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L’activité de de sensibilisation dans le domaine du handicap Vendredi 14 mars 2008 Séminaire de perspectives.

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1 L’activité de de sensibilisation dans le domaine du handicap Vendredi 14 mars 2008 Séminaire de perspectives

2 Thème EQUAL Objectif global et spécifique  Thème A - Capacité d'insertion professionnelle ; accès au marché du travail et la finalité A.5 : promouvoir des outils et méthodes innovantes de sensibilisation des partenaires, fondés sur une démarche de discrimination positive.  Objectif global : Améliorer la capacité d’insertion professionnelle sur le marché du travail des personnes présentant une déficience en Région wallonne.  Objectif spécifique : contribuer à l’augmentation de la qualité et de la quantité des emplois proposées aux personnes handicapées sur le marché du travail en Région wallonne en améliorant l’employabilité de ce public.

3 FAME – Formation Adaptation Maintien Employabilité dans le domaine du handicap CSC FOREM IFAPME EWETA AWIPH PARTENAIRES CONVENTIONNES  Sensibilisation  Valorisation des compétences  Formation PARTENAIRES ASSOCIES  Le CESRW - Conseil Économique et Social de la Région Wallonne.  Le GIRAV - Groupe Interservices de Recherche Action sur le Vieillissement de la personne handicapée mentale  Le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation  ADECCO – Agence de travail intérimaire  Cabinet de la Ministre de la Formation de la Région wallonne  Cabinet du Ministre de l’Economie et de l’Emploi  Cabinet de la Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances SAW-B CEPAG TRACE! UWE

4 Contexte du projet FAME ?  Le faible taux d’activité du 1,1 million de personnes handicapées (de 15 à 64 ans) ou souffrant d’un problème de santé chronique. Le taux d’activité global en 2002 était de 42,5% chez les personnes handicapées ou souffrant d’un problème de santé chronique, alors qu’il s’élevait à 64,3% dans la population des bien- portants.  Le peu d’assistance en matière d’aménagements (nombre d’heures œuvrées, octroi de pauses et de temps de repos plus longs, adaptations de poste,…) et en matière d’accompagnement (outils de connaissances, de management, de soutien vers et dans l’emploi).  La nature négative des représentations sociales liées au handicap (société, entreprises, intervenants sociaux, personnes handicapées elles-mêmes).

5 Les activités du projet FAME 1.Les activités de sensibilisation et d’information 2.L’activité de formation 3.Les activités « emploi » des personnes en situation de handicap 4.Les activités transnationales 5.L’activité de pilotage

6 1.Pourquoi sensibiliser dans le domaine du handicap ?  Contrat de gestion de l’AWIPH.  Projets européens EQUAL (SAFRHAN - FAME) : opportunités.  Expérience quotidienne de l’AWIPH en matière d’emploi et de formation professionnelle (besoins des entreprises).  Enquêtes universitaires en Wallonie et en Europe sur la question des représentations sociales négatives liées au handicap et au handicap dans l’emploi.

7 Handicap =

8 2. Stéréotypes et préjugés Les plus communément véhiculés sont :  Une personne en situation de handicap est moins compétente qu’une personne valide.  Une personne en situation de handicap risque de perturber le travail des autres.  Une personne en situation de handicap connaît plus que les autres des difficultés à s’intégrer dans un collectif de travail.  Une personne en situation de handicap se trouve plus fréquemment absente (maladies,…) du travail qu’une personne valide.

9 3. Les premiers pas en 2002… SAFRHAN 3.1Sensibilisation des fonctionnaires et des élus communaux au handicap  37 séances soit 50 communes ont été sensibilisées pour un total de +/- 800 participants.  Création d’un questionnaire pré-test et post test  Enquête sur le terrain réalisée par l’ASPH

10 Evaluation sensibilisations communes  Les personnes rencontrées ont émis un avis favorable sur la sensibilisation. « Elle leur a ouvert l’esprit ».  « La sensibilisation ne doit pas rester sans suite » car le handicap fait toujours peur mais les agents communaux sont prêts à s’ouvrir plus largement encore à la différence.  Le grand regret des personnes sensibilisées est de ne pas avoir pu mettre en pratique les conseils car les personnes handicapées ne font pas la démarche d’aller vers les administrations communales.  Dans beaucoup de communes, l’information sur la sensibilisation n’a pas bien été diffusée. 3. Les premiers pas en 2002… SAFRHAN

11 3.2Sensibilisation des professionnels de l’emploi au handicap  58 sensibilisations ont été réalisées soit plus de 850 participants.  Une analyse réalisée par le Service Etudes Statistiques et Méthodes de l’AWIPH portant sur les pré et post-tests.  Extraits du questionnaire soumis aux participants (données 2005). 3. Les premiers pas en 2002… SAFRHAN

12 –Question: avoir un handicap, c’est accepter d’être dépendant.

