La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rue du séminaire 22800 Quintin 02.96.79.62.40. La S.E.G.P.A. : La section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rue du séminaire 22800 Quintin 02.96.79.62.40. La S.E.G.P.A. : La section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté."— Transcription de la présentation:

1 Rue du séminaire Quintin

2 La S.E.G.P.A. : La section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

3 Sommaire 1 – Le profil des élèves 2 – Les contenus d’enseignement 3 – Les orientations et examens 4 – Les procédures d’orientation en cycle 3

4 A qui s’adresse La SEGPA ? Soit aux élèves en grande difficultés scolaires malgré le suivi et la remédiation mis en place en primaire. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances du cycle des apprentissages fondamentaux (CP et CE1) et du cycle des approfondissements (CM2). Soit aux élèves de collège repérés en grande difficultés dans les classes de collège.

5 Un dispositif spécifique Comme pour les autres élèves du collège, les enseignements sont organisés afin de permettre à chaque élève d’acquérir les compétences définies par le socle commun. Encadrées par les professeurs des écoles spécialisés, quelques cours sont assurés par des professeurs de collège, par exemple en Art,en E.P.S et Anglais.

6 Composition de l’équipe SEGPA 1 directeur 2 enseignants spécialisés 2 enseignants professionnels 16 enseignants de collège intervenant en SEGPA

7 Un enseignement particulier Un effectif réduit : - 6 ème 13 élèves - 5 ème 18 élèves - 4 ème 12 élèves - 3 ème 12 élèves Une progression possible au rythme des besoins et des capacités des élèves. Toute adaptation pédagogique susceptible d’optimiser les résultats et, donc, la réussite des élèves.

8 Une nouveauté à partir de la 4ème Afin de rendre les apprentissages plus concrets et pour développer le projet d’orientation :  En 4 ème, 6h d’enseignement professionnel en atelier et 4 semaines de stages sont proposés.  En 3 ème, 12h d’enseignement professionnel en atelier et 8 semaines de stages sont proposés.

9 Deux champs professionnels à Jean XXIII Espace rural et environnement : on s’intéressera aux métiers touchant à la production florale, au jardinage, au paysagisme, à l’aménagement environnemental. On pourra aussi aborder la maçonnerie. Hygiène Alimentation et service : ce champ couvre trois domaines d’activités :  Préparation, distribution,vente de produits culinaires.  Entretien des locaux et des équipements.  Entretien du linge et des équipements, travaux simples de couture.

10 Poursuites d’étude après la 3ème En fonction des compétences acquises par le jeune pendant ses années de collège et ses stages :  Apprentissage pour passer un CAP  CAP en lycée professionnel  Bac professionnel

11 Examens en fin de SEGPA La S.E.G.P.A. prépare et fait passer les attestations scolaires de sécurité routière. (A.S.S.R. 1 et 2) Durant leur année de 3 ème les élèves préparent le (C.F.G.) certificat de formation générale.

12 Le C.F.G. C’est un diplôme qui valide l’acquisition des compétences du palier 2 du socle commun. Les élèves passent un entretien oral d’une vingtaine de minutes devant un jury d’enseignants qui évaluent l’aptitude du candidat à exposer son projet professionnel,ses stages et la formation qu’il envisage……

13 Comment s’inscrire en classe de SEGPA ? L’orientation des futurs collégiens de S.E.G.P.A. doit être envisagée si possible dès le cycle des approfondissements, avant la fin du CM1. Dans tous les cas l’inscription est soumise à l’accord de la commission Départementale d’Orientation (CDO) et/ou de la MDPH (si un accompagnement individualisé est nécessaire).

14 Eléments constitutifs du dossier Le bilan pédagogique, établi par le conseil des maîtres. Le bilan psychométrique organisé par le psychologue scolaire du secteur. Le bilan de l’assistant social. L’attestation d’accord ou d’opposition signée de la famille.

15 PORTES OUVERTES LES 18 ET 19 JANVIER 2013


Télécharger ppt "Rue du séminaire 22800 Quintin 02.96.79.62.40. La S.E.G.P.A. : La section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté."

Présentations similaires


Annonces Google