir déformant, thaumatrope, tube, sténopé…

8 LES IMAGES à la fois des matériaux, des documents et des supports dexpression Une grande diversité dimages est offerte et utilisée : les photographies liées à lexpérience vécue en classe, les affiches et les images prélevées dans lenvironnement, les dessins et les illustrations dalbums, les reproductions dœuvres les images documentaires les fictions (images fixes ou animées) les différentes images de lécran de lordinateur. Lenseignant accompagne lenfant dans ses découvertes et dans sa compréhension du monde. Cette approche peut se développer dans une dimension narrative, elle doit aussi se développer dans une dimension plastique qui donne à limage sa puissance propre et son expressivité. Retrouver la provenance de certaines images. Utiliser un vocabulaire élémentaire de description dimages. Comparer diverses images. Utiliser une image ou seulement une partie pour en réaliser une nouvelle. IMAGES ET LANGAGE ORAL : Parler sur des images

9 Analyser des images en relation avec les autres disciplines les utilisant (histoire, géographie, technologie, sciences) Analyser et comparer les procédés de réalisation des images à caractère artistique, documentaire, commercial ( clips, films, émissions TV) Analyser les notions de ressemblance, vraisemblance, illusion, fiction… Transformer et combiner des images d'origine différente Connaître des procédés de réalisation des images (photographie, sérigraphie, gravure, numériques … ) Utiliser lappareil photo analogique et numérique Approcher les notions de cadrage, de point de vue, de caché- montré, de flou-net, de proche-lointain Approcher la vidéo, réaliser un film ( story-board, scénario… ) LES IMAGES

10 Lecture dimage - « L'alphabétisation visuelle » Lire, déchiffrer une image et développer un sens critique. Trois axes pour lanalyse ou la lecture dune image Laxe narratif ou thématique Laxe plastique Laxe symbolique

11 Lecture dimages découvrir sétonner sémouvoir sinterroger échanger écrire apprécier parler

12 image ce que je vois ce que je nomme ce que je décris ce que je construis ce que jinterprète ce que jimagine ce que je comprends

13 Première lecture définir latmosphère générale Description objective inventaire des éléments Aspect historique dater et situer Aspect psycho- sociologique établir les rapports entre les divers éléments et leur contexte Etude sensorielle trouver les sensations qui émanent de limage Etude plastique analyser le rythme donné par les lignes, les formes, les couleurs, la composition Prolongements faire parler limage, la détourner, la mimer…

14 Comment lire une œuvre dart ? Dégager les points relatifs à la lecture dénotative - connotative – interprétative Analyser les composantes plastiques et inventorier les éléments du langage plastique Sintéresser à la construction du sens : comment comprendre le sens de limage ?

15 Dégager les points relatifs à la lecture dénotative - connotative – interprétative Comment lire une photographie ? Analyser les éléments formels et les spécificités iconiques de limage : cadrage, point de vue, échelle des plans, champ et hors champ, lumière… Sintéresser à la construction du sens : comment comprendre le sens de limage ?


Télécharger ppt "Programmes 1986 « Arts plastiques » dessin, peinture, assemblage, collage, modelage, sculpture, gravure. Programmes 2002 « Arts visuels » extension avec."

Présentations similaires


Annonces Google