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FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE. 2 Renouvellement de la GRH  Plus stratégique  Considérer les RH dans la formulation de la vision, de la.

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1 FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE

2 2 Renouvellement de la GRH  Plus stratégique  Considérer les RH dans la formulation de la vision, de la mission, des stratégies de gestion  Capacité d’influencer et d’aligner les décisions  Plus culturelle  Transmettre des valeurs et susciter un climat d’adaptation au changement

3 3 Renouvellement de la GRH (suite)  Plus participative et partagée  La GRH n’est plus la responsabilité première de la direction des RH, mais une responsabilité partagée entre les dirigeants, cadres, syndicats et employés  Plus centrée sur l’individu  GRH plus flexible et souple  Appel à l’équité, à l’intégrité et au respect des différences  Considération des besoins de croissance et d’épanouissement de chacun

4 4 Renouvellement de la GRH (suite)  Plus évaluative et informatisée  Évaluation de l’efficacité et de la valeur ajoutée de la GRH  Développement de systèmes d’information de GRH intégrés  Plus internationale et ouverte sur le monde  Monde économique et social plus ouvert, moins réglementé et ayant une plus grande mobilité

5 5 Cinq enjeux clés pour l’organisation 1) S’adapter au bouleversement démographique 2) Légitimer la GRH et adopter des pratiques pour l’évaluer 3) Se conformer à l’environnement légal et réglementaire 4) Établir une rémunération globale adaptée au contexte 5) Développer des connaissances sur la GRH dans les PME

6 6 S’adapter au bouleversement démographique  Gestion de la relève  Risque de pénurie de main-d’œuvre  Importance de l’attraction et de la rétention  Gestion des travailleurs expérimentés  Les former, les reconnaître, les apprécier et les inciter à transférer leurs connaissances (coaching).  Gestion de la diversité  Rechercher un meilleur équilibre représentatif de la société (entre jeunes et vieux, entre h/f, entre …)

7 7 Rémunération mieux adaptée  Remise en question de l’approche traditionnelle uniforme et rigide  Tenir compte de la rémunération globale  Salaires, avantages sociaux personnalisés, équilibre travail- famille, heures de travail, rémunération variable, etc.  Offrir un salaire de base et des primes similaires au marché de référence  Lier la rémunération au rendement des unités d’affaires et des équipes

8 8 GRH et PME  PME ne disposent pas de professionnels RH  Font face aux mêmes enjeux que les grandes entreprises en matière d’attraction, de conservation et de gestion de la relève  Développement d’un corps de connaissances

9 9 Enjeux pour les professionnels des RH 1. Renforcement du rôle de partenaire stratégique 2. Équilibre entre la centralisation et la décentralisation des activités de GRH 3. Renouvellement de l'offre de service pour qu'elle soit mieux ciblée et à valeur ajoutée

10 10 Renforcement du rôle de partenaire stratégique  La fonction « RH » : de plus en plus stratégique  Rôles de partenaire stratégique et d’agent de changement  Transformation des rôles des DRH

11 11 Ajout de nouvelles compétences pour les professionnels des RH 1. Gestion stratégique 2. Compréhension de l’évolution du secteur d’activité 3. Gestion du changement 4. Gestion budgétaire et financière 5. Analyse coûts-bénéfices 6. Mesure du progrès 7. Influence « politique » 8. Gestion de projet

12 12 Centraliser/décentraliser les activités de GRH 1. Favoriser un profil de généraliste vs. de spécialiste 2. Décentraliser la GRH auprès de petites équipes de généralistes agiles et flexibles 3. Deux types d’expertise 1. Professionnels «experts» localisés aux sièges sociaux 2. Généralistes œuvrant dans des services des RH décentralisés

13 13 Renouvellement de l’offre de services en GRH 1. Transfert des responsabilités 1. Acteur-clé de la GRH = gestionnaire 2. Professionnels des RH ont un rôle de soutien-conseil et d’accompagnateur 2. Technologie de l’information 1. Popularité d’Internet, des intranets et des progiciels de gestion intégrée 2. Plus de temps pour les activités stratégiques


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