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La Technologie au service des élèves ayant des besoins particuliers.

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1 La Technologie au service des élèves ayant des besoins particuliers

2 Agenda Concepts universels de l’apprentissage. L’environnement et l’étudiant Les effets multimédia Outils de créations multimédia

3 “ Conception universelle de l’apprentissage ’’ Modes d’apprentissages – Visuel – Auditif – Kinesthésique. Multimédia

4 La mise en oeuvre de la technologie Moins monotones pour les étudiants L’utilisation de l’ordinateur favorise l’inclusion de l’élève en difficulté Les défis adressés pour un élève répondent aussi au besoin de plusieurs

5 Rôle de la technologie à l’école Améliorer le rendement scolaire Permettre l’accès au curriculum Faciliter les adaptations pour les besoins spéciaux Fournir des moyens alternatifs d’apprentissage et d’évaluation Permettre à tous les étudiants d’exprimer leur savoir Encourager l’autonomie des étudiants Favoriser les apprentissages tout au long de la vie

6 L’environnement et l’élève L’instruction individuelle est difficile avec la grandeurs des classes aujourd’hui Chaque élève présente des besoins multiples, et parfois contraires Comment répondre au besoin des individus en difficultés dans la classe intégré?

7 Profil 1 Ne semble pas comprendre un ensemble de directives Difficulté à exprimer sa pensée Difficulté à lire et comprendre ce qui est du contexte L’écriture est laboureuse et plusieurs lettres sont inversées

8 Profil 2 Instruction verbal et sonore sont facilement retenu Exécute des directives facilement si un modèle est démontrer Retient bien une lecture oralisée mais a la difficulté de remettre dans ces propres mots

9 Profil 3 Difficulté avec l’interaction sociale Développement inhabituel de la communication Manipule inlassablement des objets dans la classe Beaucoup de difficultés avec les transitions d’une classe à l’autre

10 Les modes qui réponds au besoin de l’individus Images Son Sortie vocale Expérience tactile Manipulation

11 Les Effets Multimédia Pour certain élèves une sens domine les autres (TSA) S’évader de la classe ne s’entretiens pas au besoin sociaux Certain logiciels captures l’attention et approvisionne la séparation des médias

12 Technologie pour la lecture et l’écriture Contenu Les étudiants doivent savoir: mots définitions géographie évènements gens propriétés paramètres Habiletés Les étudiants doivent pouvoir faire: utiliser localiser se rappeler trouver prédire comparer analyser évaluer résoudre représenter

13 Types de logiciels Curriculum fermé Personnaliser l’interface Contenu non modifiable Outils de création Multimédia Adapter le curriculum. Personnaliser l’interface. Créer son propre contenu. Outils de travail Pour accéder au curriculum. Personnalise r l’interface. L’élève crée le contenu. Curriculum fermé

14 Kurzweil 3000 Eurovocs Suite Skippy Doc Reader Dragon Écrire avec des symboles Clicker Boardmaker SD Pro Wordbar ClozePro Types de logiciels Outils de création Multi- Média Outils de travail Curriculum fermé Plumo au Zoo Lapin Malin ABC Cirque

15 Outils de créations multimédia

16 Wordbar Vocabulaire d’écriture Disponible de la barre de tâche Personnalisation possible

17 Boardmaker avec Speaking Dynamically Pro Créations des tableaux de communication Créations d’horaires visuel Création des exercices avec PCS™ Renforcement auditif Supports – multimédia, surbrillance, vocabulaire dynamique, etc.

18 Écrire avec des symboles 2000 Application complètement traduite (vient avec les voix française, dictionnaire français, etc.) Grilles en symboles (vient avec PCS et Rebus, vous pouvez ajouter d’autres) Possible de créer vos propres grilles Possible d’avoir plus qu’une palette à l’écran en même temps Pointage, balayage, 2- interrupteurs

19 ClozePro Electronic worksheets Support en niveau Images Paroles Résultats

20 Clicker Caractéristiques; Lier avec n’importe quel traîtement de texte Possible de créer vos propres grilles Permet l’usage d’images pour renforcements visuels ou enrichir l’activité Possible de formater les tableaux Possible de programmer des renforcements auditifs numérisés ou synthétisés Accès – pointage, ‘dwell’, balayage, 2-interrupteurs

21 Outils de travails Word Sprint Technologie et Intégration

22 D’autres outils à considéré Powerpoint peut s’adresser au besoins des élèves avec des difficultés plus profondes Inspiration® ou Smart Ideas aide les étudiants qui ont la difficulté a développer ses idées et à organiser ses pensées

23 Les “Wikis”


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