13 –Question: engager une personne en situation de handicap constitue un risque pour un employeur.

14 –Question: l’engagement d’une personne en situation de handicap dans une entreprise ou une organisation provoque des problèmes d’intégration et d ’acceptation dans le groupe…

15  On observe une bonne évolution sur toutes les questions « à connotation négative ».  Aussi bien dans leur vie quotidienne que professionnelle, les répondants ont rarement des contacts avec les personnes handicapées et parfois jamais de contacts. Les propositions « jamais de contacts » et « rarement des contacts » réunies recueillent autour de 75% de réponses.  Les participants aux sessions ont plutôt du mal à répondre aux demandes des personnes handicapées dans le cadre de leurs activités professionnelles. Toutefois, en post-test, ces derniers arrivent à mieux répondre aux demandes des personnes handicapées. 3. Les premiers pas en 2002… SAFRHAN

16 Sensibiliser : une politique active facilitant l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap ?

17 3. Contexte de la sensibilisation = L’insertion socioprofessionnelle 3 clients 1.Les personnes en situation de handicap Les aider à trouver ou à conserver un emploi 2. Les entreprises Les aider à assumer leurs obligations 3. Les opérateurs du marché du travail Les aider à prendre en compte les personnes handicapées

18 Soutien direct et spécifique Stimulation de structures externes Mesures d’égalité des chances Amélioration de l’employabilité Stage découverte CAP / CFP Mise à l’emploi Prime à l’intégration Prime aux indépendants Accompagnement dans l’emploi Prime au tutorat Adaptation des conditions de travail Intervention dans l’aménagement des postes Prime de compensation Entreprises de Travail Adapté Prime dispositif d’insertion / formation en alternance Sensibilisation opérateurs généraux (FOREM, …) Quotas fonction publique Législation anti-discrimination (aménagements raisonnables) Job Coaching

19 4. Objectifs de la sensibilisation  Entretenir un « bruit de fond ».  Démystifier (déconstruire les préjugés) - informer - conseiller – outiller. à propos des déficiences. à propos des adaptations de conditions de travail. à propos de la fonction de tuteur.  Amener les acteurs du marché du travail wallon à modifier positivement leurs représentations sociales liées aux personnes et aux travailleurs/ses en situation de handicap.

20 Le Petit Robert  Sensibiliser : « rendu concret », « rendre sensible », « faire réagir à… ».  Sensibilisation : « action d’appliquer au concret ».

21 5. Le contenu de la sensibilisation en quelques mots … Démystifier de manière générale. Amener les participants à partir d’apports pratiques (et théoriques dans une moindre mesure) à trouver des solutions réelles d’intégration des personnes en situation de handicap au sein de leurs structures. Faire passer l’idée que le handicap n’est pas un choix et que le hasard le détermine. Mettre en situation. Amener les participants à se mettre « à la place de » (prise de conscience) Susciter l’imagination des participants face aux difficultés handicapantes rencontrées. Montrer qu’il existe des solutions permettant de contourner les difficultés et que le dialogue malgré une communication difficile peut s’avérer possible. Montrer que le bon sens peut solutionner pas mal de difficultés. Informer sur le fait que face à des problèmes plus complexes des outils spécifiques peuvent être utilisés.

22 6. Quels publics sensibilisés ?  ADECCO, TRACE!  IFAPME, FOREM  CEPAG, CSC Bâtiment-Industrie, FGTB  Collège des Hauts Fonctionnaires  MIREs, AWIPH Bureau régional, Maison de l’Emploi  CPAS  Enseignement de promotion sociale  Entreprise de Formation par le Travail  CSEF

23 7. Quelques chiffres… De septembre 2005 à décembre 2007  274 professionnels de l’insertion  21 séances d’une journée

24 6. Quels publics informés ?  CEPAG  UCM  CSC Bâtiment-Industrie  HENAC De septembre 2005 à décembre 2007  9 séances d’informations  328 participants

25 8. D’autres publics sensibilisés Des actions de sensibilisation auprès de publics différents que les professionnels de l’insertion sont également menées par l’AWIPH :  Les Administrations communales (Bourgmestre, échevins, agents communaux,…).  Les Ecoles (enfants et enseignants).

26 Ce travail de sensibilisation, n’entend nullement donner des leçons mais cherche bien à :  installer un échange constructif (10 à 25 participants).  transmettre une information la plus complète et la plus pertinente possible dans le domaine de l’intégration socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap (informations, outils, pour pousser un pas plus loin…). En conclusion

27 Merci pour votre attention, VANDERNIEPEN Nathalie Direction Service Communication / Ressources Humaines Fax : VAN WEYNENDAELE Axel Coordination projets européens / programme Emploi-Formation Fax :


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